pages

mardi 2 juillet 2019

À Montceau-les-Mines, les Gilets jaunes prouvent qu’ils ne lâchent rien

https://reporterre.net/A-Montceau-les-Mines-les-Gilets-jaunes-prouvent-qu-ils-ne-lachent-rien

3 commentaires:

  1. "Gilets jaunes" : Jérôme Rodrigues va entamer une grève de la faim devant le ministère de l'Intérieur

    (...)
    «Le ministère de l’Intérieur est-il au-dessus des lois ? C’est la question que pose l’avocat de Jérôme Rodrigues, l’une des figures des "gilets jaunes", blessé en janvier dernier à l’œil par un projectile. Ce dernier annonce qu'il entamera une grève de la faim vendredi 5 juillet devant le ministère de l'Intérieur, afin d'obtenir les résultats de l'enquête de l'IGPN.» (...)

    https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-jerome-rodrigues-va-entamer-une-greve-de-la-faim-devant-le-ministere-de-l-interieur_3517721.html#xtref=acc_dir

    RépondreSupprimer
  2. «A ce jour, Zineb Redouane est la seule personne morte en marge d'une manifestation des "gilets jaunes" pour laquelle la police est mise en cause. Ces derniers jours, plusieurs éléments nouveaux ont relancé l'enquête.»
    (...)
    « (...) L'autopsie, réalisée au lendemain du décès à la demande du parquet, a mis en évidence "un traumatisme facial sévère avec fractures", ainsi que "des fractures costales et un œdème pulmonaire aigu qui serait la cause du décès, après tentative de réanimation", selon un communiqué de la cour d'appel. (...) »
    (...)
    « Je pense que l'identité du tireur est en réalité bien connue. Quand ils disent qu'ils sont cinq à avoir des lance-grenades ce jour-là mais qu'ils ne sont pas capables de savoir qui a tiré, je ne peux pas y croire, s'indigne auprès de franceinfo Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille de Zineb Redouane. Lorsque des suspects donnent des explications invraisemblables et fantaisistes, la pratique judiciaire et policière classique, c'est de les placer en garde à vue et de les mettre en examen. Cela n'a pas été le cas ici. Comment ne pas douter de la qualité de l'enquête menée par l'IGPN ?" » (...)


    https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/mort--marseille-d-une-octogenaire-touchee-par-une-grenade-lacrymogene-les-zones-d-ombre-qui-persistent-dans-l-enquete_3517573.html#xtref=acc_dir

    RépondreSupprimer
  3. Frapper fort pour le 14-Juillet

    «Les Gilets jaunes espèrent profiter d'une autre fenêtre médiatique à l'occasion du 14 Juillet. L'événement Facebook intitulé "14 juillet Acte Spécial : Les Gilets Jaunes fêtent la Révolution" rassemble plus de 12.000 participants et 77.000 intéressés, des chiffres pas atteints depuis des mois. "Ce 14 juillet 2019, les Gilets jaunes vont reprendre les symboles et la date du 14 juillet pour célébrer à nouveau la Révolution et la victoire du peuple sur les élites", écrivent les organisateurs.

    "L'histoire n'est jamais totalement close", peut-on lire sur la page Cerveaux non disponibles, qui suit l'actualité des Gilets jaunes. "L'idée c'est de se réaccaparer la part populaire de cet événement. De la faire exister alors que la Révolution est aujourd'hui célébrée par un défilé militaire qui n'est que la démonstration du pouvoir bourgeois."» (...)

    https://www.lejdd.fr/Societe/sur-le-tour-de-france-ou-a-la-plage-les-gilets-jaunes-veulent-rester-mobilises-cet-ete-3908133

    RépondreSupprimer