pages

lundi 27 mai 2019

Analyse perso des Elections



Bonjour,

 

Curieusement , mis à part le Figaro, journal bien à droite , aucun "observateur", aucun éditocrate maison,  n' a constaté  que le grand gagnant en terme de bloc politique est la GAUCHE. Je sais que cela peut paraître paradoxal au vu des résultats éparpillés de celle ci. Mais quand on fait le total des voix du bloc de gauche et écologiste ( Jadot s'était retiré pour Hamon en 2017)  à la présidentielle , on atteint ,en rajoutant aux voix de Mélenchon (19,58%)  +Hamon (6,36%) celles de l'extrême gauche ( Arthaud +Poutou 1,7% )  , péniblement 27,6%.

L'envolée de Mélenchon avait masqué le faible résultat de la gauche.

En 2017 : Le Pen + Dupont-Aignan+ Asselineau cela faisait un total de 27% pour l'extrême droite. Quant aux droites,  si on considère Macron comme la version modérée de la droite ( ce qui est vrai sur le plan sociétal mais  pas évident du tout sur le plan économique et social), elle atteignait 44 à 45% ( total Macron 24% + Fillon 20%) .

Hier : le total des voix de la gauche écologique et sociale , divisée   plus que jamais façon puzzle, a atteint 32% voire 35 à 36% avec Urgence Ecologique et les Animalistes.  L'extrême droite : RN + dupont aignan+ Patriotes Philipot + Asselineau c'est en gros 28 à 30%.

Quant à la droite dite républicaine « modérée » centriste représentée par LREM ( 22,41%) + Lagarde ( 2,5%) + Bellamy ( 8,48%)  elle atteint 33 à 34% soit 10 points de moins qu'en 2017.

 

Conclusion :

 

il y a donc désormais 3 blocs à peu près équivalents si on considère qu'une partie des Républicains est plus proche du RN que de la macronie.

La gauche écologique et sociale a progresse de 5 à 10 points depuis 2017. Si la gauche est capable de créer un Front Populaire Ecologique et Social pour répondre aux urgences , si elle est capable de sortir des querelles d'égo qui indisposent son électorat, si elle peut s'affranchir du poids des caciques, des professionnels de la politique politicienne et notamment des notables socialistes en mal de place...bref si elle est capable de se renouveler, son horizon ne sera plus bouché.  Elle peut même créer une dynamique salutaire quand on sait que les primos votants ont choisi souvent en France et en  Europe en général des listes de l'écologie sociale.  

L'extrême droite est, potentiellement, probablement encore plus forte qu'il n'y parait , parce qu'elle capte facilement  des électeurs avec des slogans simplistes sans véritable programme crédible, et surtout  sans avoir un encadrement à la hauteur. Elle cartonne dans des zones où il n'y a pas un seul militant. Donc si elle voit arriver des politiciens opportunistes de la droite classique comme Mariani ou d'ailleurs, elle peut encore progresser au niveau local et prendre de grandes  collectivités en 2020 et 2021.

Les médias sont pour l'instant acquis au système, ils sont globalement macronistes en France et évoluent idéologiquement entre le centre et la droite . Ils sont en règle générale  hostiles à la fois, à la gauche surtout radicale  mais aussi, il faut bien le reconnaître,  à l'extrême droite. Il suffit de voir la cohorte des éditocrates et des commentateurs habituels sur des plateaux télé très déséquilibrés. Si le RN réussit à  placer des journalistes acquis à sa cause dans les médias , sa progression pourrait bien se poursuivre.

 

Jo.

5 commentaires:

  1. Quel bloc de gauche? J'en pleurerai, la misère.
    Alors on va se raccrocher aux branches,on va faire des appels du pied à EELV, parce que ce sont eux les vainqueurs.

    RépondreSupprimer
  2. Avec l'écologie soluble dans le marché et le groupe qui va rejoindre LAREM au parlement?
    Bonjour la durabilité de la démarche 18h53!

    RépondreSupprimer
  3. EUROPÉENNES : LE CHAOS QUI VIENT.
    Le Média.

    https://youtu.be/lydE2gZKIZ8

    «Emmanuel Macron, justement, avait fait le pari d'écraser le Rassemblement National. Il n'a fait que le remettre en selle en drainant vers lui une bonne partie de ceux qui souhaitent la défaite du parti présidentiel.»
    Dans Un p'tit coup de Bourbon, Serge Faubert analyse les résultats des élections européennes.

    RépondreSupprimer


  4. Bonjour,
    Oui, l'écologie libérale.... Le libéralisme français reprend des couleurs, après le bleu, le rose, le rose et bleu et le brun; voilà le vert qui nous revient en plein coeur.... Demain peut-être en rebelle effronté il s'habillera de rouge...? Chiche les veaux...Mheuuuu...!!!

    Arl

    RépondreSupprimer
  5. Macron : C’est gagné pour 2022 !

    .../...
    «Simplifions : Il y aurait en France trois profils d’électeurs : les conservateurs, qui eux ne veulent surtout pas que ça change : leurs avantages acquis restent, qu’ils puissent continuer à faire évoluer leur patrimoine et pré-carré de l’entre-eux : Souvent des + de 55 ans de tous profils, votant en masse, et ayant un intérêt commun au statu quo. C’est une majorité grandissante et agissante car, dû au vieillissement de la population. Les plus jeunes, eux, pencheraient vers les partis de gauche, vers une proposition de société plus partageuse, plus écolo, plus ouverte au monde et qui opteraient aisément pour une 6ème république, avec des referendums impliquant. Le problème, c’est que cette autre majorité ne vote guère. Enfin, les hésitants, cet électorat volatil, qui peut très bien aller d’un coté ou de l’autre et qui d’élections en élections fausse les statistiques. Voila, à peu près le paysage de l’électorat hexagonal à l’orée des années vingt, qui n’auront rien de folles s’en est certain... »
    ...!...


    https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/macron-c-est-gagne-pour-2022-215492

    RépondreSupprimer