Après quasiment 5 mois de mobilisation, Édouard Philippe a une capacité de résilience intacte...
Grand débat: Edouard Philippe fixe 4 priorités en enjambant les gilets jaunes (...) «“Tout l’enjeu va consister à passer de ces éléments de consensus à des compromis démocratiques pour atteindre ces objectifs. C’est le travail de la démocratie représentative”, a repris Edouard Philippe ce lundi. Comme une ultime fin de non-recevoir aux gilets jaunes, partisans d’une démocratie directe.»
«Des lecteurs de lundimatin nous ont envoyé un appel à venir manifester à Toulouse le 13 avril prochain, lors de l’Acte XXII des Gilets Jaunes, qu’il nous paraissait important de relayer au vu de l’importance qu’à pris le mouvement dans le sud-ouest et en particulier à Toulouse (on trouvera ici ou là des articles sur le déroulé du mouvement à Toulouse il y a quelques mois). Parce que le mouvement y est particulèrement fort, la ville est prise pour cible de la répression qui touche les Gilets Jaunes nationalement : non seulement la place du Capitole est interdite aux manifestations depuis 3 semaines mais la police mène également de nombreuses enquêtes pour association de malfaiteurs dans le cadre d’un groupe d’enquête spécial Gilets Jaunes (voir ici pour un exemple précis).» .../... «Enfin, cette date intervient plus ou moins au moment où Macron va révéler les « mesures » prises à l’issue du Grand Débat et où la loi anti-casseurs s’apprête à être validée, même sans son article 3. Politiquement, il est donc important de ne pas fléchir au moment où cette loi est promulguée. Il en va de notre capacité à affronter ensemble l’appareil répressif qui vise, tout simplement, à ce que tout le monde rentre chez soi ou manifeste comme on a manifesté en France dans les cortèges syndicaux : paisiblement, sans en demander trop, résigné à ne rien changer sur le fond des choses. Quant aux conclusions du Grand Débat, personne ne peut sérieusement dire qu’il en attend quelque chose. Même les médias parlent plus du prix qu’aura coûté la mascarade (12 millions) et des tentatives des dirigeants pour se dédouaner d’avance des mesures qu’ils ne pourront pas prendre.» .../...
.../... «Il est grand temps que tous les exploités et tous les pauvres se réveillent et rejoignent ceux et celles qui mènent depuis presque cinq mois maintenant un magnifique combat contre une classe sociale ultra-minoritaire mais qui possède tous les pouvoirs. Leur lutte dépasse le cadre étroit des revendications corporatistes et s'inscrit dans une perspective plus large, celle d'un combat contre les injustices de classe et la misère sociale. Le Mouvement des Gilets jaunes a réveillé de profondes espérances, mais il ne peut réussir que s'il mène une résistance collective, consciente et déterminée, une lutte politique de classe contre classe.Toutes les forces qui se réclament de la classe ouvrière, tous les progressistes, tous les citoyens appauvris, méprisés et humiliés, soyons donc tous avec le Mouvement des gilets jaunes contre les privilèges et pour l'abolition de la domination de classe. Sans cette unité, sans ce lien fraternel de solidarité, le mouvement risque d'échouer et la classe dirigeante, ennemie du progrès, poursuivra sa politique de régression et de misère sociale.»
« (...) Il est un peu plus de midi, ce lundi 8 avril. Le Premier ministre Édouard Philippe est à la tribune, dans le salon d’honneur du Grand Palais, pour clore la séance de restitution du grand débat. Mais soudain, un homme venu de nulle part qui a réussi à déjouer les contrôles le contraint à s’interrompre, en criant : « Emmanuel Macron doit être jugé pour haute trahison. Il y aura un procès. Il faut la VIe République ! » Le perturbateur est rapidement évacué par le service de sécurité, permettant au Premier ministre de reprendre la parole pour, ironiquement, de nouveau remercier « tous ceux qui ont choisi de faire en sorte que toutes les réunions se passent dans l’ordre et dans l’écoute ». (...)
.../... «En Algérie, ce que l’on appelle «l’État profond» joue sa carte sous commandement unique. En France, le «système profond», celui des ramifications infinies dont les fils finissent dans la main des 10 oligarques qui tiennent notre pays, est plus protéiforme. Il se sait sans alternative disponible. Pas d’homme providentiel en vue. Pas de botte secrète à disposition. L’unique passerelle de rétablissement d’une autorité populaire vouée à la protection du système est dans le RN. Celui-ci assume cet autoritarisme d’État dont Macron a déblayé toutes les voies de passage avec ses pratiques et ses lois liberticides. On notera que Le Pen semble l’avoir bien compris. Après la campagne médiatique de dédiabolisation, on voit se construire sous nos yeux une banalisation bien orchestrée. À présent, Le Pen ne sort plus de l’Euro, ni de la cinquième République, ni même des traités européens. Elle s’est prononcée contre la présence des militaires dans la rue et demande comme solution le retour aux urnes. Deux idées contraires à la pratique brutale du pouvoir en place. La pente générale des évènements débouche donc sur une extrême-droitisation des milieux dirigeants du pays, conforme à son histoire longue. Hollande, qui est le fidèle concierge des dominants du pays, sait ce qu’il dit quand il annonce l’imminence du pouvoir de l’extrême droite.» .../...
GRAND DÉBAT : "FAITES PÉTER LE CERUMEN MONSIEUR PHILIPPE!" François RUFFIN.
https://youtu.be/3Av0-M6LqJs
Monsieur le Premier Ministre, Je connais un bon oto-rhino, il a des dispos... Je peux vous prendre un rendez-vous si vous voulez. Ça me paraît l'urgence, tant vous êtes sourd, vous êtes sourd aux français. Et vous êtes sourd sans surprise de l'oreille gauche!
(...) «Le RIC semble être davantage présent dans cette consultation des "gilets jaunes" que dans le grand débat. En revanche, il y a des points communs entre les deux consultations : on retrouve une forte demande de justice sociale et fiscale, mais aussi des préoccupations écologiques : interdiction du glyphosate, soutien à l'agriculture bio font partie des mesures plébiscitées. Cela ne surprend pas Maxime Souque, "gilet jaune" avignonnais, un des initiateurs de la plate-forme. "Quand on voit "La Marche du siècle" faite à Paris, quand on voit cette mobilisation planétaire avec des étudiants, ce sont des choses qui nous préoccupent. La plupart des 'gilets jaunes' sont aussi écologistes", assure-t-il.
De son côté, David Prost s'est dit agréablement surpris par certaines prises de position : "Il y a un rejet massif sur la plateforme de la remise en cause du mariage homosexuel, de la restauration de la peine de mort, ce qui prouve bien que les "gilets jaunes" et les citoyens sont capables de réfléchir".» (...)
«Deux mois après le lancement du grand débat et avant l'annonce des mesures du Président de la République Emmanuel Macron, la mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas à Millau. La synthèse des contributions du grand débat présentée par le premier ministre Edouard Philippe n'a pas convaincu les troupes qui parlent d'un grand "gâchis".» (...)
«Il ne reste plus aujourd'hui dans les rues le samedi que quelques acharnés d'un mouvement sans but et sans programme, zigzagant le long des boulevards comme des canards décapités, s'enivrant de selfies sur fond de poubelles en feu en répétant "On ne lâche rien", sans qu'on sache d'ailleurs ce qu'ils tenaient.» Sénateur Claude Malhuret*
*«Claude Malhuret, né le 8 mars 1950 à Strasbourg (Bas-Rhin), est un médecin, avocat et homme politique français. Il fut maire de Vichy de 1989 à 2017, député européen (1989-1993), député (1993-1997) et secrétaire d'État chargé des Droits de l'homme dans le gouvernement Chirac (1986-1988). Sénateur depuis 2014, il préside le groupe Les Indépendants – République et territoires au Sénat depuis octobre 2017. Il fut également président de Médecins sans frontières (1978-1986) et est le cofondateur du site doctissimo.fr.» Extrait Fiche Wikipedia
Après quasiment 5 mois de mobilisation, Édouard Philippe a une capacité de résilience intacte...
RépondreSupprimerGrand débat: Edouard Philippe fixe 4 priorités en enjambant les gilets jaunes
(...)
«“Tout l’enjeu va consister à passer de ces éléments de consensus à des compromis démocratiques pour atteindre ces objectifs. C’est le travail de la démocratie représentative”, a repris Edouard Philippe ce lundi. Comme une ultime fin de non-recevoir aux gilets jaunes, partisans d’une démocratie directe.»
https://m.huffingtonpost.fr/entry/grand-debat-edouard-philippe-synthese_fr_5cab2af8e4b047edf95d3f35
Appel à converger à Toulouse le 13 avril
RépondreSupprimer«Des lecteurs de lundimatin nous ont envoyé un appel à venir manifester à Toulouse le 13 avril prochain, lors de l’Acte XXII des Gilets Jaunes, qu’il nous paraissait important de relayer au vu de l’importance qu’à pris le mouvement dans le sud-ouest et en particulier à Toulouse (on trouvera ici ou là des articles sur le déroulé du mouvement à Toulouse il y a quelques mois). Parce que le mouvement y est particulèrement fort, la ville est prise pour cible de la répression qui touche les Gilets Jaunes nationalement : non seulement la place du Capitole est interdite aux manifestations depuis 3 semaines mais la police mène également de nombreuses enquêtes pour association de malfaiteurs dans le cadre d’un groupe d’enquête spécial Gilets Jaunes (voir ici pour un exemple précis).»
.../...
«Enfin, cette date intervient plus ou moins au moment où Macron va révéler les « mesures » prises à l’issue du Grand Débat et où la loi anti-casseurs s’apprête à être validée, même sans son article 3. Politiquement, il est donc important de ne pas fléchir au moment où cette loi est promulguée. Il en va de notre capacité à affronter ensemble l’appareil répressif qui vise, tout simplement, à ce que tout le monde rentre chez soi ou manifeste comme on a manifesté en France dans les cortèges syndicaux : paisiblement, sans en demander trop, résigné à ne rien changer sur le fond des choses. Quant aux conclusions du Grand Débat, personne ne peut sérieusement dire qu’il en attend quelque chose. Même les médias parlent plus du prix qu’aura coûté la mascarade (12 millions) et des tentatives des dirigeants pour se dédouaner d’avance des mesures qu’ils ne pourront pas prendre.» .../...
"Avril : le régime ne tient qu'à un fil!"
https://lundi.am/Encore-et-Toulouse
.../... «Il est grand temps que tous les exploités et tous les pauvres se réveillent et rejoignent ceux et celles qui mènent depuis presque cinq mois maintenant un magnifique combat contre une classe sociale ultra-minoritaire mais qui possède tous les pouvoirs. Leur lutte dépasse le cadre étroit des revendications corporatistes et s'inscrit dans une perspective plus large, celle d'un combat contre les injustices de classe et la misère sociale. Le Mouvement des Gilets jaunes a réveillé de profondes espérances, mais il ne peut réussir que s'il mène une résistance collective, consciente et déterminée, une lutte politique de classe contre classe.Toutes les forces qui se réclament de la classe ouvrière, tous les progressistes, tous les citoyens appauvris, méprisés et humiliés, soyons donc tous avec le Mouvement des gilets jaunes contre les privilèges et pour l'abolition de la domination de classe. Sans cette unité, sans ce lien fraternel de solidarité, le mouvement risque d'échouer et la classe dirigeante, ennemie du progrès, poursuivra sa politique de régression et de misère sociale.»
RépondreSupprimerMohamed Belaali
https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-mouvement-des-gilets-jaunes-et-214126
« (...) Il est un peu plus de midi, ce lundi 8 avril. Le Premier ministre Édouard Philippe est à la tribune, dans le salon d’honneur du Grand Palais, pour clore la séance de restitution du grand débat. Mais soudain, un homme venu de nulle part qui a réussi à déjouer les contrôles le contraint à s’interrompre, en criant : « Emmanuel Macron doit être jugé pour haute trahison. Il y aura un procès. Il faut la VIe République ! » Le perturbateur est rapidement évacué par le service de sécurité, permettant au Premier ministre de reprendre la parole pour, ironiquement, de nouveau remercier « tous ceux qui ont choisi de faire en sorte que toutes les réunions se passent dans l’ordre et dans l’écoute ». (...)
RépondreSupprimerhttps://lesjours.fr/obsessions/gilets-jaunes/ep36-restitution-grand-debat/
.../... «En Algérie, ce que l’on appelle «l’État profond» joue sa carte sous commandement unique. En France, le «système profond», celui des ramifications infinies dont les fils finissent dans la main des 10 oligarques qui tiennent notre pays, est plus protéiforme. Il se sait sans alternative disponible. Pas d’homme providentiel en vue. Pas de botte secrète à disposition. L’unique passerelle de rétablissement d’une autorité populaire vouée à la protection du système est dans le RN. Celui-ci assume cet autoritarisme d’État dont Macron a déblayé toutes les voies de passage avec ses pratiques et ses lois liberticides. On notera que Le Pen semble l’avoir bien compris. Après la campagne médiatique de dédiabolisation, on voit se construire sous nos yeux une banalisation bien orchestrée. À présent, Le Pen ne sort plus de l’Euro, ni de la cinquième République, ni même des traités européens. Elle s’est prononcée contre la présence des militaires dans la rue et demande comme solution le retour aux urnes. Deux idées contraires à la pratique brutale du pouvoir en place. La pente générale des évènements débouche donc sur une extrême-droitisation des milieux dirigeants du pays, conforme à son histoire longue. Hollande, qui est le fidèle concierge des dominants du pays, sait ce qu’il dit quand il annonce l’imminence du pouvoir de l’extrême droite.» .../...
RépondreSupprimerhttps://melenchon.fr/2019/04/08/la-semaine-algerienne/
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerGRAND DÉBAT : "FAITES PÉTER LE CERUMEN MONSIEUR PHILIPPE!"
RépondreSupprimerFrançois RUFFIN.
https://youtu.be/3Av0-M6LqJs
Monsieur le Premier Ministre,
Je connais un bon oto-rhino, il a des dispos...
Je peux vous prendre un rendez-vous si vous voulez.
Ça me paraît l'urgence, tant vous êtes sourd, vous êtes sourd aux français. Et vous êtes sourd sans surprise de l'oreille gauche!
(...) «Le RIC semble être davantage présent dans cette consultation des "gilets jaunes" que dans le grand débat. En revanche, il y a des points communs entre les deux consultations : on retrouve une forte demande de justice sociale et fiscale, mais aussi des préoccupations écologiques : interdiction du glyphosate, soutien à l'agriculture bio font partie des mesures plébiscitées. Cela ne surprend pas Maxime Souque, "gilet jaune" avignonnais, un des initiateurs de la plate-forme. "Quand on voit "La Marche du siècle" faite à Paris, quand on voit cette mobilisation planétaire avec des étudiants, ce sont des choses qui nous préoccupent. La plupart des 'gilets jaunes' sont aussi écologistes", assure-t-il.
RépondreSupprimerDe son côté, David Prost s'est dit agréablement surpris par certaines prises de position : "Il y a un rejet massif sur la plateforme de la remise en cause du mariage homosexuel, de la restauration de la peine de mort, ce qui prouve bien que les "gilets jaunes" et les citoyens sont capables de réfléchir".» (...)
https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/ric-ecologie-justice-fiscale-quelles-sont-les-propositions-du-vrai-debat-l-alternative-au-grand-debat-lancee-par-des-gilets-jaunes_3273295.html#xtref=acc_dir
«Deux mois après le lancement du grand débat et avant l'annonce des mesures du Président de la République Emmanuel Macron, la mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas à Millau.
RépondreSupprimerLa synthèse des contributions du grand débat présentée par le premier ministre Edouard Philippe n'a pas convaincu les troupes qui parlent d'un grand "gâchis".» (...)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aveyron/millau/bilan-consultations-du-grand-debat-grand-gachis-gilets-jaunes-millau-1653630.html
«Il ne reste plus aujourd'hui dans les rues le samedi que quelques acharnés d'un mouvement sans but et sans programme, zigzagant le long des boulevards comme des canards décapités, s'enivrant de selfies sur fond de poubelles en feu en répétant "On ne lâche rien", sans qu'on sache d'ailleurs ce qu'ils tenaient.»
RépondreSupprimerSénateur Claude Malhuret*
https://fr.sputniknews.com/france/201904111040699121-senateur-canard-decapites-gilets-jaunes/
*«Claude Malhuret, né le 8 mars 1950 à Strasbourg (Bas-Rhin), est un médecin, avocat et homme politique français. Il fut maire de Vichy de 1989 à 2017, député européen (1989-1993), député (1993-1997) et secrétaire d'État chargé des Droits de l'homme dans le gouvernement Chirac (1986-1988). Sénateur depuis 2014, il préside le groupe Les Indépendants – République et territoires au Sénat depuis octobre 2017. Il fut également président de Médecins sans frontières (1978-1986) et est le cofondateur du site doctissimo.fr.»
Extrait Fiche Wikipedia