pages

vendredi 5 avril 2019

Les "gilets jaunes" souhaitent aussi que cette assemblée "soit la caisse de résonance qui (..) donnera l'écho qu'elles méritent"





Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Acte XXI. Les gilets jaunes lancent un appel natio..." :

Un projet de "Charte commune".

«Parmi les contributions déjà mises au débats par plusieurs groupes, le projet de "Charte commune", un "Appel à l'action pour les élections européennes dans toute l'Europe" ou encore la convocation et l'organisation d'Etat généraux. Les "gilets jaunes" souhaitent aussi que cette assemblée "soit la caisse de résonance qui (..) donnera l'écho qu'elles méritent" à ces idées, et "qu'elle nous permette d'avancer collectivement pour définir ensemble nos objectifs, pour mettre en partage, proposer et mettre en oeuvre des stratégies pour les atteindre".» (...)

https://www.europe1.fr/societe/des-gilets-jaunes-lancent-leur-seconde-assemblee-des-assemblees-a-saint-nazaire-3886919

2 commentaires:

  1. DE L’ACTION AU PASSAGE À L’ACTE

    .../...
    «Dans le passage à l’acte, l’acte a une autre facette, a priori contraire : il jaillit sans prévenir. En psychanalyse, le passage à l’acte caractérise les actions impulsives, qui débordent des règles sociales. Il est toujours destructif et violent, et ses motivations sont souvent inconscientes. C’est comme si dans le passage à l’acte, ce qui venait faire acte était un passage secret, un couloir obscur qui ne peut être retracé qu’approximativement, et après l’exécution de l’acte.»

    L’acte est une nouveauté. Jamais su, jamais dit, jamais fait, l’acte inaugure. Il refuse de jouer les règles instituées. Par exemple, le parcours géographique des manifestations parisiennes des Gilets Jaunes fait exploser la traditionnelle manifestation parisienne, les jolis incontournables que sont Bastille et République. La force de cette révolte, sans visée ni préfiguration, est révolutionnaire. D’ailleurs, le mot d’ordre de départ (le prix de l’essence) a été une excuse (consciente ou pas) qui a peu à peu réveillé d’autres revendications, d’autres colères. Le passage vers l’acte a révélé des significations de l’acte qui étaient jusqu’alors non manifestées. Aller dans les rues, occuper les ronds-points, a permis peu à peu de découvrir pourquoi on y était, et ce qu’on y revendiquait. Dans un jeu où on reprendrait la définition psychanalytique du passage à l’acte, c’est toute une soumission à un ensemble de règles sociales que le mouvement des Gilets Jaunes a fait voler en éclat. Ainsi l’acte est un passage étroit entre le refus d’une ancienne réalité et la déclaration inaugurale d’une nouvelle réalité que l’acte a pour but de faire émerger. L’ensemble de ce qui est quitté (l’ancienne réalité) ne se révèle complètement que par l’étroit passage de l’acte. L’acte provient d’une accumulation d’humiliations, qui soudain font éclat. Le passage est secret, il ouvre sur des cavernes d’Ali Baba à explorer.»
    .../...

    https://lundi.am/Il-faut-passer-a-l-acte-Adele-Gascuel

    RépondreSupprimer
  2. Réunie du 5 au 7 avril à Saint-Nazaire, l’Assemblée des assemblées des Gilets jaunes a adopté dimanche 7 un appel final. En voici le texte.
    .../...
    «Malgré l’escalade répressive du gouvernement, l’accumulation de lois qui aggravent pour tous les conditions de vie, qui détruisent les droits et libertés, la mobilisation s’enracine pour changer le système incarné par Macron. Pour seule réponse au mouvement incarné par les Gilets jaunes et autres mouvements de lutte, le gouvernement panique et oppose une dérive autoritaire. Depuis cinq mois partout en France, sur les ronds-points, les parkings, les places, les péages, dans les manifestations et au sein de nos assemblées, nous continuons à débattre et à nous battre, contre toutes les formes d’inégalité et d’injustice et pour la solidarité et la dignité.
    Nous revendiquons l’augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux, ainsi que des services publics pour tous et toutes. Nos solidarités en lutte vont tout particulièrement aux neuf millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Conscients de l’urgence environnementale, nous affirmons, fin du monde, fin du mois, même logique, même combat.» .../...

    https://reporterre.net/Gilets-jaunes-l-Appel-de-Saint-Nazaire

    RépondreSupprimer