Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "ANALYSE DU 20H MACRON SUR NOTRE-DAME | POUR ESTROS..." :
La semaine du feu
.../... «Tout le dispositif de communication du pouvoir est parti dans les fumées de l'incendie de Notre-Dame. Tout a été bloqué au pire moment de la séquence, après enregistrement. Et le reste s'est perdu dans la la contre-performance à répétition des interventions du Président. Le mieux qui puisse sortir de tout cela est une panoplie de mesures en manteau d'Arlequin. Elles laisseront malengroins tous les secteurs oubliés et très frustrés, tous les tenants des domaines évoqués.
L'effet vide-grenier avait une chance de fonctionner au débotté de la fin du grand débat. Il n'en a plus aucune à présent. La crise rappelle sa nature : elle est politique et elle est globale. Je ne crois donc pas qu'elle puisse se dissoudre dans un catalogue hétéroclite et sans profondeur structurelle. Mais lui va le croire et le tenter. Ses annonces ne sont donc rien de plus qu'un épisode du plantage politique général que sont les jours en cours. Avec un samedi supplémentaire de mobilisation, le mouvement des gilets jaunes, qui, bien sûr, « s'essouffle », cela va de soi, la vie de la France va, trébuchante et balbutiante au sommet, coléreuse et opiniâtre dans la profondeur, perplexe entre les deux.»
.../...
https://melenchon.fr/2019/04/21/la-semaine-du-feu/
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
NOAILLES VS NOTRE-DAME
RépondreSupprimer«Fin du monde, fin du mois, patientez, le temps est à l’émotion face à un monument hors du commun qui part en fumée.»
.../...
«Il y a maintenant plusieurs mois, en novembre, s’effondrait, rue d’Aubagne, à Marseille, un bâtiment, en entraînant un autre dans sa chute et fragilisant très fortement un troisième, qui sera vite détruit menaçant de s’effondrer sur les secouristes, puis au moins un autre sera encore détruit durant les fouilles par précaution. Dans ce drame, huit personnes trouvèrent la mort, et de nombreuses autres furent évacuées en urgence, c’est-à-dire quelques minutes pour faire un ou deux sacs avant que l’immeuble soit détruit. Quelques minutes donc pour choisir quelques effets personnels qui t’accompagnerons dans ta vie, le reste disparaît. Très vite dans ce quartier, Noailles, comme dans le reste de la ville, d’autres immeubles jugés dangereux seront aussi évacués, avec la même précipitation. Plusieurs dizaines d’immeubles au total (depuis certains ont été déconstruit préventivement), des centaines de personnes relogés dans l’urgence, à l’hôtel notamment.» .../...
https://lundi.am/Noailles-vs-Notre-Dame
«Jean-Luc Mélenchon à Libération. On n’avait pas vu ça depuis… 2012. L’an passé, après une diète de plus de cinq ans, le chef de file de La France insoumise avait accepté une interview dans nos colonnes pour tendre la main et réclamer de la «bienveillance» aux forces de gauche. Sans succès. Cette fois-ci, nous lui avons proposé un tête-à-tête pour s’expliquer sans détour sur le rassemblement, le populisme, l’Europe, son propre rôle… Près de trois heures de franche explication pour affirmer sa «centralité» dans la recomposition de la gauche et lancer «un appel à la création d’une fédération populaire».
RépondreSupprimer(...)
"Mais vous stimulez aussi les affects, la colère, la dénonciation…"
«Et alors ? Ne soyez pas injuste. Je n’exprime pas que la colère. Il y a aussi la poésie, l’amour, la fraternité… Je l’ai fait souvent en meeting, j’ai aussi parlé de la beauté de la nature, des animaux, de la mer. Laissez-moi vous dire que certains m’ont regardé avec des yeux comme des soucoupes. Il y a trois piliers dans notre stratégie. Je l’ai décrit dès 2013, dans une interview croisée avec Ernesto Laclau, le penseur du populisme de gauche. Notre méthode reste la conflictualité. C’est elle qui crée de la conscience politique en déchirant le voile des prétendues évidences. Mais pour cela, on s’adresse d’abord à la raison, avec le programme. Ensuite, on convoque les sentiments. Il y a une affectivité spécifique à la famille politique humaniste. Nous cherchons à lui donner une forme politique, dans l’action. Et enfin, quand Marine Le Pen dit «vous êtes des Blancs chrétiens», je réponds «vous êtes des enfants des Lumières». Les Lumières, au début, beaucoup ne comprenaient pas. Peut-être même que certains ont cru que je parlais d’EDF… Je résume : le but du mouvement n’est pas de construire un parti révolutionnaire, mais un peuple mobilisé avec les méthodes de l’éducation populaire.» (...)
https://www.liberation.fr/france/2019/04/23/melenchon-a-libe-je-lance-un-appel-a-la-creation-d-une-federation-populaire_1722975