Excellent entretien, une analyse claire de la situation. De Sarkozy en passant par Hollande, Macron est la cerise sur le gâteau libéral... Youcef Brakni est un régal à entendre.
(...) «Il est évident que notre président ne parle plus de Christophe Dettinger mais active clairement un racisme exprimé au plus haut sommet de l’Etat et c’est ce qu’il nous semble important de dénoncer. Alors, si tel est le but, pourquoi Emmanuel Macron cible-t-il tout particulièrement la manière de «parler» des «gitans» ? Les langues, les accents régionaux ou argots ont toujours été des cibles privilégiées par les classes dominantes pour porter le discrédit sur des formes d’expression populaires, particulièrement lorsqu’elles sont subversives. Or, les mots des langues romanes qu’emploient entre eux les gens du voyage sont aussi des mots qui circulent en dehors de la communauté. Ils participent de l’inventivité de l’argot qui n’est autre qu’un outil de résistance dans des contextes d’oppression et de domination diffuses.» (...)
Excellent entretien, une analyse claire de la situation. De Sarkozy en passant par Hollande, Macron est la cerise sur le gâteau libéral...
RépondreSupprimerYoucef Brakni est un régal à entendre.
(...)
RépondreSupprimer«Il est évident que notre président ne parle plus de Christophe Dettinger mais active clairement un racisme exprimé au plus haut sommet de l’Etat et c’est ce qu’il nous semble important de dénoncer. Alors, si tel est le but, pourquoi Emmanuel Macron cible-t-il tout particulièrement la manière de «parler» des «gitans» ? Les langues, les accents régionaux ou argots ont toujours été des cibles privilégiées par les classes dominantes pour porter le discrédit sur des formes d’expression populaires, particulièrement lorsqu’elles sont subversives. Or, les mots des langues romanes qu’emploient entre eux les gens du voyage sont aussi des mots qui circulent en dehors de la communauté. Ils participent de l’inventivité de l’argot qui n’est autre qu’un outil de résistance dans des contextes d’oppression et de domination diffuses.» (...)
https://www.liberation.fr/debats/2019/02/13/gilets-jaunes-la-parole-declassee-de-christophe-dettinger_1708945
https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-8-400-personnes-ont-ete-interpellees-depuis-le-debut-du-mouvement-annonce-christophe-castaner_3189899.html#xtref=acc_dir
RépondreSupprimerRIC : Magistrale intervention de Bastien Lachaud (FI) en Commission des lois.
RépondreSupprimerLa Luciole.
https://youtu.be/TYDY_-wq2_k
Le parlementaire LFI intervenait en Commission des lois le 13 février.