pages

jeudi 21 février 2019

Nouveau commentaire sur Corinne Masiero (Capitaine Marleau) refuse une inv....

Le code Jupiter, plongée ethnologique en Macronie

"On comprendra peut-être pourquoi moi, Président, je mène une double politique faite d'invectives d'un côté et de flatteries de l'autre.
Lorsque je parle des "fainéants", de "ceux qui ne sont rien", "de ceux qui aiment foutre le bordel", des "cyniques", des "extrèmistes", des "chomeurs multirécidiviste du refus d'embauche", de "ceux qui feraient mieux de travailler pour se payer un costard", de ceux qui "se contentent d'être illettrés", de "ceux qui ne sont rien et heureux de l'être", etc., j'invente une classe dangereuse. Et s'il faut en rajouter sur la stigmatisation de cette classe dangereuse, je sais comment faire. Par exemple, en glissant dans les manifestations quelques barbouzes du type Alexandre Benalla prêts à provoquer les idiots qui, se croyant en République et imaginant pouvoir manifester tranquillement, se retrouvent transfigurés en extrêmistes violents. Ou en infiltrant les rangs syndicaux de Benalla Borthers déguisés en "black blocs" cassant tout sur leur passage afin que les lourds dégâts infligés au coeur des ville, dûment filmés par les médias, retombent sur les manifestants. La politique est un spectacle qui commence par cette distribution des blâmes permettant de désigner une classe dangereuse. Mandeville a compris [...] que la désignation d'une classe dangereuse était indispensable pour créer en regard une vaste classe vertueuse et toute en dignité qu'il m'est facile de construire en distribuant des flatteries. Des flatteries qui encensent ceux qui travaillent durement sans trop en demander, ses retraités à qui je dis merci de leur contribution au bien commun, ceux qui sont bien équilibrés (ni de droite, ni de gauche), ceux qui se sacrifient pour les autres (le général Beltrame), ces premiers de cordée qui tirent les autres, ces gens de religion qui refusent de déraciner de nos sociétés la part sacrée et à qui j'indique les nouvelles voies du sacré, ceux qui deviennent start-up en lançant des start-up dans la start-up France, etc.
Le truc est là : dans cette politique de la flatterie et de la stigmatisation qui permet de constituer deux classes se regardant en chien de faïence (les vertueux/les dangereux). Mais là comme ailleurs, tout est affaire de dosage. S'il faut toujours flatter ceux qu'on peut faire aisément tomber dans le panneau de la vertu, il convient de ne point trop blâmer les autres. Car certains "vertueux" peuvent alors se sentir visés et être tentés de se retourner contre nous."

https://mobile.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/le-code-jupiter-plongee-212855

3 commentaires:

  1. Sûr qu'avec de tels propos de leur "guide", les godillots se replient dans les tranchées...

    «Leur proposition visait à autoriser le RIC afin de soumettre ou abroger une loi, mais aussi révoquer les élus –y compris le président–, ou encore convoquer une Assemblée constituante. Après trois heures d'un débat souvent tendu, le texte constitutionnel porté par LFI a fait l'objet d'une motion de renvoi à l'initiative de LREM, votée par 91 voix contre 50.»

    https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-le-ric-propose-par-les-insoumis-rejete-a-l-assemblee-nationale_3200865.html#xtref=acc_dir

    RépondreSupprimer
  2. (...) « 2017 : Macron entre à l’Élysée, en chasse les journalistes, y fait entrer son barbouze Benalla et quelques autres copains. La salle de presse est fermée, les médias qui l’ont pourtant fait élire n’ont plus droit de cité au palais. Ce qui s’y passe ne doit pas risquer d’être vu ou deviné par celles et ceux dont le métier est d’informer – au moins un peu - les citoyens. Tout en se parant de symboles divins et royaux, le président maigrement élu commence ou poursuit son entreprise de destruction du pays, vendant des fleurons de l’industrie française, s’attaquant au droit du travail, alourdissant les taxes pour les classes populaires et distribuant les cadeaux aux milliardaires et autres riches qui l’ont soutenu, et commençant à démanteler le service public, notamment l’hôpital, la justice et l’Éducation nationale. Commence aussi la litanie des insultes adressées au peuple par le DRH de la start-up nation.» (...)

    https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/macron-ou-la-mort-programmee-du-212876

    RépondreSupprimer
  3. NICOLE BELLOUBET ACCUSE LA FI D'OPPORTUNISME, STÉPHANE PEU LUI RÉPOND...
    Michèle TIRONE.

    https://youtu.be/P9fbfz97U0c

    Qui de mieux placée que Mme Belloubet pour parler d'opportunisme?

    https://lafranceinsoumise.fr/2018/12/17/demandes-des-gilets-jaunes-les-propositions-de-la-france-insoumise-toutes-rejetees-par-en-marche/?fbclid=IwAR1MtSyTwLxMVy-qhNdCWWHuK-dCilQ_w6zc-0fMD4u4IlRJkYjtL4jKRVM

    RépondreSupprimer