Proche du président de la République, Emmanuel Macron, il lance ici un réquisitoire contre la loi « anticasseurs » du gouvernement.
Que vous inspire la loi « visant à prévenir les violences lors des manifestations » qui doit être votée mardi 5 février par les députés ?
Ce texte n’a pas pour objet de mieux réprimer les auteurs d’actes violents après qu’ils les ont commis. Il établit en revanche un véritable contrôle administratif du droit de manifester. Si l’on est attaché aux libertés, on ne peut pas l’admettre. Cette « loi de la peur », comme il y a eu une loi du « sacrilège » sous la Restauration, vise à prévenir en réalité le retour du sacrilège commis contre les institutions. Mais la démocratie ne tient pas à des objets matériels, une statue sous l’Arc de triomphe, une porte de ministère. Elle tient à des choses plus invisibles, et c’est à celles-là que le gouvernement s’attaque.»
RépondreSupprimerFrançoise Dumas Gard (1e) LREM Pour
Gilbert Collard Gard (2e) Non inscrits Contre
Anthony Cellier Gard (3e) LREM Pour
Annie Chapelier Gard (4e) LREM Abstention
Olivier Gaillard Gard (5e) LREM N'a pas voté
Philippe Berta Gard (6e) MoDem et apparentés Pour
Proche du président de la République, Emmanuel Macron, il lance ici un réquisitoire contre la loi « anticasseurs » du gouvernement.
RépondreSupprimerQue vous inspire la loi « visant à prévenir les violences lors des manifestations » qui doit être votée mardi 5 février par les députés ?
Ce texte n’a pas pour objet de mieux réprimer les auteurs d’actes violents après qu’ils les ont commis. Il établit en revanche un véritable contrôle administratif du droit de manifester. Si l’on est attaché aux libertés, on ne peut pas l’admettre.
Cette « loi de la peur », comme il y a eu une loi du « sacrilège » sous la Restauration, vise à prévenir en réalité le retour du sacrilège commis contre les institutions. Mais la démocratie ne tient pas à des objets matériels, une statue sous l’Arc de triomphe, une porte de ministère. Elle tient à des choses plus invisibles, et c’est à celles-là que le gouvernement s’attaque.»
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/04/francois-sureau-c-est-le-citoyen-qu-on-intimide-et-pas-le-delinquant_5418736_3224.html
https://www.lejdd.fr/Societe/acte-13-les-gilets-jaunes-envisagent-de-retourner-samedi-sur-les-champs-elysees-3852908
RépondreSupprimerGaillard avait piscine ?
RépondreSupprimer