Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "GrandDébat2.jpg" :
Monsieur le Président, vous êtes un alchimiste. Vous êtes passé maître dans l'art de changer l'or en plomb. Après neuf semaines d'une crise comme le pays n'en avait pas connu depuis longtemps, vous, Monsieur le Président, devriez être tout entier absorbé par la recherche d'une réponse politique qui rassemblera les Français divisés et permettra de renouer le lien de confiance abîmé, non par ces manifestations, mais par des décennies de confiscation de la démocratie représentative. Eh bien non. Vous préférez piétiner les belles promesses lancées lors de vos vœux, sur les « mots qui ont pu blesser », et jeter un peu plus d'huile sur le feu, histoire de voir si l'on ne pourrait pas provoquer l'explosion finale. Et ce faisant, vous salissez un discours essentiel sur le sens de l'effort et le dépassement de soi, vous avilissez une réflexion sur la beauté des gestes qui anoblissent l'être humain. Monsieur le Président philosophe, vous rabaissez finalement tout à votre mesure, celle d'un politicien.» (...)
.../...
RépondreSupprimer«Alors, nous, hommes d’en bas, nous Gilets jaunes, nous incarnons les particularités. Nous défendons les caractères, les nuances, les hasards. Nous défendons d’autres manières de vivre ! Nous défendons la diversité du vivant et non son appauvrissement ! Nous ne défendons pas l’Homme en soi, abstrait, détaché de tous liens familiaux, sociaux, et culturels, cet Homme cosmopolite, cet Homme gris fabriqué en série ! Nous défendons l’enracinement d’hommes et de femmes particuliers, fruit de l’immense capacité du vivant à produire de la variété et non de la plate identité ! L’univers d’en haut veut produire un Homme hors-sol et monstrueux ! Le monde d’en bas veut retrouver la chaleur, la couleur, et la curiosité de l’altérité !
A Nous.
https://lundi.am/Lettre-jaune-17-Les-Totalitaires
(...) «Emmanuel Macron l’a annoncé d’emblée, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ne sera pas discuté. Pourtant pierre angulaire de la colère des gilets jaunes, la suppression de cet impôt a été perçu comme un signe d’acharnement contre les classes populaires, comme le signe du deux poids deux mesures, le symbole des privilèges accordés aux riches. Débattre, proposer des idées, les gilets jaunes le font dans la rue depuis près de deux mois. Et dans la rue, Emmanuel Macron n’est plus écouté, il a perdu tout son crédit. Difficile dans ce contexte d’imaginer que ce grand débat national pourrait faire consensus et devenir une plateforme pour les revendications des gilets jaunes.»
RépondreSupprimer(...)
https://lvsl.fr/acte-ix-le-grand-debat-national-napaise-ni-la-colere-ni-la-repression-policiere