pages

lundi 14 janvier 2019

La lettre de Macron aux Français a mis les gilets jaunes d'accord | Le Huffington Post

https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/14/la-lettre-de-macron-aux-francais-a-mis-les-gilets-jaunes-daccord_a_23641743/

3 commentaires:

  1. «...Dans le vacarme et l’urgence qui entourent la question écologique, il s’agit pour bien agir de bien distinguer la cause de nos problèmes, afin d’identifier des cibles logiques. Armel Campagne, un jeune historien, vient justement de faire paraître ses recherches sur le Capitalocène, aux éditions Divergences. L’idée est simple : le dérèglement climatique, dû aux pollutions émises par l’extraction et la consommation d’énergies fossiles, n’est pas séparable de l’émergence d’un régime social et économique particulier, le capitalisme. Historiquement, le lien saute aux yeux : le dérèglement climatique comme le capitalisme apparaissent aux 18-19ème siècles, à partir de la révolution industrielle anglaise. Après avoir lu cet excellent bouquin, nous avons donc souhaité rencontrer Armel Campagne, qui a très aimablement accepté, pour creuser avec lui cette question cruciale : l’écologie peut-elle se passer d’une critique du capitalisme ?»...

    https://grozeille.co/lecologie-se-passer-dune-critique-capitalisme/

    RépondreSupprimer
  2. (...) «Votre peuple n’est pas envieux, avare d’effort ou encore réfractaire, il est EXSANGUE. Epuisé de payer, payer et toujours et encore payer, quand d’autres, souvent de vos amis au demeurant, s’octroient de faramineux privilèges. Cette criante injustice nourrit des ressentiments profonds, auxquels vous devez répondre rapidement, si vous ne voulez pas offrir notre pays aux affres d’un nationalisme haineux.» (...)

    https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-aux-francais-reponse-d-211615

    RépondreSupprimer
  3. Oui la France est un beau pays avec des services publics que beaucoup de pays peuvent nous envier ! Toutefois, il est dans une impasse : trop de volonté égalitaire, tue la liberté individuelle, appauvrit les classes moyennes sans enrichir vraiment les plus défavorisés. Trop d'élus et même de citoyens lambda n'envisagent que des solutions économiques aux problèmes actuels, trouver toujours plus de taxes qui touchent les mieux nantis qu'eux ! On n'en finira jamais, sauf à nous appauvrir tous, sans toucher les ultra riches qui auront toujours la possibilités d'aller ailleurs. Ne serait-il pas temps de prendre en compte socialement notre appartenance économiquement indispensable à l'Europe ? Ne serait-il pas temps d'envisager une fiscalité européenne plutôt que de "braire" pour un nationalisme populiste de gauche ou de droite, utopique, ruineux pour tous, dangereux pour les libertés individuelles ? Un homme bien agit intelligemment mais un homme intelligent n'agit pas toujours bien (riche ou pauvre) !

    RépondreSupprimer