Par les temps qui courent… une pensée de Helder Camara*, à méditer, .... avant de visionner cette très courte vidéo qui en dit long... (Merci Didier)
Pierre.
*Helder Camara, (1909-1999) est un évêque catholique brésilien, archevêque d'Olinda et Recife de 1964 à 1985. Défenseur des droits de l'homme au Brésil et figure de la théologie de la libération en Amérique latine, il est connu pour sa lutte contre la pauvreté dans le monde.
Didier
« Il y a trois sortes de violence.
La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d'hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d'abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d'étouffer la seconde en se faisant l'auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n'y a pas de pire hypocrisie de n'appeler violence que la seconde, en feignant d'oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »
Dom Helder Camara
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
vendredi 7 décembre 2018
Par les temps qui courent…
Bonjour,
Olivier Besancenot cite Dom Helder Camara #BourdinDirect #GiletsJaunes
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/WFj8CjBQ3Po
C'était le 7 décembre 2018.
Le Président de la République qui appelle l'ensemble des organisations politiques, syndicales et associatives à éteindre l'incendie qu'il a lui-même déclaré est déplacé.