.../...
«Deux seules choses le soudent : l'évidence des vies de galère ou des fins de mois impossibles et la contagion au présent, stupéfiante, allègre, de ce défi de pavé lancé à tous les pouvoirs. Mais pas encore un nom. Qu'on y voie la révolte des « petits », comme il est écrit au marqueur sur beaucoup de gilets jaunes, des « quelconques » ou de la « multitude », appellations en vogue il y a dix ans, ou juste des « 99 % » comme il se dit depuis le mouvement Occupy Wall Street (2011), ils déjouent les mots usés et les dualismes fatigués : gauche et droite, casseurs et pacifistes, manifestation et émeute, réforme et révolution, travail et consommation.».../...
https://www.politis.fr/articles/2018/12/des-revolutionnaires-sans-nom-39775/
ET LE RÉEL EST DEVENU INSUPPORTABLE
RépondreSupprimerLa colère des gilets jaunes révèle la faillite du modèle néolibéral, qu'une masse de personnes a subitement décidé de ne plus accepter.
.../...
«Le mouvement des gilets jaunes a aussi démontré avec quelle implacable rapidité le mythe Macron s’était effondré. Un naufrage qui fait apparaître les failles béantes du modèle néolibéral. Le discours « antisystème » n’est certes pas un dénominateur commun des gilets jaunes. Au contraire, ce mouvement répond plutôt à une « morale » de l’économie, estime le sociologue Samuel Hayat (2). Un ensemble de normes non écrites de ce que devrait être un fonctionnement vertueux de l’économie, que les gilets jaunes se sentent en droit de protéger, y compris par la désobéissance. En revanche, ce « bon sens populaire » fait valoir que « l’économie réelle doit être fondée sur des principes moraux […] contre la glorification utilitariste de la théorie du ruissellement chère aux élites dirigeantes », reformule le sociologue, reprenant une idée développée par l’historien américain E. P. Thompson pour comprendre les révoltes du XVIIIe siècle.
Ces fissures qui fragilisent la doxa néolibérale étaient déjà bien visibles. Et le mouvement des gilets jaunes, hormis sa forme inédite, avait en réalité été prévu. Les voix s’étaient élevées pour alerter sur le risque de recul du consentement à l’impôt, face à la litanie de scandales sur l’évasion fiscale qui nous ont peu à peu fait mesurer l’ampleur du phénomène. Alors que les gouvernements successifs depuis Nicolas Sarkozy organisent un basculement massif de la fiscalité des entreprises vers les ménages.
.../...»
Erwan Manac'h dans Politis.
GILETS JAUNES : M LE PREMIER MINISTRE, QUAND ALLEZ VOUS ENFIN FAIRE CONTRIBUER LES RICHES?
RépondreSupprimerFrance Insoumise.
https://youtu.be/UTvGsNUFbEA
Question au gouvernement de Danièle Obono sur le projet de loi gilets jaunes à l'Assemblée Nationale le 19/12/2018.
«C'est l'histoire d'un faussaire, à la tête d'une association de malfaiteurs, qui exécutent au doigt et à l'oeil les ordres d'un certain Jupiter, avec pour seul dogme, seule idée fixe, seule boussole politique protéger les riches, défendre les riches, sauver les riches!
Envers et contre tout. Le bon sens, l'intérêt général comme celui de la planète.
Une révolte populaire, soutenue par la majorité de la population, lui a quelque peu fait ravaler sa morgue et changer de ton. Mais cela ne lui a pas fait abandonner cette funeste obsession. Il pense pouvoir mater le peuple à coups de flashballs et l'amadouer avec quelques écus récupérés en lui faisant les poches.
Les Gilets Jaunes demandent une augmentation du SMIC. Il répond ok, j'vous donne une prime, pas à tout le monde.../...
M. le Premier Ministre, arrêtez de nous prendre pour des boloss et d'essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes! Quand allez vous enfin faire contribuer ces riches, qui nous coûtent, à nous et à la planète, bien trop cher?»
Mesures d'urgence économique et sociale.
RépondreSupprimerLE PEUPLE NE VOUS DEMANDE PAS DES MIETTES MAIS LE PARTAGE DU GÂTEAU.
Adrien QUATENNENS.
https://youtu.be/8TZwV6fJzDs
Le 20 décembre 2018, Adrien QUATENNENS défendait la position de la France Insoumise lors de l'examen du projet de Loi d'urgence économique et sociale.
https://le-bon-sens.com/2018/12/21/sondage-le-mouvement-politique-qui-soutient-le-plus-le-ric-est/
RépondreSupprimer