Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "A écouter absolument, mème si c'estun peu longJuan..." :
Voici le texte de présentation de l'entretien avec Daniel Mermet, offert par les contributeurs de "Là bas si j'y suis" en cadeau de fin d'année.
Le livre de Juan Branco est téléchargeable en Pdf depuis son blog...
«Léché, lâché, lynché. La règle des trois « L » est bien connue parmi ceux qui connaissent gloire et beauté. C'est ce qui arrive à Emmanuel Macron. Hier, le beau monde des médias le léchait avec ravissement, et voilà qu'aujourd'hui le peuple demande sa tête au bout d'une pique. Le petit prodige est devenu le grand exécré.
Rien d'étonnant, les riches l'ont embauché pour ça, il est leur fondé de pouvoir, il est là pour capter toute l'attention et toutes les colères, il est leur paratonnerre, il est leur leurre, en somme. Tandis que la foule hurle « Macron, démission », ceux du CAC 40 sont à la plage. Un excellent placement, ce Macron. De la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune à la « flat tax » sur les revenus des capitaux, de la baisse de l'impôt sur les sociétés à la loi Travail qui facilite les licenciements, il n'a pas volé son titre de président des riches.
Mais pourquoi lui ? Comment est-il arrivé là ? À quoi ressemblent les crabes du panier néolibéral d'où est sorti ce premier de la classe ? Une caste, un clan, un gang ? Le cercle du pouvoir, opaque par nature, suscite toujours fantasmes et complotisme aigu. Il est très rare qu'une personne du sérail brise l'omerta.
Juan Branco vient de ce monde-là. Avocat, philosophe, chercheur, diplômé des hautes écoles qui fabriquent les élites de la haute fonction publique, à 30 ans il connaît ce monde de l'intérieur. Sur son blog, il publie «CRÉPUSCULE», une enquête sur les ressorts intimes du pouvoir macroniste et ses liens de corruption, de népotisme et d'endogamie, « un scandale démocratique majeur : la captation du pouvoir par une petite minorité, qui s'est ensuite assurée d'en redistribuer l'usufruit auprès des siens, en un détournement qui explique l'explosion de violence à laquelle nous avons assisté.»
C'est intéressant, mais mal écrit et pénible à lire.
RépondreSupprimer«Du crépuscule à l’aube
RépondreSupprimerAu final, le tableau que peint Branco est sombre, violent et révoltant. Il s’agit d’une mise en abyme d’un jeu de cour où les plus machiavéliques sont promus, où les médias sont contrôlés par une clique de magnats proches du pouvoir et où les puissances de l’argent règnent en maître. L’entre-soi de cette oligarchie finit par nous dégoûter d’acheter un seul journal ou de regarder une seule émission où les journalistes ne font plus que le rôle de pompier et de chien de garde.
Les gilets jaunes sont nés d’un pourrissement visible depuis 2007 et qui est incarné par cette élite européiste totalement déconnectées des réalités. La vague tentative de reprise en main du pouvoir en cette fin d’année n’est qu’un début. Ils seront près à tout pour s’accrocher à leur portefeuille et à leurs privilèges.
Ce crépuscule est devant nous et si la nuit est vaincue, une aube nouvelle s’offre à nous.»
https://mobile.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-crepuscule-de-macron-211112