Censure antiterroriste: la Commission européenne veut détruire l'Internet décentralisé
Lien : https://www.laquadrature.net/fr/reglement_terro_annonce
12 septembre 2018 - Ce matin, alors que toute l'attention était tournée vers l'adoption de la directive droit d'auteur, la Commission européenne a publié sa proposition de règlement contre la propagande terroriste en ligne.
Ce texte sécuritaire prévoit d'imposer plusieurs obligations aux hébergeurs, et notamment le retrait en moins d'une heure des contenus signalés. Il banalise la censure policière ou privée et donc le contournement de la justice. Il fait des filtres automatiques - justement au coeur du débat sur la directive droit d'auteur - la clé des politiques de censure à l'ère numérique1.
En pratique, seule une poignée d'hébergeurs pourront satisfaire de telles obligations - en particulier le délai d'une heure pour censurer les contenus. Les autres hébergeurs - la très grande majorité qui, depuis les origines, ont constitué le corps d'Internet - seront incapables d'y répondre et s'exposeront systématiquement à des sanctions.
Si ce texte était adopté, les quasi-monopoles du Net (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Twitter...) se verront consacrés dans leur rôle clé pour les politiques sécuritaires des États membres, et renforcés dans leurs positions ultra-dominantes - tous les autres services ayant du fermer boutique, y compris les services décentralisés qui respectent nos droits. Après avoir vaguement prétendu nous défendre avec le RGPD, la Commission européenne change radicalement de direction et compte désormais défaire l'État de droit en renforçant et en pactisant avec des firmes surpuissantes, qui exploitent nos libertés.
Pourtant, le reste de l'Internet, l'Internet décentralisé et gouvernable de façon démocratique, repose sur un contrôle fin et adapté à chaque personne des contenus qui y sont diffusés. Cette organisation est une des solutions les plus pertinentes pour freiner la propagation de messages problématiques, mais la Commission compte justement la détruire en lui imposant des obligations impossibles à respecter.
En pratique, la proposition de la Commission est donc non seulement inutile - les géants sont déjà largement actifs pour surveiller et censurer et collaborent très largement avec les autorités en matière antiterroriste.2 Elle est surtout contre-productive : son principal effet serait de détruire l'unique version d'Internet compatible avec nos libertés fondamentales.
Voilà une "élégante" manière de contourner une censure qui ne dit pas son nom...
RépondreSupprimerDormez braves gens, le monde va se refermer avec application.
#LAPOSTE : PRIVATISATION, MODE D'EMPLOI. (Feat DEMOS KRATOS)
RépondreSupprimerC.C.A.T.D.
https://youtu.be/PuOKc_J8ybY
Comment et pourquoi privatiser un service public?
Voici le mode d'emploi, avec un exemple actuel : La Poste.
L'État est gangrené par des technocrates libéraux voulant sa peau. Un par un, ils détruisent minutieusement chacun des piliers de l'État social en opérant de la même manière à chaque fois.
Diviser, affaiblir, privatiser.
Et quand l'État sera démuni de tout, nous serons totalement soumis aux multinationales pour toutes les facettes de notre existence.
http://m.leparisien.fr/faits-divers/nimes-une-voiture-fonce-dans-la-foule-lors-de-la-feria-et-fait-deux-blesses-14-09-2018-7887876.php
RépondreSupprimerhttp://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/09/18/31001-20180918ARTFIG00144-gerard-collomb-a-lyon-quand-l-ancien-monde-s-accroche.php
RépondreSupprimer