pages

lundi 6 août 2018

Macron appelle les médias «à en finir avec la recherche incessante du scandale»

Macron appelle les médias «à en finir avec la recherche incessante du scandale»

Macron appelle les médias «à en finir avec la recherche incessante du scandale»

Devant les députés et les sénateurs, Emmanuel Macron a appelé les médias «à en finir avec le viol permanent de la présomption d'innocence».

Ce lundi, durant son discours devant le Parlement à Versailles, Emmanuel Macron s'est livré à une critique des médias à mots couverts. Sans jamais utiliser les mots «médias», «presse» ou «journaliste» et sans citer nommément un seul de ses ministres concernés, le président de la République a appelé devant le Parlement «à en finir avec la recherche incessante du scandale». «J'en appelle à la retenue, j'appelle à en finir (…) le viol permanent de la présomption d'innocence», a encore déclaré le chef de l'État.

Depuis leurs débuts il y a à peine deux mois, les ministres d'Emmanuel Macron n'ont pas été épargnés par les affaires. La dernière polémique en date concerne la ministre du Travail Muriel Pénicaud, la justice enquêtant sur une soirée organisée en 2016 à Las Vegas par Business France, organisme dont Pénicaud était à l'époque présidente. La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner s'est adressé aux journalistes pour leur demander «de ne pas chercher à affaiblir» la ministre.

Avant elle, il y a d'abord eu le cas Richard Ferrand qui, à peine nommé ministre de la Cohésion des territoires, s'est retrouvé empêtré dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. Il a finalement renoncé à son poste de ministre pour devenir le président du groupe la République en marche à l'Assemblée nationale.

Macron veut la fin de «la chasse à l'homme»

Le président a ensuite vu trois autres ministres quitter le gouvernement. Sans qu'ils ne soient non plus mis en examen, Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez et François Bayrou ont tous démissionné en raison de l'affaire des assistants des parlementaires européens MoDem. Lors d'une conférence de presse, ce dernier s'était d'ailleurs montré très virulent à l'égard des médias. «La dénonciation du voisin qui vous gêne ou que l'on jalouse est entrée dans une nouvelle époque, une nouvelle phase car la dénonciation fait désormais système avec les réseaux sociaux, avec la presse», avait-il dénoncé.

Le registre utilisé par Emmanuel Macron devant le Congrès est comparable. Le chef de l'Etat a ainsi demandé à mettre fin à «une chasse à l'homme où parfois les réputations sont détruites, et où la reconnaissance de l'innocence, des mois, des années plus tard, ne fait pas le dixième du bruit qu'avait fait la mise en accusation initiale». «Cette frénésie est indigne de nous et des principes de la République», a-t-il insisté.

Appelant de ses voeux une «société de la confiance», Emmanuel Macron a souhaité que chacun change son «comportement de tous les jours». Tout en promettant une lutte accrue contre «l'impunité de quelques puissants», notamment grâce à la loi de confiance dans la vie démocratique. Une loi portée par le ministre de la Justice François Bayrou avant sa démission.

Source : Le Parisien



Envoyé de mon iPad

6 commentaires:

  1. «L'affection d'un peuple est la seule ressource qu'un prince puisse trouver dans l'adversité.»
    Machiavel.

    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/08/06/31001-20180806ARTFIG00112-affaires-benalla-fillon-cahuzac-analyse-du-mensonge-en-politique.php

    RépondreSupprimer
  2. Ben pardi, il s'agit que ses petites affaires ne soient pas révélées comme celles de ses amis patrons et le secret des affaires.
    Ce type, je le hais plus que la sommes des présidents que j'ai connu depuis 1954

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je le déteste, pas que sa politique dictée par l'Europe mastricchienne soit fondamentalement différente de celle de ses prédécesseurs, mais surtout par un surplus d'arrogance, de mépris envers le peuple rarement atteint, du moins de façon aussi visible dans notre pays.

    RépondreSupprimer
  4. Le tour du propriétaire de Brégançon commenté à la mode Stéphane Bern en présence de Theresa May ce vendredi 4 août, et son équipe qui balance sur les réseaux sociaux...
    Faites ce que je dis, pas ce que mon entourage fait ou la disruption comme boussole...

    https://www.voici.fr/news-people/actu-people/quand-emmanuel-macron-met-la-honte-a-jacques-chirac-devant-theresa-may-649314

    RépondreSupprimer
  5. https://www.politis.fr/articles/2018/07/jean-michel-clement-la-politique-demmanuel-macron-nest-pas-la-bonne-39176/

    RépondreSupprimer
  6. Exclusif. Le vrai Macron au travers d'une compilation de reportages dans le Journal Citoyen de Haute-Marne.

    https://youtu.be/558Rz6CZakk

    Macron étudiant, Macron de gauche, Macron de droite, Macron manipulateur, à vous de voir...

    RépondreSupprimer