pages

mercredi 13 juin 2018

Pour Emmanuel Macron, les aides sociales coûtent un « pognon de dingue » - Le Point
« Bruno Le Maire, a dégainé le premier en jugeant « légitime de réduire la politique sociale sur l'emploi »

Pour Emmanuel Macron, les aides sociales coûtent un « pognon de dingue » - Le Point

Pour Emmanuel Macron, les aides sociales coûtent un « pognon de dingue »

VIDÉO. Le président de la République estime que les aides ne suffisent pas à endiguer la pauvreté. Il veut clarifier sa politique sociale après quelques couacs.

Emmanuel Macron expose ce mercredi 13 juin le cadre de sa politique sociale devant le 42e congrès de la Mutualité française. Un discours dont les maîtres mots devraient être l'« efficacité » des aides et la « responsabilité » des aidés. Le locataire de l'Élysée a d'ailleurs donné le ton dès le mardi 12 juin en fustigeant le « pognon de dingue » que coûtent les aides sociales sans endiguer la pauvreté. Dans un visible souci pédagogique, il expose sa philosophie en un langage familier, comme en témoigne une vidéo postée dans la soirée par sa conseillère en communication Sibeth Ndiaye, qui le filme en train de peaufiner son discours de mercredi.

« On met un pognon de dingue dans les minimas sociaux et les gens ne s'en sortent pas. Les gens pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet aux gens de s'en sortir. Par l'éducation... », s'enflamme le président français. Et d'expliquer : « Je vais faire un constat qui est de dire : on met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif (...). Il faut prévenir la pauvreté et responsabiliser les gens pour qu'ils sortent de la pauvreté. Et sur la santé, c'est pareil. » L'Élysée a cité l'exemple du RSA dont « la moitié des allocataires n'ont pas d'accompagnement vers l'emploi ». Ce qui ne rentre pas dans la logique d'efficacité érigée en boussole.

Le Président ? Toujours exigeant. Pas encore satisfait du discours qu'il prononcera demain au congrès de la Mutualité, il nous précise donc le brief ! Au boulot ! pic.twitter.com/2mjy1JmOVv

— Sibeth Ndiaye (@SibNdiaye) 12 juin 2018

Le discours de Montpellier ne sera « pas un tournant social »

Toutes les aides sociales, aux particuliers comme aux entreprises, sont passées en revue sous ce prisme, poussant les ministres concernés à afficher ces dernières semaines des points de vue contradictoires. Celui de l'Économie, Bruno Le Maire, a dégainé le premier en jugeant « légitime de réduire la politique sociale sur l'emploi ». Son collègue des Comptes publics, Gérald Darmanin, a renchéri en estimant qu'il y avait « trop » d'aides sociales, dénonçant au passage certaines « trappes à inactivité ». « Pas question de faire des économies sur le dos des pauvres », a répliqué la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, qui sera aux côtés de M. Macron mercredi. Rien n'est encore tranché : beaucoup d'arbitrages doivent encore être rendus, en vue notamment du plan pauvreté qui doit être présenté en juillet.

L'exécutif sait qu'il dispose de « marges de manœuvre » budgétaires pour les années à venir, grâce au retour à l'équilibre plus rapide que prévu des comptes de la Sécurité sociale. Mais le gouvernement n'entend pas délier trop vite les cordons de la bourse, M. Darmanin affirmant qu'« il n'y a pas de cagnotte ». D'où la prudence de l'Élysée, qui assure que le discours de Montpellier ne sera « pas un tournant social, mais un approfondissement ». M. Macron ne devrait aussi qu'esquisser la transformation du système de santé lancée en février, sans préciser le plan hôpital annoncé pour juillet.

Lire aussi. Montpellier : Macron au chevet de sa politique sociale

Le « reste à charge zéro », l'atout phare du président

Le vieillissement et la dépendance, qui doit également faire l'objet d'une réforme, seront aussi abordés, en particulier par le prisme de la solidarité familiale et du statut des aidants. Le chef de l'État ne vient toutefois pas au congrès de la Mutualité les mains vides. Il pourra en effet y annoncer la concrétisation du « reste à charge zéro », une promesse de campagne. Cette réforme permettra aux 95 % de Français couverts par une complémentaire santé d'accéder à des prothèses dentaires ou auditives et à des lunettes intégralement remboursées à partir de 2020.

Après l'accord trouvé fin mai entre les dentistes et l'Assurance maladie, Mme Buzyn signera à Montpellier les textes concernant les secteurs de l'optique et de l'audioprothèse. Les frais avancés par les assurés seront à terme allégés de plusieurs centaines de millions d'euros, grâce à des baisses de prix qui pèseront sur les professionnels de santé et à des remboursements plus importants de la Sécu et des complémentaires, priées de ne pas faire flamber leurs cotisations.

Lire aussi. Social : trois éminences grises de Macron tirent la sonnette d'alarme

13 commentaires:

  1. Au CHU de Toulouse, la colère simple, basique du personnel.
    HuffPost.

    https://youtu.be/C_95e-yzids

    Le personnel du CHU de Toulouse a trouvé un moyen (viral) d'exprimer leur mécontentement...

    RépondreSupprimer
  2. C'est le syndrome de la «sarkozyte», version Jupitérienne..
    Hier, Sarkozy roulant des mécaniques allait haranguer dans les cités : «Vous en avez marre de cette racaille? Eh bien, on va vous en débarasser!» provoquant des émeutes en banlieue...
    Aujourd'hui, au moment où il va promettre à Montpellier le remboursement des prothèses auditives et dentaires et des lunettes pas chères pour 2020 (le rapprochement de l'échéance de la prochaine présidentielle n'est pas anodin!), il vient foutre le souk dans les amortisseurs sociaux qui permettent à beaucoup de garder la tête hors de l'eau.
    Et "en même temps" cette indécence de favoritisme à l'égard des plus aisés dans le pays qui n'ont pas eu à attendre pour bénéficier du «ruissellement» des subsides de l'État...
    Le Président des Riches et des hyper-riches n'en finit plus de mettre à l'amende l'ensemble des citoyens. Les plus pauvres sont mis à l'index au moment où il intervient dans un congrès mutualiste!
    Ne reste plus qu'à y voir le signe d'une arrogance démesurée...

    RépondreSupprimer
  3. Mutualité : Macron essuie quelques huées en dénonçant une «société de statuts».
    Le HuffPost.

    https://youtu.be/wjZrARo3FbY

    Au 42ème congrès de la Mutualité française à Montpellier, le discours de Macron n'a pas fat l'unanimité...

    RépondreSupprimer
  4. https://lafranceinsoumise.fr/2018/06/11/les-insoumis%E2%80%A2es-distribuent-vetements-et-nourriture-pour-lutter-contre-la-pauvrete/

    RépondreSupprimer
  5. https://www.20minutes.fr/politique/2288855-20180613-pognon-dingue-pourquoi-elysee-fait-fuiter-video-emmanuel-macron

    RépondreSupprimer
  6. Un «pognon de dingue» pour changer la vaisselle de l'Elysée, appelée Bleu Élysée en référence au Bleu de Sèvre, la faïence monarchique...
    À 400 euros l'assiette simple et jusqu'à 500 euros le modèle moderne, cela s'apparente à jeter le "pognon" par les fenêtres!

    https://francais.rt.com/france/51562-surprise-facture-vaisselle-elysee-ne-serait-pas-50000-mais-500000-euros

    RépondreSupprimer
  7. Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité.
    # DATAGUEULE 66

    https://youtu.be/rnu9e1ft5qw

    Ah la France et son vieux mythe de l'assistanat. Comme s'il s'agissait d'une tare sociale transmise de génération en génération.
    Mais que trouve t-on derrière cette stigmatisation des "assistés", de nouveau à la mode en période électorale (et pour l'heure après un an de fonction...)?
    Sans doute des questions bien plus profondes sur notre rapport à la pauvreté, à la solidarité et la valeur que l'on attribue au travail dans notre société dite «moderne» ou plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté?

    RépondreSupprimer
  8. #SNCF USAGERS-CHEMINOTS : MÊME COMBAT!
    Adrien QUATENNENS.

    https://youtu.be/6mCHwNtUIto

    Une belle envolée du député Adrien QUATENNENS à la tribune de l'Assemblée Nationale cette après-midi pour dénoncer l'adoption du Nouveau Pacte Ferroviaire...
    Et des sourires qui en disent long sur les conséquences de leurs actes!

    RépondreSupprimer
  9. MACRON : UNE POLITIQUE QUI MÈNE À L'INSURRECTION?
    Le Média.

    https://youtu.be/8T5Iy5lYn4Q

    Analyse de Serge Faubert après l'appel des 3 soutiens de Macron à un ré-équilibrage de sa politique sociale.
    Le nouveau secrétaire de Force Ouvrière, Pascal Pavageau est celui qui a parlé de climat insurrectionnel dans une matinale de France inter.

    RépondreSupprimer
  10. http://www.rtl.fr/actu/politique/macron-devient-le-chef-d-une-droite-decomplexee-juge-quatennens-sur-rtl-7793736213

    RépondreSupprimer
  11. Conclusion du Premier Ministre Édouard Philippe le 5 juin à la réunion du groupe parlementaire LREM, après avoir flingué quelques député(e)s Marcheurs : «Emmanuel Macron a gagné la présidentielle parce qu'il a un talent fou, parce qu'il a proposé un programme de rupture et parce qu'il a compris le besoin de transformation de la politique française. Mais il a aussi gagné parce qu'il a cette capacité à avoir en permanence le ballon. En ce moment, l'enjeu, c'est de faire en sorte qu'on garde toujours le ballon. C'est-à-dire qu'on lance les débats plutôt que de les subir.»

    Extrait de la Mare aux Canards dans le Canard Enchaîné du 13 juin 2018.

    Fichtre! On s'en était aperçu, lui qui la joue si peu collectif...

    RépondreSupprimer
  12. Les lobbys sont au gouvernement.
    François RUFFIN.

    https://youtu.be/NpScER13wWA

    À propos de la Loi Secret des Affaires qui revient en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale...

    RépondreSupprimer