pages

vendredi 1 juin 2018

ALÈS Les habitants deviennent acteurs de leur sécurité - Objectif Gard

ALÈS Les habitants deviennent acteurs de leur sécurité - Objectif Gard

ALÈS Les habitants deviennent acteurs de leur sécurité

Didier Lauga et Max Roustan ont signé un protocole de participation citoyenne pour la ville d'Alès (Photo Élodie Boschet/Objectif Gard)

Le maire d'Alès, Max Roustan, et le préfet du Gard, Didier Lauga, ont signé ce mercredi un protocole de participation citoyenne. Le 48e du département. Ce dispositif associe les habitants à la lutte contre la délinquance.

Répartis aux quatre coins de la ville, une quarantaine d'habitants se sont déjà portés volontaires pour devenir « référent sécurité » de leur quartier. Si leur dossier est retenu, ces femmes et ces hommes participeront à la protection et à la sécurité de leur environnement pour tenter d'enrayer les phénomènes de délinquance, et notamment les cambriolages. « On ne leur demande pas d'intervenir, mais simplement d'être attentif à ce qu'il se passe autour de chez eux », explique le préfet, Didier Lauga. Ces référents, qui bénéficieront d'une petite formation, seront tenus d'informer les forces de l'ordre de tout fait suspect.

« L'objectif, poursuit Max Roustan, c'est d'atteindre la sécurité au quotidien pour tous les Alésiens. » Les efforts de la Ville dans ce domaine sont déjà « considérables », selon le préfet du Gard qui cite la mise en place de la vidéoprotection et la forte mobilisation des policiers municipaux pendant la feria. « La sécurité est du rôle de l'État mais elle doit être co-produite », ajoute Didier Lauga. Et avec la signature de ce 48ème protocole dans le Gard, les citoyens alésiens ont désormais leur rôle à jouer.

Élodie BOSCHET

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Comme à Cuba(la tva, les taxes et autres'impots en plus, le service public en moins)...???

    Arl

    RépondreSupprimer
  2. Ce serait intéressant de connaître le parcours de ces 40 habitants
    militants fn
    anciens d'algérie
    apprentis SS
    la crème en somme .... ou quand l'état ne peut pas tout assurer, on transfère aux communes puis aux citoyens... misère

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve Roustan de plus en plus proche des photos de " parrain "

    RépondreSupprimer
  4. A 21h58: A cette heure là, il est déjà trop tard pour ton minuscule cerveau pour aller se coucher !!.

    RépondreSupprimer
  5. 18h45, c' est vrai que tu n'es pas à une complaisance près... restaures toi vite avant l'hypoglycémie!

    RépondreSupprimer
  6. Tien 18h45, voilà un documentaire pour alimenter le tien (de cerveau, s'entend!)

    Propaganda - La fabrique du consentement -
    ARTE.

    https://youtu.be/FPbxJV4QKso

    Comment influencer les foules?
    À travers la figure d'Edward Bernays (1891-1995) l'un des inventeurs et l'auteur de «Propaganda», un passionnant décryptage des méthodes de la «fabrique du consentement».
    Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXème siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les américains de s'engager dans la Première Guerre Mondiale.
    Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l'auteur du livre de référence Propaganda et l'un des inventeurs du marketing, Edward Bernays en fut l'un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de «fabrique du consentement» des foules s'adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s'en emparent pour lutter contre les grèves avec l'objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur.
    En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les 100 personnalités américaines les plus influentes au XXème siècle. Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d'une analyse critique - dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky - , le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l'artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954...

    RépondreSupprimer