DIRECT. "Pour nous, la grève se poursuit", annonce la CGT Cheminots après avoir été reçue par Edouard Philippe
Le Premier ministre s'entretient lundi avec les fédérations de cheminots, la direction de la SNCF, des associations d'usagers et des représentants des régions.
Edouard Philippe rencontre, lundi 7 mai, les syndicats de cheminots pour la première fois depuis le début du mouvement de grève des salariés de la SNCF. A Matignon, les échanges promettent d'être animés entre les représentants syndicaux, qui protestent contre une réforme qu'ils jugent inutile et stigmatisante, et un gouvernement qui ne dévie pas de son objectif initial.
Agenda chargé à Matignon. Edouard Philippe reçoi à partir de 8 heures les fédérations de cheminots, accompagnées de leurs responsables confédéraux. Dans l'après-midi, le patronat du rail, la direction de la SNCF, des associations d'usagers et des représentants des régions seront reçus tour à tour par le Premier ministre et Elisabeth Borne, la ministre des Transports.
Zéro concession à l'horizon. "Nous ne reviendrons pas sur l'ouverture à la concurrence, nous ne reviendrons pas sur la réorganisation de l'entreprise et sur la fin du recrutement au statut", répète Edouard Philippe. Ces trois sujets ne sont "pas négociables" car "c'est ce qui fera le succès du service public ferroviaire demain", a insisté dimanche le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
Les cheminots tiennent bon. "Les grévistes iront au bout", a répondu Laurent Brun, numéro un de la CGT-Cheminots, aux propos du gouvernement. Les salariés de la SNCF entament lundi à 20 heures leur huitième séquence de grève ; celle-ci s'achevera jeudi matin, à 7h55.
Message des cheminots en grève à Édouard Philippe : retrait du pacte ou rien !
RépondreSupprimerRévolution Permanente.
https://youtu.be/Z1Ha6MOhlCc
L'info du bon côté des barricades!
http://www.europe1.fr/economie/en-direct-sncf-quest-il-ressorti-des-discussions-entre-edouard-philippe-et-les-syndicats-a-matignon-3645575
RépondreSupprimerRéprimés à Montparnasse, les cheminots font la tournée des gares à Paris / 7 mai 2018.
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/ytKlOslXirc
Que ce soit dans les gares, les universités, la ZAD de Notre-Dame -des-Landes ou les manifestations dans les rues, les CRS sont bien présents...
Montpellier : détermination et convergence des luttes pour la manifestation des cheminots du 3 mai.
RépondreSupprimerRévolution Permanente.
https://youtu.be/CqWoc7KuaKI
L'intersyndicale des cheminots organise une «vote-action» sur la réforme de la SNCF.
RépondreSupprimerFrédérick Moulin.
https://youtu.be/rrpJSq5GMs0
Cette «vote action» se déroulera du 14 au 21 mai...