pages

samedi 5 mai 2018

DIRECT. La Fête à Macron rassemble 40 000 manifestants à Paris selon la préfecture de police, 160 000 selon La France insoumise

DIRECT. La Fête à Macron rassemble 40 000 manifestants à Paris selon la préfecture de police, 160 000 selon La France insoumise

DIRECT. La Fête à Macron rassemble 40 000 manifestants à Paris selon la préfecture de police, 160 000 selon La France insoumise

La manifestation a lieu samedi 5 mai à Paris, entre Opéra et Bastille. De son côté, le cabinet Occurence, chargé par un groupe de médias (dont franceinfo) d'effectuer un décompte indépendant, estime que 38 900 personnes en ont pris part. 

Ce qu'il faut savoir

Un chiffre "impressionnant". La France insoumise revendique 160 000 participants à la Fête à Macron, samedi 5 mai à Paris. La préfecture de police en compte 40 000. De son côté, le cabinet Occurence, chargé par un groupe de médias (dont franceinfo) d'effectuer un décompte indépendant, estime que 38 900 personnes en ont pris part. 

Ce rassemblement "pot-au-feu" est surveillé comme du lait sur le feu. Ses organisateurs comptent sur les quelque 2 000 policiers et gendarmes prévus sur le terrain pour empêcher que les black blocs ne s'invitent dans le cortège, comme cela avait été le cas le 1er-Mai. Suivez le rassemblement en direct avec franceinfo.

 Appel à une "marée humaine" le 26 mai. Jean-Luc Mélenchon a pris la parole lors du défilé, appelant à une nouvelle journée de mobilisation à la fin du mois. Le leader de La France insoumise a lancé : "Le 26 mai, par millions, déferlez, soyez la marée humaine qui change l'histoire !". 

Forte mobilisation policière. Le préfet de police, Michel Delpuech, a annoncé que 2 000 policiers et gendarmes seraient déployés à Paris. Une décision conforme à la promesse du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sous le feu des critiques après les débordements spectaculaires du 1e mai causés par quelque 1 200 black blocs. Gérard Collomb avait annoncé que les autorités feraient appel à "encore plus de forces de l'ordre lors des prochaines manifestations".

 Quatre interpellations en marge de la manifestation. Quatre individus ont été arrêtés pour "port d'arme prohibé", dans le cadre de "contrôles préventifs", explique la préfecture de police de Paris. 

Des manifestations dans plusieurs villes. Commencée en musique à Paris place de l'Opéra, avec un pique-nique-concert à partir de midi, la manifestation doit se terminer vers 20 heures avec un autre concert, place de la Bastille. D'autres manifestations se déroulent à Toulouse, Bordeaux, Strasbourg et Rennes.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#FETE_A_MACRON

8 commentaires:

  1. Occurrence est une officine de la Préfecture de police, non?
    Bizarrement leurs comptages pour nos médias, pour la plupart papiers sont à peu de chose près, identiques...
    À 1 100 manifestants de différence c'est plus que troublant!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Mediapart est pourtant partie prenante avec Occurrence ? Alors même eux ne seraient pas objectifs sur le nombre de manifestants ? Ce qui est "troublant" c'est que tu n'y participais surement pas et tu as un avis que tu crois éclairé 20:18 ? PFFFT !

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne crois pas si bien dire 12h18, justement j'y étais...
    Du départ place de l'Opéra où il était à peine 14h quand le cortège s'est mis en mouvement, jusqu'à 19h à la place de la Bastille, non loin de la gare de Lyon où notre train repartait vers 20h, j'ai eu le loisir de suivre les différents chars qui circulaient et qui proposaient des musiques variées.
    Un enthousiasme époustouflant se dégageait de cette "manif pot au feu" de bonne tenue sur les 5 kms de parcours.
    Alors, voir les chiffres fournis par le cabinet Occurrence ne peuvent que faire "pisser de rire", une autre expression populaire, comme "faire la fête à Macron", qui m'a décidé à y participer, entendu que Jupiter avait commenté depuis l'Australie les événements du 1er mai et que le bourrage de crâne avait battu la mesure sur tous les médias...
    Une belle occasion de se rendre compte que les CRS étaient bien présents, rues St Denis et Réaumur et 5 ou 6 autres dont je ne me souviens pas du nom. Chaque fois, avec un "engin à eau" nickel chrome. 2 000 de mobilisés pour accompagner une manif joyeuse et pendant laquelle, nous avions, tout un chacun, une part de responsabilité dans le déroulement.
    Alors, et sans calcul exhaustif, le nombre de 150 000 n'est pas un comptage surévalué.
    Occurrence ont du avoir des pannes de compteurs régulières pour arriver à de pareils chiffres.
    Ou bien être indulgents avec les autorités.
    Auquel cas, tu peux toujours avoir plus de renseignements ici :
    (N.B : ce n'est pas la première fois que leurs chiffres sont inférieurs à ceux de la Préfecture, ce qui devrait interroger Médiapart entre autres...)

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/decompte-du-nombre-de-manifestants-202655

    RépondreSupprimer
  5. Tiens 12h18...
    Quand des CRS matraquent et gazent des journalistes le 1er mai à Paris.
    Un tout petit Grain de Sable.

    https://youtu.be/GjBjHkGk2Wk

    C'est le silence radio partout...
    Et pourtant ce ne sont pas des Black Blocks!!

    RépondreSupprimer
  6. La Fête à Macron - 5 mai 2018
    Montage.
    Zone Insoumise.

    https://youtu.be/F3ZfDo0OF2Q

    Quand 200 000 citoyens répondent à l'appel...

    RépondreSupprimer
  7. https://mobile.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/avec-la-fete-a-macron-la-france-insoumise-fait-une-tentative-pour-relier-les-mecontentements-analyse-le-sociologue-vincent-tiberj_2738389.html#xtref=acc_dir

    RépondreSupprimer
  8. C'est n'importe quoi 18h16 ! 40, 160, 200 000 mécontents qui rêvent d'une société où on n'a que des droits à exprimer et aucun devoir à subir, que du bonheur, que du anti-économie,... Et après ? Mais ouvre les yeux ! Regarde comment ça se passe dans les pays où le populisme démago-extrémiste (totalitarisme de droite ou de gauche) a le pouvoir. Ouvre les yeux ... Ou alors tu fais partie de ceux (les diseux mal faiseux) qui veulent à tout prix vivre sur le travail des autres ? Pauvre type ou égaré ? A toi de choisir.

    RépondreSupprimer