pages

lundi 16 avril 2018

Oui mais aujourd’hui le port du voile …?…?…

[VIDEO]

[VIDEO] "Quand nos mamans portaient le voile catholique" : l'histoire fantasmée de Castaner

Christophe Castaner en service après-vente. Invité ce lundi 16 avril de RTL Matin, le délégué général de la République en Marche (LREM) est revenu sur plusieurs passages de l'interview d'Emmanuel Macron dimanche soir par Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel. Notamment celui sur le voile islamique, au sujet duquel le président de la République a déclaré que « dans la République, nous devons le tolérer », tout en critiquant l'inégalité entre les sexes qu'il induit : « Ce n'est pas conforme à la civilité dans notre pays, c'est-à-dire au rapport qu'il y a entre les hommes et les femmes ».

Il y a quelques années, quand en France, y compris nos mamans portaient un voile, portaient le voile catholique, on ne se posait pas la question.

Christophe Castaner

Alors, le port du voile signe-t-il par essence une supériorité de l'homme sur la femme ? En réponse à cette question, le chef de LREM surprend doublement, en prenant ses distances avec le chef de l'Etat et en livrant cette réplique : « On s'est posé la question, il y a quelques années, quand toutes les femmes catholiques portaient un voile ? Je ne crois pas. » Et Castaner fait référence à une époque vraiment récente, puisqu'il précise sans sourciller : « Il y a quelques années, quand en France, y compris nos mamans portaient un voile, portaient le voile catholique, on ne se posait pas la question ».

Christophe Castaner étant né en 1966, il semble donc dater le port d'un voile par « toutes les femmes catholiques » aux années 1950-1960. Or, à cette époque, seules les nonnes se couvraient les cheveux. Les croyantes les plus rigoureuses - et donc pas « toutes » - se contentaient de se conformer au code de droit canonique de 1917 en arborant, à la messe, ce qu'on appelle une mantille, c'est-à-dire une longue écharpe de soie ou de dentelle. Cette règle a d'ailleurs été abandonnée dans le code de droit canonique de 1983. A l'extérieur de l'Église en revanche, le port d'un « voile catholique » n'a jamais été généralisé en France. Ce qui n'exempte évidemment pas la religion catholique d'une dimension patriarcale mais montre que le raisonnement de Christophe Castaner est complètement à côté de la plaque.

"Quand nos mamans portaient le voile catholique" : l'histoire française fantasmée de Christophe Castaner http://www.marianne.net/politique/quand-nos-mamans-portaient-le-voile-catholique-l-histoire-francaise-fantasmee-de 

— Marianne (@MarianneleMag)

1 commentaire:

  1. Le même Castaner qui dans un tweet déclarait préparer l'après Macron ou le sans Macron...
    Vraiment à «côté de la plaque»!

    RépondreSupprimer