Jean-Pierre Pernaut : des likes d'extrême droite sur son Facebook
JEAN PIERRE PERNAUT - Voilà une information qui pourrait causer du tort au présentateur de JT de 13h de TF1. Le site Buzzfeed a découvert que le journaliste possède un compte Facebook sur lequel apparaîtraient des publications de la fachosphère.
[Mis à jour le 12 avril 2018 à 17h22] Irréprochable Jean-Pierre Pernaut ? Pas si sûr... Le journaliste, qui a interviewé Emmanuel Macron ce jeudi 12 avril, possède donc deux comptes Facebook distincts : un professionnel et un personnel. Le premier lui permet de faire la promotion de son JT de 13h, tandis que l'autre serait utilisé pour évoquer "le sport automobile" ou "relayer la promo de sa femme" Nathalie Marquay, ancienne Miss France. Selon le journaliste David Perrotin du site Buzzfeed, le Facebook personnel du présentateur du JT de 13h de TF1 serait aussi rempli de publications politiques, dont certaines véhiculeraient apparemment "des idées proches de l'extrême droite et parfois complotistes". Dans son enquête, le site Buzzfeed précise que le groupe TF1 lui a confirmé que le Facebook personnel de Jean-Pierre Pernaut est bel et bien authentique et que les publications et likes présents dessus sont réels. Le site spécialisé dans les médias précise dans son article que "de nombreux posts politiques anti-Macron, antimigrants ou des mèmes issus de l'extrême droite" seraient visibles sur le Facebook du journaliste.
Des likes et publications complotistes anti-immigration ?
Par ailleurs, David Perrotin de Buzzfeed précise que Jean-Pierre Pernaut serait abonné à de nombreuses pages (103 au total), dont celles de trois hommes politiques bien connus du grand public : David Douillet, Christian Estrosi et "Nicolas Sarkozy Forever". Dans la longue enquête publié par Buzzfeed, il est dit que Jean-Pierre Pernaut évoquerait très souvent les problématiques d'immigration sur son Facebook, ainsi que des propos complotistes ou encore proche des idées d'extrême droite. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le journaliste de TF1 n'a pas répondu à cet article.
Des publications islamophobes ?
Buzzfeed note aussi que certains likes présents sur le Facebook de Jean-Pierre Pernaut seraient adressés à des publications de la page "Riposte laïque", considéré comme un site islamophobe. Ce dernier utilise régulièrement l'expression "Padamalgam", qui est courante sur les pages de la fachosphère.
N'en jetez plus, la flagornerie du personnage est sans équivoque!
RépondreSupprimer«Personnalité avunculaire qui promeut un contenu trivial dans chacun de ses journaux...»
RépondreSupprimerhttp://www.optimiser-mes-finances.fr/salaire-jean-pierre-pernaut/
Pernaut limit.
RépondreSupprimerHeureusement pour Jean-Pierre Pernaut qu'il n'est pas «ami» sur Facebook avec Macron. Le Président aurait sans doute refusé de lui accorder «un entretien exceptionnel» le 11 avril, s'il avait découvert tous les «posts» politiques hostiles à sa personne «likés» par le présentateur du JT de TF1 sur sa page personnelle, comme l'a révélé le site internet BuzzFeed (11/4).
Ainsi, le 23 février 2017, en pleine campagne présidentielle, Jean-Claude Bourret, ancien de l'ORTF, écrivait le texte suivant, approuvé, le pouce levé, par son ami Jean-Pierre Pernaut : «Comment on essaie de te manipuler : BFM, la chaîne de l'Israélien Drahi, soutient à fond M. Macron, ancien de Rothschild, l'une des banques principales de M. Drahi. M. Macron a bénéficié d'autant d'antenne que...
MM. Fillon + Le Pen + Hamon + Mélenchon réunis!» Qu'on se le dise!
Le 30 août 2016, jour de la démission fracassante de Macron du gouvernement, le même Bourret se lâchait, avec le soutien de son ami Pernaut : «Sur TF1 ce soir, Emmanuel Macron EXTRAORDINAIRE! Une demi-heure pour ne strictement RIEN dire! Ah, ce sera un grand homme politique. On sent l'énarquien (sic) bien entraîné. Rien sur un projet concret, rien sur un diagnostic de la France. (...) Voilà Emmanuel Macron, c'est... rien.»
Et c'est ce moins que rien que Pernaut s'est abaissé à interviewer la semaine dernière...
Le Canard Enchaîné 18/4/2018.