La colère ne retombe pas chez Carrefour, dont la direction a annoncé la suppression de plus de 4.500 postes, par le biais d'un PSE et d'un plan de «départs volontaires». Les débrayages continuent un peu partout en France et sont souvent très suivis. Le 31 mars, CFDT et FO ont appelé à une grève générale dans le groupe. Le mouvement est soutenu par la CGT, même si les revendications sont différentes : CFDT et FO ont entamé des négociations sur le plan de restructuration et espèrent obtenir des améliorations, alors que la CGT refuse les suppressions de postes. La stratégie du PDG, Alexandre Bompard, passe d'autant plus mal auprès des salariés que le groupe engrange les profits : plus de 800 millions de bénéfices en 2016, avec un taux de marge de près de 25%. L'énorme restructuration annoncée ne vise qu'à satisfaire les actionnaires pourtant bien servis par le groupe (500 millions d'euros de dividendes en 2016).
#Grève22mars. Le Média. Analyse du politologue Thomas Guénolé.
https://youtu.be/iFLQg0yrrw4
Analyse brillante, seules les grèves paralysantes ont permis d'aboutir à des avancées sociales. Jusqu'à celles de mai 68 qui ont permis de faire plier le général De Gaulle... Alors, un mai 2018, pourquoi pas? Pour peu que chacun apporte sa touche au rouleau compresseur libéral.
#22 mars, partons sur de bonnes bases. (Remix)
RépondreSupprimerLe Stagirite.
https://youtu.be/O5WDAb0CEus
Simple et basique.
La France en marche Ep13 : CSG, ISF ET PLANTES VERTES.
RépondreSupprimerPar les studios CRAPULAX.
https://youtu.be/X6mYsttkS-s
Cet épisode s'intéresse aux retraités, à Bernard Arnault et à Noël Mamère.
Macron, ça va péter!...
RépondreSupprimerhttps://m.huffingtonpost.fr/2018/03/22/manifestation-a-paris-melenchon-hilare-fait-sauter-une-charge-explosive-avec-des-cheminots_a_23392567/
«Macron, y veut nous carotte»
RépondreSupprimerLe Moment Meurice sur France inter.
https://youtu.be/mRBvN8SOjsw
C'est la semaine de la presse avec les jeunes, et c'est pas toujours facile avec les raccourcis que prennent certain(e)s...
https://www.politis.fr/articles/2018/03/un-point-pour-la-rue-38570/
RépondreSupprimerCARREFOUR : GRÈVE GÉNÉRALE.
RépondreSupprimerLa colère ne retombe pas chez Carrefour, dont la direction a annoncé la suppression de plus de 4.500 postes, par le biais d'un PSE et d'un plan de «départs volontaires». Les débrayages continuent un peu partout en France et sont souvent très suivis.
Le 31 mars, CFDT et FO ont appelé à une grève générale dans le groupe. Le mouvement est soutenu par la CGT, même si les revendications sont différentes : CFDT et FO ont entamé des négociations sur le plan de restructuration et espèrent obtenir des améliorations, alors que la CGT refuse les suppressions de postes.
La stratégie du PDG, Alexandre Bompard, passe d'autant plus mal auprès des salariés que le groupe engrange les profits : plus de 800 millions de bénéfices en 2016, avec un taux de marge de près de 25%. L'énorme restructuration annoncée ne vise qu'à satisfaire les actionnaires pourtant bien servis par le groupe (500 millions d'euros de dividendes en 2016).
#Grève22mars. Le Média.
RépondreSupprimerAnalyse du politologue Thomas Guénolé.
https://youtu.be/iFLQg0yrrw4
Analyse brillante, seules les grèves paralysantes ont permis d'aboutir à des avancées sociales.
Jusqu'à celles de mai 68 qui ont permis de faire plier le général De Gaulle...
Alors, un mai 2018, pourquoi pas? Pour peu que chacun apporte sa touche au rouleau compresseur libéral.