pages

vendredi 22 décembre 2017

Fwd: 💰🚮 La bonne utilisation des deniers publics 🚮💰


💰🚮 La bonne utilisation des deniers publics 🚮💰

LES DÉPENSES PUBLIQUES
& LES ÉLUS 
Le récent vol Tokyo-Paris d'Édouard Philippe et de sa délégation pour 350.000 euros fait polémique. Équivalant à 19 années perdues de SMIC brut ou simplement à 2 minutes d'augmentation de la dette publique, 70% d'entre vous estiment que ces dépenses sont "anormales" et 85% ont le sentiment que l'argent public n'est pas assez "bien utilisé".

Toutefois, à côté, vous êtes plus de 70% à approuver l'encadrement des frais des députés qui doivent maintenant rendre des notes de frais, ou la diminution du nombre de conseillers en cabinets. Et 82% d'entre vous jugent "déconnectés de la réalité" les députés qui se plaignent de "l'impact de leur travail sur leur vie privée". 

Finalement, tandis que 82% d'entre vous estiment que les politiques français sont incapables de renoncer aux ors du pouvoirs que leur confère le suffrage des citoyens", le journaliste Benjamin Sportouch regrette aussi une forme de "démagogisme" et rappelle que "la démocratie a un coût"... Un encouragement de plus pour faire de cette rénovation politique, au delà d'une simple rotation d'élus, une profonde révision des règles publiques.
 
• Avez-vous le sentiment que l'argent public est suffisamment bien utilisé (efficacité) ? Chavanne

• Un député LREM juge "déconnectés de la réalité" ses collègues qui se plaignent de l'impact de leur travail sur leur vie privée. Et vous ?  - JempSales
 
• Les politiques français sont incapables de renoncer aux ors du pouvoirs et aux avantages que leur confère le suffrage des citoyens. (+) - HomoReactus

LE SERVICE PUBLIC
& L'AUDIOVISUEL
Dimanche dernier, était diffusé un entretien du président de la République avec le journaliste Laurent Delahousse dans le palais de l'Élysée. Pour 71% d'entre vous il s'agissait d'une "interview de complaisance", et 68% en ressortent avec un avis "plutôt négatif". Récemment dénoncé par le président pour sa mauvaise gestion, 76% d'entre vous estiment que "l'audiovisuel public est la honte de la République"

Là encore, vous êtes plus de 80% à approuver le lancement d'une "grande réflexion" sur l'audiovisuel public au début de l'année prochaine. Et 63% d'entre vous se disent favorables à la suppression de la redevance audiovisuelle et la réduction de nombre des chaînes publiques à une chaîne télé et une chaîne radio". 

Mais de manière plus générale, face à la concurrence des nouveaux services "Over the top" qui contournent les réseaux traditionnels de diffusion pour passer par internet, 70% d'entre vous estiment que "Netflix, YouTube et autres géants de la Tech sont destructeurs pour l'innovation et la création locale. Il est aujourd'hui nécessaire de réguler l'audiovisuel". 
 
• Selon Emmanuel Macron,  l'audiovisuel public est "la honte de la République". D'accord (+) ? - Eblis75

• Il faut supprimer la redevance audiovisuel et réduire le nombre des chaînes publiques à 1 chaîne tv et 1 chaîne radio. Êtes-vous pour ?  - titanwld

• Netflix, YouTube et autres géants de la tex sont destructeurs pour l'innovation et la création locale. Il faut réguler l'audiovisuel. (+)  - Loinann
 
 
 


2 commentaires:

  1. Nous voilà bien avancé ! Seuls s'expriment les mécontents... chroniques ou occasionnels ! Belle hypocrisie d'une démocratie vieillissante où une minorité de "peine à jouir" occupe l'espace médiatique !

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous la baille belle 13h13 avec tes "peines à jouir" et "frustrés" ailleurs...
    Tu cumules tous ces handicaps?

    RépondreSupprimer