Un reportage dessiné en 5 épisodes de Mathieu Colloghan, à découvrir ici : la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/le-premier-reportage-dessine-de-la-bas
Que faire de 1917 ?
Le 7 novembre 1917, l'insurrection est victorieuse. Un beau jour, mais beaucoup de lendemains, et des lendemains qui ont plutôt déchanté. Comment une telle espérance a pu virer au totalitarisme et à la terreur sanglante ? C'était fatal ou non ? Un siècle plus tard, les questions sont toujours là. Bien sûr, l'histoire ne repasse pas les plats, mais ceux qui ne renoncent pas encore, ceux qui osent poser la question de l'émancipation humaine peuvent trouver et retrouver dans les gravats du commencement de cette histoire ce qu'Edgar Quinet appelait « la foi dans l'impossible ».
[VIDÉO : 41'28] Un entretien de Daniel Mermet avec Marc Ferro, historien, et Olivier Besancenot, du Nouveau Parti Anticapitaliste, à (re)voir ici : la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/que-faire-de-1917
Tiens.Tiens, allons donc nous revoir le facteur inscrit au RSA ?? pour nous barder de ses chansonnettes pleureuses, lui qui s'en ait mis plein les fouilles avec apparitions télé et les généreuses subventions politiques de nos deniers , puis, etc, etc !!...Il parait qu'il a un contrat avec le cirque AMAR pour son humour burlesque inédit !!!..
RépondreSupprimerPauvre 22h11, tu étales ton ignorance de façon magistrale...
RépondreSupprimerSi le cirque AMAR n'a plus de place pour t'accueillir, celui de ZAVATTA pourra toujours t'héberger contre une ration de foin!
Vont quant même pas oser nous ressortir les aspects positifs de la révolution bolchevique? Ça suffit, les camarades Staline, Lénine, strosky ont tous du sang plein les mains, des millions de morts sur leurs consciences.
RépondreSupprimerC'est toi 10h03 qui te réfères aux aspects négatifs de cette période?
RépondreSupprimerMettre les 3 dans un même sac, secouer fortement et appliquer les aspects les plus novateurs serait beaucoup plus porteur aujourd'hui.
Au lieu de mener une guerre sociale qui tue insidieusement et en silence. Du sang en moins!
100 millions de morts, c'est sur c'est une pecadille dans le tourbillon de l'histoire.
RépondreSupprimerPetit rappel le régime tsariste à supprimè l esclavage, les successeurs ont créé le stakanovisme, nouvelle forme d'aliénation de l'individu par le travail.
Ce qui ne veut pas dire,je le précise,que je suis un nostalgique des tsars ! Mais les faits sont têtus. Ne pas réécrire l'histoire.
Rappel de cette période : les menchevits étaient majoritaires et non pas les bolcheviques. Hélas ils ont été victimes d'un coup d'État du camarade Lénine, déguisé en femme pour la petite histoire, et la suite vous la connaissez :exécutions, goulag,et autres exactions. Non merci camarade,jamais plus, luttons contre l'obscurantisme et les privations de liberté d'où qu'elles viennent.
RépondreSupprimerA 19.09. Ton camarade facteur n'a plus aujourd'hui la faculté de jouer un rôle clownesque sur la piste, ses spectateurs sont blasés et TANT MIEUX !!!...Il parait que l'idiot du spectacle serait parti en Argentine pour y apprendre ce qu'est la LIBERTE ?? ...
RépondreSupprimer23h46, faudrait qu'à cette heure là tu précises ta pensée...
RépondreSupprimerPatauges dans ta semoule à loisir mais n'entraînes pas les autres dans tes grumeaux!