Communiqué
de presseLien permanent : https://www.laquadrature.net/fr/eprivacy_echoue
Le Parlement européen échoue à protéger notre vie privée
Bruxelles, 19 octobre 2017 — Le Parlement européen vient d'adopter sa position sur le règlement ePrivacy. Elle n'est pas bonne. Les pires mesures exigées par les géants de l'Internet ont été repoussées, mais les partis politiques se disant « pro-vie privée » ont échoué à toutes les rejeter. Les libéraux, la « gauche » européenne et les verts ont perdu de vue nos droits fondamentaux, égarés dans d'absurdes tentatives de trouver des compromis à n'importe quel prix.
Les partis se disant « pro-vie privée » (les libéraux d'ALDE, la « gauche » européenne S&D et les Verts) ont perdu des mois à négocier avec la droite régressive (EPP et ECR), espérant obtenir d'elle des compromis inatteignables. À la dernière minute (avant-hier), la droite régressive a enfin quitté la table des négociations, créant l'opportunité de voir apparaître un texte raisonnable. Cette opportunité n'a pas été saisie : les eurodéputés qui prétendent défendre notre vie privée n'ont même pas essayé d'améliorer le projet de règlement, se préoccupant uniquement de gagner le vote d'aujourd'hui. Honte à eux.
Le « compromis mesuré » adopté aujourd'hui (tel que Jan Albrecht l'appelle), comprend deux dispositions qui ne bénéficieront qu'aux entreprises des États-Unis et aux opérateurs monopolistiques :
- autoriser les sites Internet à nous pister sans notre consentement pour « mesurer l'audience du site » (coucou Google Analytics !)
- autoriser toute entreprise à tracer nos téléphones et autres appareils n'importe où, sans notre consentement.
Mme Lauristin (S&D), chargée de rédiger le texte adopté aujourd'hui, prétendra avoir fièrement défendu notre vie privée. M. Albrecht (Les Verts) et Mme In't Veld (ALDE) feront de même. Il ne doivent pas être écoutés. Ils ont eu plusieurs opportunités de défendre un texte qui nous aurait véritablement protégés mais, chaque fois, n'ont pas même essayé.
Mme Lauristin quittera bientôt le Parlement (ayant gagné des élections locales en Estonie) et sera remplacée par Mme Sippel (S&D). Nous appelons Mme Sippel à faire preuve de tout le courage qui a fait défaut à sa prédécesseure.
Mme Sippel devra être bien plus forte, en vérité, car le texte adopté aujourd'hui sera très probablement débattu d'ici quelques mois par l'ensemble du parlement (le vote d'aujourd'hui n'ayant eu lieu qu'en commission)1. Dans ces conditions, la droite régressive reviendra dans la bataille, soutenue par les grandes compagnies américaines et les géants des télécommunications, et le texte adopté aujourd'hui ne nous aidera guère à les combattre.
« Les partis « pro-vie privée » ne nous ont pas défendus. Le reglement ePrivacy s'engage sur un chemin plus sombre encore. Mme Sippel va repprendre le texte des mains de Mme Lauristin. Elle devra faire ce que les autres ont refusé de faire : se battre pour nos droits et cesser de chercher d'absurdes compromis avec des partis régressifs, s'alarme Arthur Messaud, défenseur de vie privée pour La Quadrature du Net.
- 1. Il n'est pas certain que Mme Sippel obtienne un mandat de négociation avec le Conseil avant le vote en séance plénière, il sera donc probablement débattu en séance pléniaire dès maintenant.
À propos de La Quadrature du Net
La Quadrature du Net est une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d'Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.
À ce titre, La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.
Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d'intervenir efficacement dans le débat public.
Liste des soutiens : https://www.laquadrature.net/fr/ils-soutiennent-la-quadrature-du-net
Contact presse et espace presse
contact@laquadrature.net – 09 72 29 44 26
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
MÉLENCHON OU «LA TACTIQUE DU BÉLIER»
RépondreSupprimerBillet sur France Culture à propos de son entretien au 1.
https://youtu.be/YnHBs2eARcg
# RDLS 43 : EUROPE, BUDGET, TERRORISME, EXTRÊME DROITE, SYNDICALISME.
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/BIMCwS-Gngo
Entre les 20,8 Milliards que la France verse à l'Union Européenne et les 14 Milliards qui nous reviennent sous forme de PAC pour subventionner l'agriculture pétro-chimique, reste 6 Milliards qui partent dans les fonds structurels... Alors que le pays est régulièrement pointé pour son dépassement des sacro-saints 3% de déficit!
Quant à la tentative de menace du névrosé extrémiste, pas de protection particulière pendant les 4 mois qui ont suivi son arrestation. Bonjour l'efficacité du ministère de l'Intérieur!
Où une "désinvolture" de plus face à un opposant dont on se contrefout de son sort??