pages

dimanche 24 septembre 2017

Nouveau commentaire sur Charles Piaget : c'est possible !.




Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Charles Piaget : c'est possible !" :

RÉSIGNATION (Définition)
Attitude d'une personne qui accepte, sans se révolter, une chose pénible, désagréable qu'elle juge inévitable. Synon. acceptation, soumission.Alors que partout on ne parlait que de résignation et de soumission, ils avaient trouvé [les étudiants alsaciens] un chef militaire (...) qui au lendemain même de la défaite parlait de se battre et croyait à la victoire (Le Monde,19 janv. 1950, p. 9, col. 4).Il y avait de la mélancolie dans sa résignation: la silencieuse blessure que je devinai en lui le dota d'un nouveau prestige (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 73).
− Dans le domaine relig.Accepter sa démolition graduelle, sa limitation fatale, demande de la vraie force d'âme, bien plus que je n'en ai, ou du moins de la résignation religieuse (Amiel, Journal,1866, p. 430).La résignation chrétienne est sincèrement considérée et blâmée par beaucoup d'honnêtes gens comme un des éléments les plus dangereusement assoupissants de l'« opium religieux » (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 97).
− [En parlant du comportement d'une pers., de sa manière d'être, etc.] Qui révèle cette attitude. Sourire, geste de résignation. L'homme poussa un soupir de résignation (Romains,Hommes bonne vol.,1932, p. 94).

2 commentaires:

  1. «Quand Macron rétablira l'esclavage, la CFDT et FO négocieront le poids des chaînes.»

    VOX PLEBEIA, la voix de la plèbe.

    https://youtu.be/KTvTJ_HGnz0

    RépondreSupprimer
  2. «Mais, au final, le mythe du
    « modèle allemand » a du plomb dans l’aile. Certes, on ne fera surtout pas ici l’éloge du chômage. C’est dans leur unité dialectique qu’il faut voir nos deux pays. Dans les deux cas, avec des résultats différents, voire opposés, c’est la politique d’austérité qui gouverne. Comme s’il était fatal que, d’une façon ou d’une autre, ce soit les classes moyennes ou inférieures qui fassent les frais de l’orthodoxie budgétaire. Mais en contemplant les nouveaux tableaux comparatifs, ceux qui apparaissent ces jours-ci un peu partout dans la presse, on mesure le chantage qui s’exerce sur la société française : vous voulez vaincre le chômage, eh bien acceptez la précarité ! C’est exactement ce que nous proposent les ordonnances du docteur Macron. C’est bien pourquoi il ne faut déserter aucune manifestation. Quant à nos faiseurs d’opinion médiatiques, s’ils révisent globalement leur analyse du « modèle allemand », ils n’en restent pas moins favorables à la loi travail.»
    Extrait éditorial de Denis SIEFFERT dans Politis n°1470.

    RépondreSupprimer