Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
mardi 23 août 2016
Nouveau commentaire sur GARD Orange déploie la technologie VDSL2 dans 146 ....
AA -> augmentation des impôts locaux et de l'assainissement dans des proportions délirantes et ce n'est qu'un début. Incurie totale de la situation des communes rurales vis à vis du manque de débit internet. Les communes raquent, la sainte Agglo encaisse. Amen.
Tafta -> Poulet à la javel, veaux aux hormones, OGMs à volonté, déréglementations à tous crins, concurrence déloyale des entreprises étatsuniennes, ravages dans les PME nationales, fin des services publics, multinationales hégémoniques, tribunaux d'arbitrage. Etre en faveur du Tafta c'est être ignorant et inconscient, fou, ou bien dirigeant ou gros actionnaire de multinationale.
Terrain constructible -> Un problème avec le PLU dont les réglementations sont imposées par l'État et les collectivités locales sur lesquelles les communes n'ont pas leur mot à dire et auxquelles elles doivent se soumettre sous peine de voir leurs PLUs rejetés ? On a des terrains à vendre ? Faut brader, ça partira peut être.
Effectivement l'image donnée par ceux qui n'aiment que le pognon et ne s'intéressent qu'à leurs nombrils est bien laide et rabougrie. L'avenir qu'ils nous réservent ne l'est pas moins.
Boue rouge Altéo Gardanne
Un sujet qui fait des vagues
Des solutions innovantes de dépollution à partir de dérivés de résidus de bauxite
Il semblerait que le commendataire de cette étude menée par des institutions publique comme INERIS et l'Ecole des Mines d'Ales, soit une entreprise privée. nous avons fait la demande du rapport ou de l'étude et sommes en attente d'une réponse.
Bauxaline technologies / solution dépollution
Des solutions innovantes de dépollution à partir de dérivés de résidus de bauxite
Depuis près de 40 ans, le site industriel de Gardanne rejette légalement des "boues rouges" dans la mer Méditerranée, résidus toxiques de sa production d'alumines. Au 1er janvier 2016 ces déversements ont cessé mais subsistent sous une forme encore polluante, ce que dénonce les associations de protection de l'environnement qui réclament l'arrêt définitif et immédiat des rejets polluants, de nouveau autorisés par la préfecture pour 6 ans.
Source : http://www.notre-planete.info/ actualites/4397-boues-rouges- pollution-Mediterranee
Source : http://www.notre-planete.info/
Altéo /Gardanne les rebatise sous le nom de Bauxaline et propose de nouvelles utilisations : dépollution, domaine routier, réhabilitation de centres de stockage de déchets, réhabilitation de carrières, supports agronomiques, réalisation de digues.
Ceci n'est pas une publicité pour Altéo VALORISATION DES DÉCHETS Essais à grande échelle pour valoriser la Bauxaline La société ALTEO a lancé en 2013 le programme " Baux Geste " dédié à la valorisation de la Bauxaline, un déchet issu de la production d'alumine sur son usine de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Dans ce cadre, l'INERIS a été chargé d'évaluer son utilisation dans des filières de dépollution. La Bauxaline contient en effet des oxy-hydroxydes de fer capables de fixer certains contaminants. En 2014, des études menées en laboratoire avaient permis de déterminer le mélange optimal (le " RBM " pour résidu de bauxite modifié) et de mener des essais préliminaires de traitement de rejets miniers acides et de dépollution de sols contaminés par des métaux lourds. Depuis, l'INERIS a procédé à des essais à plus grande échelle sur un ancien dépôt minier situé au nord d'Alès. Très chargé en arsenic, plomb et zinc, le site était dépourvu de végétation depuis plusieurs décennies. Après traitement au RBM, le sol a été amendé et ensemencé. Résultat : la végétation s'est réinstallée, à la différence d'une parcelle témoin, non traitée au RBM. En immobilisant les polluants, le traitement permet bien de diminuer leur phytotoxicité. Il favorise leur végétalisation, ce qui limite les infiltrations d'eau dans le dépôt et, par voie de conséquence, les rejets à l'aval. Des expérimentations ont aussi été faites pour évaluer la pérennité du traitement, les résultats se sont avérés satisfaisants. L'INERIS travaille maintenant sur la dimension technico-économique et réglementaire du programme. |
Il semblerait que le commendataire de cette étude menée par des institutions publique comme INERIS et l'Ecole des Mines d'Ales, soit une entreprise privée. nous avons fait la demande du rapport ou de l'étude et sommes en attente d'une réponse.
Pour l'instant, nous diffusons ce que communique Altéo.
30 mai 2016 Afin d'identifier les meilleurs usages, Alteo Gardanne, s'est entourée d'un groupe interdisciplinaire de scientifiques, sous l'animation de l'Ecole des Mines, au sein du programme Bauxaline® Technologies. L'utilisation de la Bauxaline® pour la dépollution des eaux, des sols et des déchets (miniers par exemple) est l'une des filières les plus prometteuses. La Bauxaline® est modifiée chimiquement et physiquement pour obtenir des dérivés ayant une très grande capacité de capture des polluants métalliques et des phosphates. ALTEO s'appuie sur des partenaires reconnus, en particulier l'Ineris, pour préconiser des solutions dans 3 domaines :
Les performances de de la Bauxaline® ont été comparées dans une série de critères à d'autres solutions dans ces trois applications. Les résultats sont présentés dans le document ci-contre. Le réemploi de résidus est un acte nouveau. Pour le mettre en œuvre, certaines réticences ou a priori doivent être dépassés. Comme matériau de dépollution, la Bauxaline®, très performante et répondant à toutes les exigences réglementaires, présente des avantages indéniables par rapport à des matériaux conventionnels. Propriétaires ou gestionnaires de sites pollués, la solution est devant vous. La démonstration est faite, engageons-nous sur des réalisations à grande échelle. Anciens sites miniers du Gard : l'Ineris et l'Ademe mènent des essais de dépollution avec de la Bauxaline® L'Ademe a choisi d'étudier les techniques à mettre en œuvre pour réhabiliter l'ancienne mine de Carnoules. L'agence a attribué un marché, après appel d'offres, pour l'étude d'un programme de réaménagement et de faisabilité du phytomanagement sur l'ancien site Recylex à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille (Gard). Une phase d'essai est prévue en laboratoire pour analyser le sol pollué et déterminer les solutions pour le réhabiliter. Une phase travaux sera menée sur site - sur 3 parcelles de 100 m2 environ chacune - afin de comparer les résultats obtenus avec la Bauxaline® avec une autre variante de traitement. Ces essais débuteront courant 2016. L'Ineris a rendue fertile une parcelle témoin sur le site minier de St Félix – commune de St Martin de Valgalgues (Gard) Sur un sol, précédemment très toxique pour les plantes et traité avec de la Bauxaline® modifiée, la végétation se développe. Cette expérimentation qui suit toujours son cours confirme sur le long terme les excellents résultats |
Végétaliser les terres rendues stériles par les résidus des exploitations minières est une priorité.
Des questions se posent au sujet de la Bauxaline. Nous allons essayer d'y répondre... De nombreuses associations suspecte la présence de arsenic, sélénium, aluminium, fer, titane, plomb, thorium et uranium (radioactifs), mercure, cadmium, chrome dans la Bauxaline.
Faut-il combattre la pollution avec de la pollution ?