Les éco monologues du Vigan
Chape de plomb sur les problèmes environnementaux gardois…
Et pourtant ça avait très bien commencé…
En avant première, La Fille de Brest réalisé par Emmanuelle Bercot
Un film remarquable,
Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l'isolement des débuts à l'explosion médiatique de l'affaire, l'histoire inspirée de la vie d'Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.
Le lendemain, un vrai marathon, 4 conférences débats
« Pour une information environnementale positive, libre et critique »
« Le traitement médiatique de l'exploitation des gaz de schiste »
«La face cachée de la médiatisation des enjeux environnementaux»
«Plaidoyer pour une information libre et indépendante»
Cette réunion n'aurait elle pas du être une occasion unique pour évoquer les multiples problèmes environnementaux dans notre région ?
et la pollution à Salindres mon bon Réb... et son B2 AVEC 11 MILLIONS de tonnes de merde
RépondreSupprimeret le lac aux boues rouges de Rousson... et ses résidus industriel
Monsieur,
RépondreSupprimerPermettez-moi de nuancer votre compte rendu. Étant l'un des deux animateurs de ces conférences et tables. J'aimerais tout d'abord rappeler le sujet des ces Eco Dialogues 2016, "médias environnement et nous ?". Il s'agissait donc de questionner le rapport entre médias, lecteurs, auditeurs et spectateurs sur les questions environnementales et non pas de faire une liste à la Prévert des combats environnementaux.
Dans vos interventions publiques, vous avez considéré que le sujet proposé n'était "pas le sujet". C'est un point de vue qui n'engage que vous. Sachez toutefois que ce qui est abordé par les Eco Dialogues est décidé collectivement au sein d'une équipe de personnes de la mairie (élus et salariés) et de nombreux bénévoles. Cela étant, il était tout à fait possible de contribuer au cours des rencontres sur le traitement médiatique des sujets que vous exposez. Nous avons laissé largement la parole au public pour ce faire. A ce propos, beaucoup de sujets sont venus sur la table avec Ruth Stégassy le vendredi soir. Elle souhaitait aborder la question de l’abattoir du Vigan, tout en souhaitant d'abord que les sujets de discussion viennent du public. Le public ce soir là n'a pas souhaité abordé cette question. Concernant l'intervention d'Hervé Kempf il a fait, sans être interrompu, le détail du traitement qu'avait consacré Reporterre sur les abattoirs. Ce qui était raccord avec l'objet de son intervention.
La question des risques et des pollutions minières dans le Gard a été abordé au cours de la table ronde radiophonique sur "le traitement médiatique des gaz de schistes" notamment à propos de l'absence d'information sur la réforme du code minier. Permettez-moi de considérer que vous faites preuve de malhonnêteté en affirmant que la parole n'a pas été laissé aux lanceurs d'alertes. Les militants anti gaz de schiste présents, ne font-ils pas parti de ceux-là ? Et vous-même, avez eu la parole. Nous vous avons simplement demandé lors de vos intervention de ne pas être hors sujet et d'être bref pour que la parole circule. Chacun Se fera une idée en écoutant cette table ronde : http://radioescapades.org/emissions/plateaux-ext%C3%A9rieurs.
Pour finir, puisque vous vous en êtes pris à Radio Escapades, où je suis journaliste, qui n'aborderait pas selon vos dire les sujets que vous avez listé, permettez-moi de vous dire qu'ils sont abordés régulièrement sur l'antenne. Je vous invite donc à être à l'écoute.
Cordialement
Pierre Isnard-Dupuy