Envoyé par Elton
Théorie de Cicéron (522)
Rien de neuf sous les tropiques, la théorie de Cicéron qui est encore bien d'actualité
« Les finances publiques doivent être saines, le budget doit être équilibré, la dette publique doit être réduite, l'arrogance de l'administration doit être combattue et contrôlée, et l'aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite.
La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l'aide publique. »
Cicéron – 55 Avant Jésus Christ
MORALITÉ : La crise dure depuis 2065 ans ! C'est rassurant !
En cette période, il est bon de rappeler la théorie politique de Cicéron (106 Av JC – 43 Av JC) :
1 – Le pauvre : Travaille,
2 – Le riche : Exploite le 1,
3 – Le soldat : Défend les deux,
4 – Le contribuable : Paye pour les trois,
5 – Le vagabond : Se repose pour les quatre,
6 – Le poivrot : Boit pour les cinq,
7 – Le banquier : Escroque les six,
8 – L'avocat : Trompe les sept,
9 – Le médecin : Tue les huit,
10 – Le croque-mort : Enterre les neuf,
11 – Et le politique : Vit des dix.
Xavier NIEL se fait fort d'appliquer la théorie de CICÉRON.
RépondreSupprimerLa liberté syndicale chez Free n'est pas la bienvenue.
Trois syndicalistes de SUD se retrouvent sur la sellette. Le premier, délégué syndical à Qualipel (Vitry) -l'un des 6 centres d'appel de Free-, a écopé de 10 jours de mise à pied.
Motif : il aurait indûment récupéré des informations -publiques selon lui- permettant de comparer le travail effectué par chacun aux primes distribuées.
Un crime de lèse-majesté.
Deux autres militants SUD, un délégué du centre d'appels Mobipel (Colombes) et une représentante syndicale à MRCA (Management Centre de Relation Abonné), viennent, pour leur part, d'êtres convoqués à un entretien préalable à un licenciement, le 28 octobre. Soit cinq jours avant le premier tour des élections professionnelles. Patrick MAHÉ, membre du bureau fédéral de SUD-Télécoms, juge "la ficelle un peu grosse". Son syndicat a saisi l'Inspection du travail.
Xavier NIEL a déjà laissé entendre, dans "Society" (juin), que, si les Germinal du XXIème siècle n'étaient pas contents, il délocaliserait ses centres d'appels à Madagascar.
C'est ce que l'on appelle le "dialogue social libre"...
Par O.B.-K.
Le Canard Enchaîné du 26/10.
"On n'est jamais trop à droite à "l'Obsolète" : cette boutade lancée par le chef du service politique de l'hebdo de la gauche socialiste résonne puissamment, au regard de la droitisation symbolisée par le quinquennat de François HOLLANDE et du gouvernement de Manuel VALLS.
RépondreSupprimer"L'Obsolète", c'est le nom de fiction dont est affublé le journal par Aude LANCELIN dans son livre "Le monde libre" aux Éditions Les liens qui libèrent.
Un livre instructif, à l'humour mordant, qui vise juste.
À propos du nouveau proprio de "l'Obs", Xavier NIEL (qu'Aude LANCELIN appelle l'Ogre), elle écrit :
"Comment l'évangile hebdomadaire de tous les intellectuels progressistes des années 1970 avait-il pu s'offrir, la maturité avancée, au roi sardonique du haut débit, à ce seigneur qui régnait sans partage sur des milliers d'employés, et se prenait parfois à envier les moeurs salariales des antipodes asiatiques?".
Avant de poursuivre son analogie avec la "gauche" néolibérale :
"Il y avait là une logique à l'oeuvre, l'aboutissement -il est vrai effroyable- de tout un parcours."
Plus loin elle enfonce le clou :
"À l'image du PS en voie de putréfaction à qui ce journal servait de miroir,(...) le journal veillait, plus que tout autre mensonge, à protéger celui que la gauche entretenait sur elle-même. Après que celui-ci, depuis les années 1980, s'était délibérément vendu au capitalisme financier, accompagnant le démantèlement des services publics, couvrant la dérégulation des marchés, et portant des banquiers jusque dans les ministères, le travail d'usinage idéologique nécessaire pour dissimuler l'ampleur de la forfaiture était de plus en plus malaisé."
Aude LANCELIN, durant ses années à "l'Obs" (2000-2011, 2014-2016), s'occupait de la rubrique idées et philosophie. Elle ouvrait régulièrement les pages à des penseurs honnis par ce qu'elle appelle les "amis du journal", les BHL et autres pseudo-philosophes, mais aussi des figures socialistes de la "deuxième gauche", telles que Rocard, Lang et Kouchner.
Lorsque Alain BADIOU revient sous les projecteurs avec son livre "De quoi Sarkozy est-il le nom?", en 2007, il est violemment attaqué et accusé d'antisémitisme.
Elle écrira : "Le propre d'un discours émancipateur puissant, c'est de s'adresser à tous. Il ne peut donc que venir heurter de plein fouet les opinions dominantes, qui, elles, ne servent que les intérêts d'un tout petit nombre."
Jean Daniel ne cessera durant 2 ans de lui faire abjurer son soutien au philosophe marxiste.
Elle finira par qualifier d'une formule assassine le glissement idéologique de cette "gauche Finkielkaut".
"Le Monde libre", c'est le nom de la structure montée par le trio d'oligarques Xavier NIEL, Pierre BERGÉ et Mathieu PIGASSE, et qui contrôlent "le Monde" et "l'Obs".