Quand on commence à parler de "République libérale" pour l'opposer à la laïcité "radicale" le malaise est volontairement entretenu... Que veut d'ailleurs dire "Rèpublique libérale"? une République qui accorderait toute formes de liberté? Ou chacun se trouverait autorisé à manifester en tous lieux son appartenance cultuelle? "Libéral" dans son étymologie est réservé à la sphère économique. Il à glissé subrepticement dans la sphère sociétale. Pour y être assimilé à l'idée d'entreprendre sans exclusive. Et nous laisser le confondre avec le terme "Liberté"... Jouer de façon aussi maligne avec la terminologie des termes, surtout quand on veut l'opposer au terme de "radicalité" est pour le moins saugrenu. Mais "Contrepoints", c"est la réflexion qui devrait nous tirer vers le haut?
Quand on commence à parler de "République libérale" pour l'opposer à la laïcité "radicale" le malaise est volontairement entretenu...
RépondreSupprimerQue veut d'ailleurs dire "Rèpublique libérale"? une République qui accorderait toute formes de liberté? Ou chacun se trouverait autorisé à manifester en tous lieux son appartenance cultuelle?
"Libéral" dans son étymologie est réservé à la sphère économique. Il à glissé subrepticement dans la sphère sociétale. Pour y être assimilé à l'idée d'entreprendre sans exclusive. Et nous laisser le confondre avec le terme "Liberté"...
Jouer de façon aussi maligne avec la terminologie des termes, surtout quand on veut l'opposer au terme de "radicalité" est pour le moins saugrenu.
Mais "Contrepoints", c"est la réflexion qui devrait nous tirer vers le haut?
La laïcité radicale oui, la connerie radicale comme celles des journalistes non.
RépondreSupprimer