Autre "fléau sans fin" abordé dans le Midi Libre de ce jour: les sangliers qui pullulent et enragent les paysans (surtout ceux qui ne pratiquent pas la chasse!).
Quelques chiffres qui demandent d'être revus et corrigés.
D'abord la Fédération de chasse gardoise qui annonce un abattage de 34.800 sangliers pour la saison 2015/2016. Sauf que ce chiffre concerne les 2/3 des "cahiers" dépouillés sur l'ensemble du département, cahiers sur lesquels sont consignés le nombre de bêtes tuées dans chacune des équipes.
Des équipes comprises entre 320 et 350 sur le département.
On peut raisonnablement penser que le nombre de 50.000 bêtes aient été abattues lors de la saison 2015/2016. Premier point.
Pour ce qui concerne les "causes de la recrudescence", plusieurs phénomènes se combinent. La diversification des cultures et les boisements naturels (chênes principalement, châtaigniers, etc) ainsi que les hivers doux font que les laies ont des mises bas même lors du passage des Rois Mages!
Les agrainages sont pointés du doigt ainsi que l'élevage et les lâchers intempestifs. Va pour ça!
Mais un point nécessite l'omerta, c'est celle du "brassage génétique" qui s'est opérée il y a une bonne dizaine d'années, avec des bestiaux ramenés d'Europe de l'Est et relâchés sans trop de discernement pour "redynamiser" le cheptel! Les bêtes issues du "brassage" sont plus agiles, ont un pelage qui ressemble plus à celui du bouquetin qu'à celui du taureau de Camargue, ont certainement des gènes plus adaptés aux froidures (d'où un cycle de mise bas plus régulier) et des portées de 6 à 9 marcassins.
Pour les uns, c'est la veine en bandoulière.
Pour les autres, c'est la déveine au champs.
Pour tous, cela devrait être le plat d'un dimanche dans le mois!
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
C'est une plaie dans nos contrés, d'abord par les nuisances qu'ils causent d'une part et de l'autre les dangers inhérent à ce type de chasse à l'aide de fusils type arme de guerre qui vous tuent à 2kms. Armes de guerre entre les mains de bonhommes qui ont pour la grande majorité dépassé l'age du service militaire, et dont les capacités physiques ne sont pas toujours, et même bien souvent ps en rapport avec le maniement d'une arme pareille. Et je ne parle pas des pratiques sous l'emprise de l'alcool hélas monnaies courantes. Promeneurs, vététiste, ramasseurs de champignons passez votre chemin, à compté du 15 aout ils règnent en maitre dans nos campagnes, minorité s'arrogeant avec la complicité des pouvoir publics le droit d'emmerder tout le reste du monde. Elle est pas belle la FRANCE.
RépondreSupprimerTu ne parles pas des cochongliers blancs et noirs, j'en ai vu un à "La Grenouille" qui traversait la route avec les autres.
RépondreSupprimersi il n y avait pas les chasseurs !! alors la ! vous pourriez crier
RépondreSupprimerde voir des sangliers chez vous ...bande de rigolo
je ne suis pas chasseur mais lucide
Ce sont les chasseurs qui ont introduit tous ces sangliers non indigènes et maintenant il faudrait les remercier d'échouer à essayer de réparer les dégâts qu'ils ont commis ? Comme d'habitude c'est le monde à l'envers.
RépondreSupprimerLes sangliers, ils ne sont pas venus tous seul, ce sont les chasseurs qui les ont élevés et maintenant nous les avons sur les bras. . C'est ce qui s’appelle mutualiser les conséquences.
RépondreSupprimerSalut à vous les reb.
RépondreSupprimerUne problématique intéressante, que midilibre fait semblant de soulever chaque année à l'époque de l'ouverture de la chasse.
L'année dernière j'avais tenté d'enrichir le débat en commentant l'article. Que nenni; ma contribution ne fut jamais publié sur le site. Il y était pourtant question du croisement des espèces, engendrant des portés nombreuses, introduite à l'époque par ces messieurs les chasseurs eux mêmes. Enfin la liberté de commenter sur le site de ML dépend du bon vouloir de sa seigneurie la modération! On ne m'y reprendra plus.
En parlant des chasseurs, je remercie ceux de Chamborigaud et ses alentours, pour leur tradition de fin de battue. J'avais tout juste 6ans et vaquait joyeusement à mes affaire d'enfant, lorsque j'ai vu ce triste spectacle pour la première fois.
Ils klaxonnaient follement dans les rue de Pond de Rastel avec leur énormes 4x4, exhibant fièrement le sanglier mort, saucissonné à l'avant du pare buffle.. Une belle image qui m'est resté.
Chamborigaud pays de JP CHABROL, possède aussi ses débiles. Pas de polémique, dormez en paix, bonnes gens.
RépondreSupprimerNe t'inquiete pas Reb, cette année encore tu mangeras de beaux gigots....prélevés avec une ethique chere aux cevenols.....
RépondreSupprimerA certains endroits, ils ne sont ni introduits ni nourris....même les chasseurs voudraient en voir moins!!!
Pour 15h17 du 4 . Les promeneurs, les champignoneurs, les ramasseurs de châtaignes, les vttistes , sont tous des gens sympathiques, j'en fais partie... sauf qu'ils marchent dans des propriétés privées cueillent les champignons chez des particuliers mais veulent tout et rien payer... Les chasseurs ne pratiquent que leur loisir dans des endroits où ils ont droit de chasse et en plus de payer leur permis annuel ils payent aussi ce droit de chasse au propriétaire du terrain... donc vous voulez marcher,cueillir, randonner ou autre loisir ...... payez le droit de le faire. .. ... sinon lisez tranquille ceux qui payent. ..Les chasseurs. Je ne parlerai pas des dégâts liés aux sangliers chez ceux qui conservent leur chasse. .... Aucune indemnité à mon sens.
RépondreSupprimerEvidemment, s'il y a trop de sangliers c'est la faute des chasseurs! C'est aussi con que de dire que s'il y a des incendies c'est la faute aux pompiers.
RépondreSupprimerLa nature est ainsi faite, des espèces disparaissent car dans l'incapacité de s'adapter aux évolutions de la planète causées par l'homme d'autre en tirent partie et prolifèrent. Les chasseurs ont-ils aussi laché des étourneaux ? des goelands ? des frelons asiatiques ?
Le sanglier profite tout simplement de l'abandon des terres autrefois cultivées et désormais envahies de broussailles, des forêts autrefois exploitées et désormais impénétrable tout cela est la cause du mépris de la ruralité qu'affichent les politiques publiques depuis trop longtemps.
Réponse à 21:32 les chasseurs ne pratiquent leur droit que dans des endroits où ils ont leur droit de chasse, je m'étouffe, ils viennent dans les villages, très prés des maisons, tirent parfois en direction de ces maisons. J'ai en mémoire une voiture transpercée par une balle dans un village prés de chez moi. Ces induvidus terrorisent les gens par leurs pratiques irresponsables, ne payent rien du tout aux propriétaires des bois. On est là typiquement dans le déni et le refus de voir la vérité, mais celle ci est bien là, tangible et incontournable, une petite minorité impose sa loi par la terreur et la complicité des politiques de tous bords toujours prêts à soutenir ce type d'individus.
RépondreSupprimer22h02, ta nature est dans le déni?
RépondreSupprimerChapeau pour cette non-analyse!
22:02
RépondreSupprimerToutes les terres non cultivées en France seraient envahies par les broussailles. Les forêts sont de la broussaille ? Non parce que c'est ce que l'on trouve le plus en France comme terres non cultivées.
Pour le reste les terres autrefois cultivées ne sont pas envahies par des broussailles mais des maisons qui reposent sur des terrains vendus par les descendants de ceux qui cultivaient autrefois.
Le mépris de la ruralité, vous voulez dire comme celui ouvertement affiché par les parrains de l'Agglomération d'Alès en Cévennes ?
Toi le reb qui est fan d'histoires picrocholines, renseigne toi sur l'équipe de chasseurs tornaguais. Après avoir réaménagé un bicoque appartenant au plus gros propriétaire viticole de la commune à leurs frais et lui même chasseur, se voient sommés de se trouver un autre point de "rascladou" pour leur activité, because il met en vente son bien...
RépondreSupprimerMoralité de l'histoire : ben, y en à pas!
Enfin eux (les chasseurs) n'en voient pas. A portée de lunette bien sûr!
Pas de chance la forét diminue en FRANCE, légèrement, mais elle diminue, surtout à cause de l'urbanisation anarchique. Et rien à voir avec le mépris de la ruralité. Une minorité de ruraux sont chasseurs et imposent aux autres leurs règles sans partage.
RépondreSupprimer14:26 Avant de diffuser des bêtises tu peux simplement te renseigner :
RépondreSupprimer"La forêt française est en croissance de 26 m2 chaque seconde, soit de 82 000 hectares et 85 à 110 millions de m3 chaque année. La forêt française occupe actuellement 28% du territoire, presque 16 millions d'hectares. Entre 1985 et 1995, la forêt française a progressé au rythme annuel de 30 000 hectares, soit trois fois la surface de Paris !
http://www.planetoscope.com/forets/1362-croissance-de-la-foret-en-france.html
A la lecture de certains commentaires il faudrait interdire toute activité pratiquée par une minorité donc demain :
RépondreSupprimer- interdiction du ski
- interdiction de la navigation à voile
- interdiction de la randonnée
etc etc
Seule la connerie qui semble être adoptée par une large majorité de français devrait, en fait, rester autorisée.
19h28 l'activité physique, y'a que ça de vrai pour le renouvellement neurologique. Et pas seulement le ski, la navigation à voile et la randonnée.
RépondreSupprimerEt la connerie peut aussi être présente dans ces catégories.