En usant de l'article 49-3 lors du retour du projet de loi Travail à l'Assemblée Nationale, le gouvernement décide une nouvelle fois de mépriser la représentation nationale.
La loi travail sera adoptée de surcroît sans débat avec la complicité de la droite. Le groupe LR ne déposera pas de motion de censure. Alors qu'elle avait initialement fait fi de vouloir censurer le gouvernement, la droite aurait été la première embarrassée par le rejet du texte, tant elle en adoube le contenu.
Dans ces conditions, l'agitation des députés « frondeurs » autour d'une hypothétique motion « de gauche » relève de la posture symbolique. Lors du premier passage du texte à l'Assemblée nationale, les députés « frondeurs », qui avaient échoué à déposer leur motion, avaient refusé de voter la censure au prétexte que la seule motion en présence avait été déposée par la camp d'en face. Ils mesurent aujourd'hui les conséquences de cette occasion manquée de censurer ce texte, tant celui-ci est néfaste pour les salariés, non seulement dans son article 2 (inversant la hiérarchie des normes), mais aussi dans son volet facilitant le licenciement économique, sans compter les nombreuses « perles » pro-MEDEF qu'il contient.
A l'heure où le débat parlementaire est désormais refermé, les manifestations sont plus légitimes que jamais. Elles reprendront sans doute à la rentrée. La Nouvelle Gauche Socialiste y apporte son soutien et appelle tous les progressistes à préparer d'ores et déjà les prochaines échéances électorales dans les groupes d'appui de la France insoumise, afin de créer les conditions politiques d'une abrogation de la loi Travail.
Le 5 juillet 2016
Liêm HOANG NGOC (fondateur de la NGS)
Quelle complicité de la droite? C'est quand même un gouvernement de gauche qui a pondu cette loi.
RépondreSupprimerFaudrait quand même pas vouloir se dédouaner!!!
et la complicité de la nouvelle gauche qui avant d'être "nouvelle" a voté massivement pour hollande ?
RépondreSupprimerDe quelle gauche parlez-vous? Pas des socialistes j'espère, car il y a longtemps qu'ils ne sont plus représentatifs de la gauche!!!
RépondreSupprimerRien à ajouter, l'orchestration est parfaite et ce texte jette une lumière crue sur cette complicité ambivalente entre des socialistes qui n'ont plus rien de gauche (sauf cette maladresse à masquer leur manque de convictions) et une droite qui se délecte à l'idée de reprendre le manche du gouvernail!
RépondreSupprimerCes deux là nous jouent "l'alternance" dans un mouchoir de poche!
Va falloir s'atteler à une alternative sans eux...
Un député au pluriel cela donne des péripatéticiennes...
RépondreSupprimerEt ils "travaillent" pour le compte de quelle organisation?
L'O.I.T. (Organisation Internationale du Travail) et l'O.N.U ( Organisation des Nations Unies) s'inquiètent de ce texte pour des motifs sensiblement identiques.
Pas spécialement "gauchistes" ces deux organisations.
Nos députés d'aujourd'hui vont finir dépités demain.
Une honte pour la cinquième puissance du monde!
RépondreSupprimerSalut,
Mais non 11:05 tu n'as pas la bonne traduction...quand t'as un champ lexical faut pas le lâcher surtout quand c'est un chant "d'étioles"....
O.I.T : Organisation Internationale du Tapin
O.N.U : Organisation des Nervis Unis
Arl
Bien vu 13h48, t'es plus en verve que moi sur le sujet.
RépondreSupprimerSacré cornecul, va.
Ton propos lexical ravi mes lettres.
Entre rabelaisien on se pâme!