Le 30/01/2016 12:03, pierre LEMAIRE a écrit :
Messieurs, chers collègues,
Je ne puis rester muet sur cette affaire de pollution.
Je pense, personnellement, qu'il existe une réelle pollution sur Saint-Félix et Tornac.
Je vous joins l'adresse d'un documentaire (que vous connaissez peut-être) et vous encourage à lire ausi sur votre navigateur le site "Pollution mines de St Félix de Pallières, via Umicore(document réalisé la veille du reportage télévisuel du 20 janvier 2016).
En ce qui concerne notre commune, je comprends et partage l'émoi de notre premier Magistrat ; il se sent SEUL devant la Presse et les services de l'Etat qui refusent de prendre en compte notre cité.
Je suis à ses côtés concernant ce problème, mais il faut raison garder... et "calmer le jeu".
Je propose que nous fassions une étude de dépistage sanguin auprès de nos concitoyens(personnellement je l'ai faite) ainsi qu'une analyse des sols, des cours d'eau et des nappes phréatiques par des laboratoires indépendants, à nos frais ou avec l'aide des autres collectivités locales. NIER ne sert à rien, cela n'entraîne que la suspicion. Peut-être n'y a-t-il que peu de pollution sur notre commune, mais il faut le vérifier. Il y va de notre avenir touristique, commercial et immobilier.
Je m'interroge également sur le silence et le peu d'engagement de Madame Blanc, Conseillère départementale, et auparavant conseillère générale sur Tornac et Anduze? Je ne me gênerai pas de lui faire remarquer !
Je reste prêt à vous rencontrer pour en discuter et vous aider.
Pierre Lemaire
Conseiller Municipal
Tu t'interroge également ? Tu l'as faite (l'analyse) ? Moi aussi et c'est l'urine et pas le sang qui donne les bonnes indications ! A part ça, je trouve ta remarque sur le "silence" supposée de G. Blanc un brin hypocrite ? Avant ce post, on aurait pu dire la même chose pour toi ! En fait, à part enfoncer des portes ouvertes, tu ne fais rien de plus que prendre le train en marche. Tu n'apportes rien de plus pour l'information des citoyens ... Peut-être que ? Oui, peut-être que ? Mais tu n'en sais pas plus que le commun des mortels que nous sommes tous... Alors plutôt que de t'en prendre à ton ennemie préférée, tu ferais mieux d'oeuvre et communiquer utilement. Si tous ceux qui n'en savent pas plus (et ils sont nombreux) cherchaient à savoir avant d'essayer de se faire briller (comme toi)... ça n'ira pas plus mal !
RépondreSupprimerM. Lemaire pense qu'il y a une réelle pollution sur St Félix et Tornac ? Quel scoop ! Enfin il sait lui aussi ! On est sauvé... ouf ! Il sait aussi qu'il y a des menaces sur le climat, sur l'immigration, sur nos taxes, ... Il sait tout sur nos problèmes mais rien sur les solutions ? Communiquer n'est pas agir...Mais ça, il sait pas ?
RépondreSupprimerTa raison les ecolo bobo sont bien silencieux !! Maintenant il faudrait justement qu ils bougent mais peut etre qu ils ont peur !!
RépondreSupprimerEt d'après toi 16:17 ils auraient peur de quoi ? Entre le supposé silence et le parler pour ne rien dire de M. Lemaire, tu crois qu'on avance ? T'es vraiment naïf.
RépondreSupprimerCeux qui ont découvert la pollution sur d'anciens sites miniers à travers un
RépondreSupprimerreportage télé sont, soit de nouveaux habitants dans la région, soit des inconscients. Les élus n'ont pas à rajouter à la psychose ambiante des paroles
qui de toutes façons seront mal interprétées .Je les imagine mal ne pas s'être
adressé à l'état . Celui ci n'ayant rien fait avant ,il ne faut pas s'attendre
à des miracles : une petite action à st sebastien , un traitement des eaux
d'exhaure des mines de charbon d'alès (contre les oxydes de fer ),une surveillance
des rejets de Salindre dans le gardon d'alès (on ne trouve que ce que l'on cherche
et là il y a beaucoup à chercher!)
Je n'ai pas entendu beaucoup d'émotion quand on s'est aperçu que les femmes qui travaillaient dans l'usine de pesticides d'aigues vive étaient ménopausées à 35 ans.Qui a entendu parler de l'usine Nesté à pujaut qui a pollué les nappes et l'air d'une façon inimaginable ,un agriculteur bio voisin s'est usé pendant 15 ans de procès et a du tout quitter , les habitants lui reprochaient de vouloir faire fermer l'usine (classée sévéso avec une école primaire à moins de 200m)
on a fait des analyses sur ses cerises , le labo nous a demandé si on était à coté d'une raffinerie! ; les quantités d'acétone et d'autres solvants qu'on retrouvait dans les forages, même en amont de l'usine,vous laissaient sans voix
devant l'inertie de l'état ; si on faisait des bilans médicaux dans ce coin
je pense que St felix serait tout petit à coté,
même si cela reste problématique
je crois qu'on a tous intérêt à la jouer collectif plutôt que de s'amuser à polémiquer .
Le bon sens doit nous guider : les médias cherchent à vendre du sensationnel ,
donc les oublier;
les points problématiques de ces sites sont les crassiers sur place et leurs
atterrissements le long des cours d'eaux qui les drainent et les déplacent pendant les crues. les riverains doivent savoir les localiser pour éviter de cultiver ou ramasser des plantes dessus
pour les eaux d'infiltration qui de toute façon traversent des couches géologiques contenant ces minéraux problématiques , il est de la responsabilité
de ceux qui gèrent la distribution de l'eau potable de faire toutes les analyses adéquates ( on sait qu'à st jean du gard il y a trop d'antimoine et il n'y a pas de mines , cela parait logique d'en trouver aussi à anduze ou tornac sans
que la mine soit directement responsable )
je pense enfin qu'il faut faire pression pour que ceux qui pensent être pollués
puissent se faire dépister gratuitement pour se faire suivre un temps pour voir l'évolution, sans en faire état publiquement pour éviter la psychose .
louis
a 20h28 Peut etre qu ils on des jardins ou des maisons ou des terrains qu ils pourrons plus vendre ?Ou ils ont des activitées qui marche avec le tourisme tu crois qu ils crachent dans la soupe toi moi non !! ils sont rare les vrais ecolos qui cherche vraiment a sauver la planette .
RépondreSupprimerLa différence entre Geneviève Blanc et le reste de la population (y compris Mr Lemaire) c'est qu'elle se présente comme écolo, et en plus sous l'étiquette officielle d’Europe écologie les verts. Elle a donc plus de responsabilité que tout le monde en tant qu'élue d'un tel parti.
RépondreSupprimerLes analyses récentes de l’eau brute du champ captant des eaux d’Anduze ne montrent aucun dépassement des seuils pour des polluants.
RépondreSupprimerCa concerne entre autre les métaux et métalloïdes comme le plomb, le cadmium et l’arsenic mais aussi l’antimoine (pour répondre aux soucis de Louis Julien du 22/02 à 00:09). La concentration du dernier était en dessous de la limite de détection (<1µg/litre), la limite de qualité pour l’eau potable étant de 5 µg/litre.
Entre 2006 et 2012 les concentrations variaient entre 0,5µg et 2,5µg antimoine/litre.
Si vous voulez savoir plus vous trouvez les résultats pour le champ captant d’Anduze sous :
http://www.ades.eaufrance.fr/FicheSyntheseQualito.aspx?code=09381X0013/SP-AND&type_qualito=1&type_pt_eau
Geneviève Blanc est vice-présidente du CD déléguée à l'environnement et la prévention des risques! Si elle ne se sent pas concernée, c'est grave. Mais peut-être qu'elle s'en fout.
RépondreSupprimerc'est pas grave, elle s'en fout. Elle est élue, c'est quand même pas pour se faire emmerder, non?
RépondreSupprimerDe nos jours, quand on est élu (e), ce n'est pas par conviction politique mais bien par conviction FINANCIERE !! Restez naïfs et tout ira bien!!!
RépondreSupprimerQuelle perspicacité 23h38...
RépondreSupprimerTa remarque me laisse pantois!