http://m.pluzz.francetv.fr/videos/pieces_a_conviction_,134065281.html
Très intéressant et inquiétant pour les habitants de ces communes
à retenir "en vrac"
Anduze : le plus fort taux de mortalité du département du Gard
Les pouvoirs publics complètement absents, le déni fait loi ! malgré la connaissance du problème
Doses de métaux lourds très dangereux pour l' organisme en quantité dépassant de plusieurs dizaines de fois les normes
L' ARS ne a jamais déclenché d' études épidémiologiques sur ces zones
Pourtant très au fait du danger encouru par la population ( a édité il y a quelques années un fascicule bourré de conseils édifiants permettant à la population de ne pas "s'empoisonner ")
TORNAC
très touché par cette pollution,
On peut noter une anomalie , une feuille d' analyse concernant la qualité de l' eau portable distribuée dans toute la commune et les environs, faisait apparaître une teneur en plomb dépassant considérablement les normes
Le miracle .... Le lendemain une autre feuille a été éditée ...La teneur en plomb étant redevenue normale ! Merci seigneur
L' explication baveuse : une mauvaise manipulation concernant le prélèvement
La sécurité aurait été de refaire plusieurs autres analyses pour confirmer
Omerta sur cet événement .Qui croire ?
Certains points de prélèvements d' eau potable sont régulièrement inondés par le ruisseau pollué lors des épisodes cévenols
Un point non évoqué dans ce reportage
La qualité du vin de Tornac est il impacté par cette pollution ?
Quelles analyses ont été faites ?
Nous espérons que la municipalité de Tornac donne sa vision du problème et communique le plus rapidement possible !
le gardon devrait être interdit de pêche et d'arrosage pour nos jardin, et bien sûr on ne nous dis rien .
RépondreSupprimeron soulève les problèmes à venir et bien sûr les intérêts sont plus forts que toutes nos alertes
je pense quand même que selon les endroits il ne faut pas tout prendre au 1er degrés , car les analyses devraient être faites sur des personnes nées du cru et n'ayant jamais quitté la région car beaucoup de personnes viennent d'ailleurs pour leur retraire .
RépondreSupprimerpour mon coin non loin de là les vieux vivant ici ont passés largement les 80 ans et même plus actuellement une de 95 ans . a moins que certaines personnes résistent a toute ces saloperies .
A quand les analyses lancées par l'etat ????????????????
Car vous croyez à toutes ces analyses de sang....pourquoi ne seraient-elles pas falsifiées comme celles de l'eau dont on parle dans le reportage.....On a vu l'ancien et le nouveau maire de St Félix, mais pas ceux de Tornac ni d'Anduze. Pourquoi ? Pourtant le reportage est assez édifiant, et les communes concernées sont toutes polluées. Il faut exiger une réunion publique concernant Tornac et Anduze. La population est en droit d'avoir des explications, et les maires ont le devoir de nous donner des informations.
RépondreSupprimerSGM
vous oubliez saint Sébastien dont on ne parle plus ! pour ma part je pense qu'ils pourront et DEVRONT s'exprimer dans une suite a ce reportage ce qui serait normal sans oublier les conseilles généraux , régionaux , pourquoi pas Mr Alary et le prefet en place .
RépondreSupprimersans nier la pollution le reportage insiste sur la mortalite sur Anduze les taux importants ne viendraient ils pas de l implantation des maisons de retraites
RépondreSupprimerQuand je pense que gamin, j'ai mangé des écrevisses de l'Hourne!!! mais bon il y a prescription, ai fait les écrevisses (les vraies) ça ne vit pas que dans des eaux très pures? cherchez l'erreur.
RépondreSupprimerPour l' instant vous avez le lien sur l' article sur France 3 pluzz
RépondreSupprimerLorsque ce lien sera inactif je mettrai le reportage sur Dailymotion
Tout à fait d'accord avec 17:57
RépondreSupprimerIl y a deux maisons de retraite à Anduze, plus la maison de convalescence les Jardins où maintenant il y a beaucoup de décès.
Comme on entre en maisons de retraite de plus en plus tard, quand il n'y a plus d'autres solutions, les décès sont plus fréquents.
On nous dit rien, on nous cache tout ? Quand on nous dit on ment, quand on fait des réunions publiques, on n'y va pas et quand on en fait pas ? On en réclame... Quand on fait des analyses ? On dit qu'elles sont truquées. Ce que je constate c'est que les riverains cités mènent un combat légitime contre les négligences coupables de Umicor et des services publics ! J'espère qu'ils gagneront... le droit de vivre en des lieux plus hospitaliers. Le sensationnalisme médiatique va faire réagir les politiques "de la société civile" ou de "l'incivile (celle des élus ?) sur les nombreuses inexactitudes ou approximations (sans preuves scientifiques). Pour le taux de mortalité, si on ajoute l'attractivité de nos territoires pour les retraités et le nombre de maisons de retraite, il est certains qu'il n'est pas facile à déterminer. Quand à la "pollution cachée" ? Faut vraiment ne pas être de la région ou ne s'intéresser à rien d'autre, pour découvrir ça au hasard d'une émission télé ! C'est vrai que la plupart des élus (surtout ceux qui durent) ont plutôt tendance à faire comme l'autruche, que les médias recherchent le sensationnalisme à tout prix ...mais tout ce qu'on devrait espérer c'est que les drames individuels soient réparer du mieux possible. C'est ce que j'espère de tout coeur pour MM Bourgeat et Gomez ainsi que pour les autres riverains de la Paleyrolle. Nous sommes malgré tout dans une belle région ...victime des erreurs et couturée des plaies et cicatrices du passé, comme beaucoup sur notre planète, hélas ! Et à chacun d'assumer ses responsabilités et de combattre vraiment pour que ça aille mieux demain plutôt que de se lamenter sur ce qui n'a pas été fait hier !
RépondreSupprimerUn qui croit encore au genre humain
Les maisons de retraite....tu parles...ils respirent le même air que nous et boivent la même eau que nous...alors ne mettez pas tous ces décès, ne cherchez pas des excuses en mettant tout sur le dos des "vieux" et des moins vieux. Ne cachez pas la vérité, soyez réalistes, c'est pollué POINT.
RépondreSupprimerSGM
Tu as raison reboussier, le vin est surement impacté, comme la viande, les légumes et les fruits de chez nous ou d'ailleurs. Faut vraiment arrêter de consommer quoi que ce soit ! Vivre vieux est grincheux, tel est sans doute notre avenir ?
RépondreSupprimerSi les vignes de du secteur sont polluées, comme certains se complaisent à le dire, alors pourquoi la cave d'Atuec s'est mise à ne vendre depuis peu QUE du vin bio, au prix du litre exagérément élevé (bizarre ?)... serait ce que les terres se seraient soudainement transformées en terroir vierge de toute soi-disant "saloperie" ???? Et il faut être vraimen,t c.. pour croire que les viticulteurs n'utilisent plus de désherbant chimique !!!!!
RépondreSupprimerBonjour Reboussier
RépondreSupprimerUn complément d'infos sur ce lien très intéressant....
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiX34KY0brKAhVCyxoKHUNwAiUQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwebdoc.rfi.fr%2Fpour-suites%2Fenquete-pollution-cachee-cevennes%2F&usg=AFQjCNGQdqsHQlWqU8U8O8cVejlZWrAxmA&bvm=bv.112064104,d.d2s
Amicalement
Et il faut être vraiment c... pour croire que l'agriculture et les désherbants sont la cause de tous nos maux !!! Les substances chimiques utilisées par le plus grand nombre dans nos maisons et nos jardins, en ville ou à la campagne sont bien plus nombreuses et ne sont pas soumises à la réglementation appliquée aux produits pour l'agriculture ou la médecine.
RépondreSupprimerÉtat corrompu au dernier degré, exploitant privé ne respectant pas la loi avec la complicité des pouvoirs publics, intérêt général bafoué, santé publique abandonnée, morts d'êtres humains, morts d'animaux, pollution des sols, pollution de l'eau, pollution de l'air.
RépondreSupprimerUne seule chose a été préservée dans cette histoire : les profits.
Que vont faire les municipalités locales ? Se retourner contre l'État ? Se retourner conte l'exploitant ? Non. Elles vont mettre des panneaux.
22 janvier 2016 à 14:36 voila qui est bien dit
RépondreSupprimerdes panneaux il y en avait mais les néos les ont enlevé fut un temps , pourquoi les pouvoirs publics n'ont pas viré je dirais ces malheureux , la est le problème , dans ce pays devenu une petodiere ou plus personne ne respectent les lois ,au début de la pyramide ils sont pourris et au final on voit le résultat , continuons de voter pour des sois disant socialiste ! comme disait mon père de la saque , avot santé messieurs dams
01h01, il était temps que tu ailles te coucher, même ton patois est à la ramasse...
RépondreSupprimerPas de réaction du côté de Tornac hormis Monsieur Roumajon. Silence radio.
RépondreSupprimer