Nous interpellons Mme Delga et Mme Pinel sur le cumul des mandats et la réforme constitutionnelleLundi 4 janvier aura lieu la séance d'installation du conseil régional Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Elus issus de la liste « Nouveau Monde en commun », nous avons fait le choix d'un regroupement nécessaire au second tour avec la liste conduite par Carole Delga pour faire échec à l'extrême droite et permettre la représentation proportionnelle des 10% d'électeurs qui nous ont fait confiance. Nous œuvrerons dans l'assemblée à la mise en œuvre de nos engagements de campagne.
Notre victoire au second tour ne doit pas occulter l'avancée de la crise démocratique révélée par cette élection régionale. Celle-ci appelle une rupture avec les pratiques politiques contestées par nos concitoyens et nécessite des changements politiques majeurs pour répondre aux urgences sociales et écologiques. Aussi, nous nous inquiétons fortement d'un exécutif régional qui n'affirmerait pas clairement son indépendance avec la politique gouvernementale et qui ne serait pas exemplaire en matière de non-cumul des mandats.
Concernant l'indépendance de l'exécutif régional par rapport à la politique gouvernementale, le texte de « l'accord de majorité » indique que « nous ne confondons pas les débats nationaux entre les partis politiques et notre action en commun pour notre région telle que la souhaitent nos concitoyens ». Cette affirmation a peu de sens, tant les sujets locaux et régionaux sont largement impactés par les choix politiques nationaux. Mais surtout, cette volonté est difficilement applicable si Mme Delga et Mme Pinel de ne pas démissionnent de leurs mandats nationaux.
D'une part, cette situation de cumul est en contradiction avec la volonté affichée de renouveler profondément les pratiques démocratiques. D'autre part, les parlementaires seront appelés prochainement à se prononcer sur la réforme constitutionnelle proposée par le chef de l'Etat qui prévoit notamment la possibilité de déchéance de nationalité pour les binationaux nés français.
Cette mesure créerait deux catégories de citoyens français en contradiction avec l'affirmation constitutionnelle selon laquelle la "République est une et indivisible et assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion". Cette réforme constitutionnelle constitue pour nos consciences républicaines une ligne rouge.
Dans ce contexte, nous interpellons publiquement Mme Delga et Mme Pinel pour connaître leurs intentions et leurs choix personnels en matière de cumul de mandats et sur la question de la réforme constitutionnelle.Liem Hoang-Ngoc, conseiller régional de la liste "Nouveau Monde en commun", membre de la Nouvelle Gauche Socialiste
Muriel Ressiguier, Jean-Christophe Sellin et Guilhem Serieys, conseillers régionaux de la liste "Nouveau Monde en commun", membres du Parti de Gauche
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
Comme c'est bizarre la section socialiste d' Anduze
RépondreSupprimerA écrit à peut près la même chose pour le cumul du mandat de Delga
Mais cette section est peut être timide ou à peur de se faire mal voir par la fédé du Gard
Même si je ne défend pas leurs idées comment peut on écrire :
RépondreSupprimer"nous avons fait le choix d'un regroupement nécessaire au second tour avec la liste conduite par Carole Delga pour faire échec à l'extrême droite et permettre la représentation proportionnelle des 10% d'électeurs qui nous ont fait confiance "
et faire barrage à une réelle représentation des gars de " la Marine " ... s'ils sont mauvais et bien qu'ils se cassent la gueule et au moins on sera fixé./
Quand on voit les magouilles dans le monde de la formation cela peut difficilement être pire :
dans l'entreprise où je travaille on faisait passer pour de la formation, l'installation de notre nouveau logiciel métier : c'est une honte !
Indignes donc déchéance régionale !!!! Mais socialiste et digne ne vas pas ensemble.
RépondreSupprimerElle manque pas d'air cette nouvelle gauche... et de prétention, elle se vante avec ses 10% d'électeurs d'avoir fait barrage à + de 30% d'autres électeurs ? Heureusement que ce n'est pas tout à fait vrai et que tous les électeurs ayant voté pour une liste qui a obtenu au moins 10% même ceux ayant voté pour l'extrême droite seront (quoiqu'ils en disent !) représentés dans les nouvelles régions. Ils feraient mieux de s'interroger du pourquoi ils n'ont pas obtenu plus ? Ce qui les a contraint à s'associer avec des gens qu'ils ne cessent de critiquer. Et à peine installés, les voilà qui désinguent leurs amis de circonstance. C'est pitoyable et du pain béni pour le FN !
RépondreSupprimerLa liste "Nouveau Monde en commun" c'est plutôt "Nouveau Monde entre-nous" ! Ils démontrent bien une fois de plus qu'ils ne sont d'accord en rien avec le PS sauf pour être élus, en exploitant l'épouvantail du FN. Avec des gugus pareil, on court à la catastrophe, le "plafond de verre" va finir par exploser... mais au fond, s'ils arrivent à conserver leur place et leurs indemnités ? Surement qu'ils s'en foutent ? Ils ne sont pas d'accord avec le PS, c'est leur droit ... Mais avaler son chapeau le temps d'une élection ? Pour moi, c'est être sans vergogne... et méprisant pour les électeurs !
RépondreSupprimer"Nouveau Monde en Commun" et "Nouvelle Gauche Socialiste" c'est la même chose ? Et ce Liêm Hoang Ngoc, c'est le même (voir article de voeux plus en dessous) ? Une électrice n'y retrouverait pas ses petits !
RépondreSupprimerLa gauche a gagné la présidence de région et pourtant les 1ères critiques exprimées viennent de ses rangs ? Ils sont c... ? Ou ils ne comprennent rien ...à part chercher un poste et des indemnités ?
RépondreSupprimerMais t'as rien compris, Nouvelle Gauche, Nouveau Monde, Parti de Gauche ... Tout ça c'est les mêmes ... toujours d'accord pour être élus mais jamais d'accord pour rester à l'ombre de ceux qui les font élire... C'est ce que permet la démocratie...même pour ses ennemis les plus ingrats. Ce sont les nouveaux maîtres chanteurs d'une gauche en perdition. La droite a connu ça en son temps... Mais ils sont toujours là...jusqu'au grand chambardement qui finira par les virer avec perte et fracas. Eux ils ont compris, l'important c'est leur poste d'abord !
RépondreSupprimerHier soir aux vœux le Maire de la ville poubelle nous a rien dit en fait il a rien fait : plus de thune en caisse !
RépondreSupprimerDe plus il a faite de la retape pour la soirée Corse de sa femme ... bientôt il vendra des mandarines ... ou des Oranges
Mais personne ne parle d' Alary, qui a toujours rampé devant Georges de Montpellier, et qui se trove aujourd'hui à cumuler un autre "" emploi" ??? Ferra t-il enfin quelque chose pour le GARD ??? Ah! pardon, il va à nouveau agrémenter son portefeuilles, et ramper, ramper, ramper!!!
RépondreSupprimerEn même temps a l'habitude de ramper de gauche à droite, et de droite à gauche. On peut pas être déçu tout de même.
RépondreSupprimerP.... de Reb je n'irai plus sur ton blog, tu publies ce qui ne ne dérange pas. Tu n'es pas un réboussier, chez nous les réboussiers c'est pas ça et c'est pas toi, ou tu es alimentaire (coucou Geneviève) ou tu es péteux.
RépondreSupprimer