pages

jeudi 17 septembre 2015

La loi ALARY enterrée
Bravo la fédé du Gard !


Le gouvernement confirme l'abandon de la présidence déléguée
Publié par Patrick Noviello et Laurent Dubois le 16/09/2015 FR3 MIDI-PYRENEES
La députée de Haute-Garonne, Laurence Arribagé vient d'interroger, dans le cadre des questions au gouvernement, le premier ministre sur la création d'une présidence déléguée dans les exécutifs régionaux. Ce projet polémique à « pollué » l'été du parti socialiste. Plusieurs députés de la majorité ont ouvertement avoué leur refus de voter un éventuel texte.

Manuel Valls a laissé répondre son secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen. Ce dernier n'a absolument pas évoqué un moindre projet ou proposition de loi. Il s'est contenté d'une intervention qu'un député PS qualifie « de mal-à-l'aise et brouillonne ». Fait révélateur la réponse du secrétaire d'Etat a été salué par de timides applaudissements issus des rangs socialistes.
La réponse de Jean-Marie Le Guen n'est pas surprenante. Comme le soulignait « Régionales 2015 » dans un précédent article, il n'existe aucune trace d'un projet ou d'une proposition de loi sur les « tablettes » de l'Assemblée. Même chose du côté du Sénat.
Cette « non-annonce » équivaut à un abandon en rase campagne. Mais, pour autant, le dossier n'est pas clos. L'épisode se termine avant même de commencer à Paris. Mais le feuilleton continue à Toulouse et Montpellier.
Damien Alary a toujours affirmé qu'il ne se contenterai pas d'un poste de vice-président. Son éventuelle résistance peut bousculer un accord PS-PRG dans lequel Sylvia Pinel, ministre radicale, obtient une 1er vice-présidence. Au delà de la question « Alary », c'est le problème de la « représentation » du Languedoc-Roussillon qui est en jeu. Les députés du Languedoc n'ont pas applaudi la réponse gouvernementale. Cette retenue traduit (peut être) une colère retenue.Une retenue et une colère qui ne durera pas forcément.
Laurent Dubois

10 commentaires:

  1. Ah la la ! Georges Frèche au secours ! Si M. Alary n'a pas son poste de Président délégué, le LR ne serait pas représenté ? Alors à quoi servent donc tous ces vice-présidents, présidents de commissions, de comités et autres conseillers ? C'est ridicule M. Alary.

    RépondreSupprimer
  2. Alary a déjà annoncé que même sans loi, les textes actuels permettaient de créer le poste de président délégué, ce qu'ils feront s'ils sont élus.

    RépondreSupprimer
  3. Les textes laissent déjà la possibilité de mettre en place cette présidence déléguée. Donc dans les faits rien ne change

    RépondreSupprimer
  4. Si la gauche perd la région, Alary y aura beaucoup contribué.

    RépondreSupprimer
  5. Je veux une place .... on dirait une bande dessinée ... vous savez celle du sous calife qui veut être calife ! Seul problème ce n'est pas de la fiction... et ca ne fait pas rigoler... mais alors pas du tout !

    RépondreSupprimer
  6. Alary pense à lui, mais l'important pour le citoyen électeur c'est de savoir ce que la gauche peut apporter à la région de mieux que la droite ? Si on veut battre un camp il faut s'unir ? Mais l'important ne serait-ce pas plutôt de dire ce qu'on peut apporter de mieux aux citoyens ?

    RépondreSupprimer
  7. Les citoyens, ils s'en foutent. Si tu n'as pas encore compris ça...

    RépondreSupprimer
  8. J'espère une branlé sévère à tout ces opportunistes de première. La droite ou l'extrême droite ne feraient pas pire que nos arrivistes. Rien à faire du bien pensant et autre je suis d'une famille de gauche mais la trop c'est trop ! Pour ne pas être en contradiction avec moi même je n'irai pas voter! Ou alors je voterai blanc! Je vous souhaite à tous les petits barons du gard et de l'herault le pire ! TCHAO

    RépondreSupprimer
  9. Hé! hé ?? les fans du PS ?? il semblerait que des bourdes, mensonges et florilèges de bons mots vous surprennent ?? Vous devriez être vaccinés, pourtant !!!

    RépondreSupprimer
  10. De la part d'un vieux gaucho complètement décalé sûrement, affligeant, pathétique le tandem brunasse arrogante et rouge à lèvres fuschia/ ancêtre boursouflé surmonté d'une somptueuse crinière colorée.
    Magnifique image du P.S.
    Cherchez les vainqueurs.

    RépondreSupprimer