pages

mercredi 5 août 2015

RIFIFI autour de la loi ALARY


La loi se doit d'être générale et impersonnelle et avant tout motivée par l'intérêt commun... Ces gens là foulent aux pieds les principes républicains. Comme ce député de l'Aude, j'ai honte pour les adhérents du Parti Socialiste et du PRG,  j'ai honte pour mes amis.
Pierre Dard
Membre du PS
RIFIFI autour de la loi ALARY
C'est l'histoire d'un accord électoral qui fait des mécontents au plan local et qui aura donc d'étonnantes conséquences au plan national. On vous refait le film de cette ubuesque "loi Alary" (nom officieux), qui va créer ex nihilo un poste de "numéro 1 bis" dans chaque nouvelle région, pour ménager les ambitions d'un baron du PS en Languedoc-Roussillon.
C'est un peu long à expliquer, alors installez-vous confortablement.
# Petite cuisine électorale
À l'origine, était un accord électoral entre le Parti socialiste et le Parti radical de gauche en vue des régionales de décembre. Ne pouvant se passer de son dernier allié, le PS a fait de grosses concessions au parti de Jean-Michel Baylet en ce qui concerne la future région Midi-Pyrénées - Languedoc Roussillon. Outre l'augmentation discutable du nombre de postes dévolus au PRG en cas de (probable) victoire de la gauche, il y a l'épineuse question de la direction de cette grande région.
Le poste de présidente incomberait à la socialiste Carole Delga, ex-secrétaire d'État. Celui de vice-présidente est promis à Sylvia Pinel (PRG), ministre du Logement. Mais cette répartition des tâches fait un malheureux : Damien Alary, l'actuel président (PS) de la région Languedoc-Roussillon. Avec la fusion des deux régions et le deal conclu entre les deux partis, Damien Alary se retrouverait... sans rien.
Inacceptable pour lui. Il a donc réussi un joli coup de lobbying auprès de Solférino et de Matignon et obtenu la création d'un poste de "président délégué", en réalité un "président bis", au-dessus du poste de numéro 2.
# Solution miracle
Comme le rapportait le blog Midi-Pyrénées Politiques de France 3 le 29 juillet, comme en faisait état Le JDD le 2 août et comme le confirme Le Canard Enchaîné ce 5 août, tout ce petit monde a en effet trouvé LA solution à cet embrouillamini socialo-radical.
Pour satisfaire Damien Alary, ce tout nouveau poste lui sera donc attribué. Mais il est impossible de le faire pour la seule région Midi-Pyrénées - Languedoc Roussillon. La toute fraîche réforme territoriale, qui modifie l'organisation des territoires et fait passer le nombre de régions de 22 à 13, sera donc modifiée. Et le poste de "président délégué" sera créé pour chacune des nouvelles régions.
Une tambouille partisane qui porte la marque du gouvernement. Le 29 juillet, France 3 écrivait : "Le président du Languedoc a eu longuement Manuel Valls au téléphone. Matignon travaillerait à cette option." Dans le Midi-Libre, Damien Alary annonçait (lien payant) : "Un texte de loi sera voté au Parlement ..., Valls l'annoncera dans les prochains jours à mes côtés". Le Canard Enchaîné assure de son côté que "Damien Alary a réclamé à ses camarades hauts placés à Paris une honnête compensation" et qu'il "a convaincu Manuel Valls de modifier" la réforme territoriale.
D'après Le Canard, le texte a été "évoqué lors du dernier conseil des ministres", le 31 juillet. Son vote serait prévu à l'automne par le biais d'un "cavalier législatif".
# Polémique
Évidemment, cet "accord dans l'accord" ne va pas sans provoquer quelques remous. Auprès du JDD, le candidat écolo Gérard Onesta s'étranglait : "Il crée un poste et une loi pour lui. C'est hallucinant." Philippe Saurel, ex-socialiste exclu pour dissidence et lui aussi candidat aux régionales, ajoutait : "C'est la bonne petite cuisine au beurre de Solferino. C'est ce type d'attitude qui fait monter le FN."
...
Etienne Baldit Le Lab D'Europe 1

12 commentaires:

  1. Complétement lamentable, mais ça m'étonne pas, les socialistes ne valent rien, ils sont là que pour occuper des postes avec les colossales indemnités qui vont avec. ALLARY est dans la lignée de tous ceux qui depuis 1981 PILLENT LA FRANCE avec dans le Gard DES TETES DE PONT: DUFOIX, BAUMET,DUMAS,PERRIGOT ect, pseudo personnages de gauche en place ou ayant sévi pendant 40 ans pour leur plus grand bénéfice et au détriment d'un territoire en déshérence, le GARD. Et ceux qui arrivent derrière sont pareils ou pire si c'est possible.

    RépondreSupprimer
  2. Mais vous avez tous l'ait d'être surpris ??? Pas moi.. Les magouilles au PS, c'est comme çà depuis Guy Mollet, donc pas d'aujourd'hui!!! Et chez nous, pensez donc à Fraiche, Pradille, Baumet, Dufoix, et tant d'autres à un échelon plus bas, comme certains Maires de communes du Gard... Pourquoi croyez vous que Alary est allé à Matignon ??? Toute cette faune qui prêche pour le social ??? Heureusement que les décharges publiques ne servent pas à y jeter des humains!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai honte de défendre des idées progressistes. Je ne me reconnais plus dans ces guignoles, ils leur faut rapidement fonder le partie TPMG (Tout Pour Ma Gueule).
    Ils devraient recevoir beaucoup de soutiens droite et gauche confondues.
    Certains seraient membre d'honneur...à vie.
    Les voyous comme Guerini,Balkany,démocratiquement élus, les repris de justice dans les fonctions ministérielles ou dans la sphère des dirigeants de partis...quelle image de la démocratie Française!
    Je sais encore d'avantage pourquoi je ne vote plus!
    L'éditorial du Canard Enchainé de ce mercredi est ÉDIFIANT!
    JPM

    RépondreSupprimer
  4. 114 millions d'€ c'est ce que va couter cette folie. Honte totale ,république bananière, oligarchie socialiste à virer au plus vite.

    RépondreSupprimer
  5. Dernier exemple en date de bouffonnerie PS! Les eux "Mistral" n'ont pas pris le vent pour la Russie; et allez!! Encore et encore une grosse Conner.. de nos gouvernants PS, une conne.. qui nous coûte DUR DUR!!! Parfois, il faut savoir se taire pour éviter d'être trop grossier !!!

    RépondreSupprimer
  6. Mais, il n'a donc honte de rien ?!

    On peut très bien se passer de lui !

    RépondreSupprimer
  7. La " religion" du PS a toujours été: "Tu fais un pas en avant, et surtout un pas en arrière!! " En conclusion, le PS te baiser...a toujours, sauf pour les incrédules qui se manifestent de plus en plus nombreux aujourd'hui, fort heureusement pour l'avenir!!!..

    RépondreSupprimer
  8. La " religion" du PS a toujours été: "Tu fais un pas en avant, et surtout un pas en arrière!! " En conclusion, le PS te baiser...a toujours, sauf pour les incrédules qui se manifestent de plus en plus nombreux aujourd'hui, fort heureusement pour l'avenir!!!..

    RépondreSupprimer
  9. 17:23 il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans les médias... de droite ou même de gauche ! Les indemnités se partagent et le président délégué ne coûtera rien de plus que ce qui est déjà beaucoup pour rémunérer tous ces élus dont certains, à droite comme à gauche, n'en fichent pas une rame ! C'est une sinécure pour Alary, ça ne fait pas de doute... Pas besoin d'en rajouter en mentant de façon chronique ou sarkozienne (c'est la même chose).

    RépondreSupprimer
  10. Pas du tout,11:56, les indemnités ne se partagent pas, vous êtes dans le déni et le rêve, y a pas une enveloppe mais des règles et un point c'est tout. Après bien sur ils ne sont pas obligés de prendre la totalité, mais là, nous partons dans le domaine de l’hypothèse, peu vraisemblable quant on les connait et les voyons agir.

    RépondreSupprimer
  11. Vous connaissez des nélus qui partagent leurs indemnités avec qui que ce soit ??? Et Mr. Alary, comme les autres, partage les siennes entre SES poches de gauche et celles de droite!! Mais il parait que si tu demandes l'heure à quelqu'un de gauche, il te donne sa montre!! HI!HI!..

    RépondreSupprimer