Communiqué de presse
Le dérèglement climatique nous concerne toutes et tous.
Habitants d'ici et d'ailleurs , nous en subissons, pour certains très brutalement, les conséquences : canicule, sécheresse, inondations, pollution des eaux et de l'air, avancée des déserts , recul des glaciers et des forêts, précipitations excessives et répétées (tornade, épisode cévenol).
Se limiter à des actions individuelles et à des manifestations ne suffira pas, c'est au travers de nos pratiques collectives que nous devons agir car nous utilisons des techniques, des objets, des biens qui nécessitent plus ou moins d'énergie ; nous sommes donc acteurs du dérèglement climatique, mais des acteurs collectifs, car impliqués dans une organisation sociale : le capitalisme productiviste et consumériste.
Nous sommes toutes et tous en mesure d'agir : il ne faut pas baisser les bras. Nos expériences nous ont appris que c'est à partir de nos savoirs et de nos apprentissages que nous devons nous interroger, porter un regard critique sur les techniques et les enseignements et entreprendre.
En organisant « La quinzaine du climat en Cévennes » du 13 au 27 septembre 2015, nous appelons l'ensemble de la population des Cévennes à réfléchir et à agir : Comment s'organiser face au changement climatique ? Comment élaborer et mettre en place des projets concrêts et solidaires ?
La Quinzaine Climat en Cévennes est menée par un Collectif d'associations locales et d'individus du Gard, de Lozère et d'Ardèche, qui ont décidé de se coordonner pour agir ensemble.
pour en savoir plus , avoir le détail des évènements, le contact avec les associations participantes
http://www.convergenceenergetique.org/Quinzaine-du-Climat-en-Cevennes
pour nous contacter
semaine-climat-cevennes@convergenceenergetique.org
|
Il est en effet temps impliquer, commencer à organiser la décroissance de consommation des énergies fossiles. C'est à nous occidentaux de donner le la. Il ne faut pas compter sur nos "politiques" qui ne sont qu'a la solde des milieux financiers et des grands groupes qui ne voient que l'opportunité de faire du business en verdissant leurs activités. C'est donc aux citoyens conscients et responsables de prendre les affaires en mains, et j'en conviens, ce ne sera pas facile de changer certaines de nos habitudes.
RépondreSupprimer16:05 : Ca c'est vraiment parler pour ne rien dire ! Faut qu'on ! Y-a qu'à !
RépondreSupprimerMon cher 19:48, je parle pour ne rien dire, comme les politiques ? Sauf que à titre perso j'ai pris des mesures à ma portée, ne jamais prendre l'avion, me nourrir de produit locaux et si possible cultivés en bio, me chauffer aux pellets de bois, et produire depuis 15 ans mon eau chaude sanitaire grâce au solaire. Tout cela sans avoir le sentiment de vivre totalement en marge d'une société moutonnière addict à une consommation effrénée. Tout en étant conscient qu'il faut aller plus loin, cordialement votre.
RépondreSupprimerOk ok
RépondreSupprimerMais fait gaffe quand tu respires tu dégages du CO2 ...C'est pas bien
Mais certainement parfois tu doit lâcher quelques rafales de méthane ...comme les bovins...c'est pas bien
Notre planète est fragile et de tels égarements la fragilise... C'est pas bien
Je suis pour le respect de notre environnement , j' ai écris ces quelques mots sans respirer , et sans lâcher de méthane ...c'est bien
C' est ça etre ecolo militant ....
Ouf ça y est maintenant je peux me lâcher