Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Ales Agglomération ordures pourquoi les prix mont..." :
Pourquoi les prix des services publics montent ? Parce que chaque fois qu'on unifie les services on additionne les coûts, on augmente le nombre d'habitants concernés, le nombre d'élus et leurs indemnités et on préserve l'emploi et on requalifie le personnel. L'union des entreprises privées c'est généralement des économies "d'échelle"(i.e. de personnel), c'est cruel mais c'est comme ça ! L'union de toute collectivité ne peut être que l'addition des coûts puisqu'il ne peut être question de réaliser des économies d''échelle réelles (i.e. licencier du personnel). Donc unir des collectivités au nom d'économies qui seraient indispensables à notre compétitivité européenne est une vaste fumisterie, le résultat inéluctable étant plus d'impôts et moins de démocratie locale. Les adeptes du Grand Alès au détriment de la défunte 2C2A peuvent bien se mordre les c... ils peuvent se sentir cocus et pourtant on les avait avertis. Les communes disparaîtront et le mille feuilles sera toujours là et les prix monteront encore...et la démocratie baissera encore...Small is beautifull ? I don't know but I'm sure that too big is bad !
Un ancien de la 2C2A VIVRA !
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
Je pense que vous avez raison, preuve s'il en ait les communautés qui avaient confié ce service au privé ne rencontraient pas ce genre de problème d'équilibre budgétaire. En dehors bien sur des conditions de travail des personnels, de leur statut ect, je parle d'un point de vue pur purement comptable. Pour le reste c'est une évidence nous sommes dans une fausse démocratie ou le pouvoir s'éloigne des citoyens. Et nos élus se sentent pas cocu, ils sont dans un confortable cocon dans lequel ils font semblant d'avoir une quelconque empreinte sur les décision, en fait ils votent ou pour les plus "audacieux" s'abstiennent, mais pas plus pour ne pas froisser le maitre. Il en est ainsi que ce soit à la chambre des députés ou à l'agglo.
RépondreSupprimeret oui, c'était prévu ! et en ce temps on nous faisait croire que nous n'avions rien à craindre ! lamentable bonni !
RépondreSupprimer"Une vaste fumisterie" voilà un résumé objectif de cet agglomérat mal pensé et mal calibré...
RépondreSupprimerA ce niveau d'échelle,la réduction des coûts est un leurre; martelé à l'envie par ceux qui se sont laissés duper par un tel projet...
A Anduze l'enlèvement des ordures a sérieusement pêché par défaut l'été dernier au plus fort de la saison estivale... Gageons que la saison qui se profile soit du même cru et que nous franchissions le taux des 14% bien plus tôt qu'annoncé!
De démocratie locale quand nous étions en Communauté de Communes (2C2A), nous avons basculé en Autocratie d'Agglomération (A.A.)!!!
Si quelqu'un peut mettre en ligne le rapport sur le coût du traitement des déchets voté au SMIRITOM le 25/06 !
RépondreSupprimerPeut être un début de commencement, en tout cas quand dans la presse RIVENQ indique des coûts de traitement des REFUS de 400 € c'est FAUX !
Ils attendent de renégocier le contrat de BOUDON pour faire diminuer sérieusement la note comme à NIMES avec le nouveau centre PAPREC !
De plus l'usine de Boudon fait double emploi avec celle de SUEZ à SALINDRE qui pourrait largement traiter les sacs jaunes 1 semaine par mois ... MAIS il fallait bien trouver un moyen de payer les pénalités dues à CEVENNES DECHETS ! (500 000 € jamais versés à ce jour)
Alerte Info : le 5 Juillet le Premier Ministre grec, Alexis Tsipras organise un Référendum Populaire pour savoir si les grecs acceptent les nouvelles mesures dictées par l'Europe : diminution des retraites, relèvement du taux de T.V.A., allongement de la durée du travail....
RépondreSupprimerMalades depuis des années de ces cures d'austérité qui frappent toujours les mêmes catégories de population, gageons qu'un peuple déjà bien essoré va en redemander!
A quand une enquête objective sur le taux de satisfaits à Alès Agglomération : 6.565 réponses sur plus de 100.000 habitants d'après la 13ème enquête téléphonique du journal Alès Agglo, la méthodologie de l'enquête montre de sérieuses insuffisances même si elle permet de démontrer quelques tendances, surtout celles qui vont dans le sens souhaité du questionnaire (71% se sentent appartenir à l'Agglo y apprend -on! )...
Monsieur Rivenq nous prend vraiment pour des cons !
RépondreSupprimerLe taux 2014 de la taxe à Anduze est actuellement de 10,30 %, en 2015 il va passer à 12.26 %. Il suffit de prendre sa calculette pour s'apercevoir que l'augmentation entre 2014 et 2015 sera de 19,03 % très loin des 10 % annoncés par Monsieur Rivenq.
Et c'est loin d'être fini puisqu'en quelques années ce taux doit être porté à 14,11 %.
Les Anduziens vont donc subir une augmentation de 37 % de leur taxe d'ordures ménagères. Les Alésiens se contenteront, eux, d'une hausse de 10 % sur la même période alors que leurs ordures et même le tri sont ramassés devant chaque porte et qu'à Anduze je dois prendre ma voiture pour aller jusqu'au conteneur collectif.
Morale : Plus les habitants font des efforts et plus ils sont taxés !
Les ordures coûtaient bien moins cher quand nous étions dans la 2C2A.
Nous subissons aujourd'hui les conséquences de la fusion prônée par Mr IGLESIAS qui a tué la 2C2A.
Le seul objectif de cette réforme des intercommunalité est de faire supporter aux habitants des campagnes le coût exhorbitant des services que se sont octroyés les communes urbaines.