pages

vendredi 3 avril 2015

Particules dans l’air : l’Allemagne « m’a tuer »

 

Particules dans l'air : l'Allemagne « m'a tuer »

Publié le 29 mars 2015 dans Environnement

L'Allemagne nous « envoie » des particules fines qui semblent effrayer journalistes et écologistes.

Par Michel Gay

 

Les 18, 19 et mars 2015, les télévisions ont montré en boucle un nuage de particules qui recouvrait le nord-est de la France. Il était représenté en rouge vif sur l'image. France 3 a indiqué le 20 mars que ces microparticules étaient apportées par un flux d'air en provenance du Benelux, du Danemark et de l'Allemagne. L'information s'arrête là et aucune conclusion n'en est tirée.

Poursuivons donc le raisonnement. Le Benelux et l'Allemagne produisent principalement leur électricité avec des centrales au charbon, en s'abritant derrière la bonne conscience que leur procure leurs éoliennes… à l'arrêt. C'est d'ailleurs justement quand il n'y a pas de vent pour chasser les microparticules que leurs centrales au charbon tournent à plein régime pour compenser leur absence de production. Ils nous envoient donc généreusement « la mort » avec leurs particules fines qui semblent tant effrayer les journalistes et les écologistes.

Le chauffage au bois dans les cheminées, bien que naturel et ancien, émet aussi beaucoup de particules fines. Il avait même été envisagé d'interdire les feux de cheminée.

En France, il est bon de rappeler que 90% de notre électricité (dont 75% nucléaire, 10% hydraulique et 5% autres renouvelables) est produite sans émission de gaz carbonique (CO2), ni gaz nocifs, ni aérosols… ni particules.

Cependant, l'inanité de la politique énergétique européenne (approuvée par la France) conduit l'Europe à imposer des pénalités à la France pour dépassement du seuil de microparticules, alors qu'elles sont produites par d'autres pays ! Ces « amendes » peuvent s'élever jusqu'à 240.000 € par jour… et plus de 100 millions d'euros par an1.

Une conclusion s'impose mais elle ne satisfait pas du tout les écologistes antinucléaires : le mode de chauffage qui présente le moins d'impact sur la santé publique est le chauffage électrique.

Depuis le premier décembre 2014, la société Maxatomstrom propose aux ménages allemands soucieux de réduire leur empreinte carbone, de souscrire à un contrat d'énergie 100% nucléaire2.

Ne pourrait-on pas suggérer gentiment aux Allemands d'arrêter leurs centrales au charbon (prés de la moitié de leur production électrique) et au gaz pour revenir… au nucléaire ?

 

4 commentaires:

  1. Supprimons les bagnoles et notamment les diesels en ville, et puis nous pourrons donner des leçons à nos voisins, mais commençons par régler nos problèmes.

    RépondreSupprimer
  2. lis bien il ne s'agit pas des diesel mais des centrales à charbon , avec nos centrales nucléaires nous sommes les champions de la non émission de co2.
    Avec les éoliennes implantées chez nous, celles ci procurent des certificats "verts" ce sont des bons droit à polluer vendus en bourse , très cher pour que ces vertueux allemands aient le droit de nous polluer avec leurs centrales à charbon justement,c'est vraiment de l'hypocrisie forte .
    Maintenant eux aussi roulent en diesel .
    les verts Français vont sauver la planète ? peut être que 1/100 des habitants de la planète on une idée ou se trouve la France et ils ont d'autres préoccupations par exemple manger ce jour même .....
    Ca devient une religion financiere .

    RépondreSupprimer
  3. Une voiture diesel Allemande ne pollue pas ! il suffit de suivre une merco ou une bm pour s'en rendre compte si on a le bonheur de voir qq chose !!!
    en tous les cas ils ont compris que les éoliennes terrestres étaient une connerie , ils préfèrent acheter l'électricité ou nous polluer avec leur charbon .....

    RépondreSupprimer
  4. Eh!eh! ? les écolos !!! gauchos, Mélanchos, et trous du C.l, vous trouverez un jour un moment de repos pour ne plus nous gonfler les " fonds de slip" lassés par vos boniments de prostatique incurable ??? ..

    RépondreSupprimer