Bandes de barbares, j'ai de gros, très gros regrets que vous ayez été abattus. Votre vie n'aurai jamais été assez longue pour que vous puissiez suffisamment en baver à l'ombre de nos cellules. Aucun de nos bagnes n'aurait été assez dur pour vous, sales connards.
A tous les autres qui sommeillez et qui espérez votre tour, vous savez maintenant ce qui vous attends en cas de faux pas, nos balles vous trouveront où que vous soyez.
Si vous aussi avez deux neurones, faites les donc bosser et abandonnez vos armes et votre fanatisme bande de lâches.
Puisque vous êtes aussi attentifs à ce qui se dit, s'écrit ou se dessine à propos de votre prophète, est-ce que votre "bible" dit que l'on peut assassiner des hommes désarmés, pauvres kons, barrez-vous, mais barrez-vous et quittez notre RÉPUBLIQUE !!!
Vous avez gagné ........ aujourd'hui, les CHARLIE sont des millions.
il ne faut pas oublier qu' en 2006 lors de l' affaire des caricatures tout le monde a fait semblant de ne pas voir ce qui se passait ... Comme si le problème était seulement entre Charlie Hebdo et les représentants musulmans ... Si la société avait réagit , on n' en serait pas a 17 morts ... Il aura fallu que Charlie Hebdo et des anonymes payent le prix fort de leurs vies pour qu' enfin il y ait une réaction massive et historique . Alors il ne faut surtout pas tourner la page en se disant : bon , les terroristes ont été abattus et c' est réglé ... Cordialement
Je n' oublie pas que les musulmans , dans leur ensemble ,ont attaqués par voie judiciaire et en hurlant au blasphème , le journal Charlie Hebdo lors de l' affaire des caricatures en 2006 .
C' était les prémices de ce drame
Si a cette époque les instances religieuses c' étaient positionnées clairement pour reconnaître le droit fondamental a la caricature , a la liberté d' expression , a l' humour , au blaspheme , et le devoir fondamental a l' interdiction du religieux d' intervenir dans les rouages de notre société laïque et républicaine , alors les intégristes ne se seraient pas sentis autorisés a commettre de tels crimes ....au nom d' Allah
Alors , face a cette tragédie , j' attends que toutes les instances musulmanes , j' attends que tous les musulmans ,individuellement ,dénoncent avec force l' inacceptable , et se prononcent clairement sur le fait qu' ils partagent sans réserves les principes qui fondent notre République laïque
Oui, ils nous doivent de se justifier , face a une société qui n' a pas les mêmes bases culturelles , et qui , de plus en plus , sous la poussée des extrêmes, a tendance a se replier pour se protéger . Oui , les comportements des musulmans , qui cherchent à marquer leur différence pour renforcer leur identité ,pose problème .
NOUS SOMMES TOUS CHARLIE En tout cas je l' espère !!!!!
Cher Yvon Tu dis que ce ne sont pas des musulmans mais seulement des crapules ... Il y a quelques années je t' aurai suivi dans ce raisonnement . Mais depuis l' affaire des caricatures et des attaques judiciaires contre Charlie hebdo par les instances religieuses , on voit bien que nombre de musulmans veulent marquer visuellement leur appartenance religieuse ( barbe , voile ....) Et l' on sait bien que derrière cela se cache une volonté de faire bouger les lignes des principes de laïcité , de tolérance,de liberté d' expression , du droit des femmes ...
Alors , je te réponds : pas d' amalgame entre musulmans et islamistes radicaux : d ' accord . Mais pas non plus d' angélisme . Car les valeurs fondamentales de notre société sont en danger !
NOUS SOMMES TOUS CHARLIE
( en es tu bien certain ? Lors du rassemblement à Ales , je n' y ai vu aucune femme voilée , aucun homme en djellaba , aucun "barbu" , alors autorise moi à me poser des questions. Et à être inquiet )
Je sais que toutes les vies ont le même prix ... Mais je t' avoue que je n' aurai jamais imaginé perdre dans un même temps et aussi violemment autant de références qui ont formé ma pensée et ma façon d' être . Wolinski : parce qu' il m' a toujours fait marer et fantasmer sur les femmes Cabu : parce qu' il m' a prouvé que l' on pouvait être la gentillesse incarnée et être sans concession sur les valeurs de notre société Et bien sur Oncle Bernard et son fin savoir , son sens pédagogique , sa capacité a être sérieux sans se prendre au sérieux , son analyse atypique et argumentée qui aura obligé tous ces contradicteurs a faire bouger leurs lignes de certitudes.
Par les temps qui courent, je comprend lesréticences envers les Imams. D'ailleurs, une réflexion.... Pour éviter toute sorte d'amalgame de la part de certains, pourquoi les chefs religieux de la communauté Musulmane ne se sont pas plus démarqués de ces (leurs)extrémistes, avant ces évènement? Il me semble que ces responsables religieux devraient être plus vigilants et moins laxistes, et que le devoir de surveillance, de contrôle, de ce genre de folie fanatique, au nom du dieu Allah, soit, en grande partie, de leur propre responsabilité !!
J'espère, malgré cette tragédie, que CHARLIE HEBDO restera ce qu'il a toujours été ..... le bon gros "gratte cul" dérangeant ... pour les âmes bien pensantes et les autres..... S'ils nous voient de là haut .. Bravo les petits!!.... Vous avez fait du bon boulot !!...
Anonyme a dit... Peut-être qu'il n'y a pas de nuance dans les commentaires sur ce blog ? Mais les assassinats de ce qui nous déplaisent par leurs propos ou leurs écrits ne justifieront jamais l'ignominie de tels actes barbares. Aux yeux du Prophète, de Dieu ou Allah, du Christ, de Boudha au autres imams, ecclésiastiques ou athées. C'est la démocratie, la République, la laïcité qui sont menacées, ne nous trompons pas de combat !
10 janvier 2015 13:23 Anonyme a dit... CE DESSIN HUMORISTIQUE ( un imam et Charb qui se roulent une pelle ) EST DEGOUTANT , POURQUOI TOUJOURS METTRE ENAVANT DE TELLES IMAGES , ET METTRE AINSI LE FEU AU POUDRE 3LIBERTE" OUIIII MAIS DANS UNE ETHIQUE !, QUI EVITE TOUT AMALGAME QUEL QU'IL SOIT . 11 janvier 2015 12:01 Anonyme a dit... 12:01 C'est exactement à cause de propos tels que le tien, que la liberté de parole a régressé en France depuis les "caricatures" !! La liberté de la presse se doit d'être totale: ce n'est pas une image, c'est une caricature, et en tant que telle est obligatoirement excessive et outrancière. C'est ce qui fait sa force. Il est impératif que tu l'acceptes, même si cela te choque. La laïcité est la seule façon de vivre ensemble, en garantissant la liberté d'être athée ou de pratiquer la religion de son choix, dans le cadre d'une République apaisée.
Voici un florilège des contributions de ces derniers jours Au delà de ces textes qui méritent réflexions et débats , on a pu aussi apprécier l' imaginations graphique et textuelle qui a fleuri dans les rassemblements Cela mériterai une compilation C' est aussi un devoir de mémoire Comment faire ?
Il faut toujours rester Charlie ! ( on leur doit bien ça , nous qui n' avons pas su les protéger , eux qui ont payé de leur vie le prix de notre liberté d' expression , notre droit a la dérision et notre refus de l' obscurantisme )
A lire absolument !!!! Un changement est en route ou alors je ne comprends plus rien !
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi – lui-même un homme « pieux » – a prononcé le 1er janvier dernier un discours capital devant les dignitaires et chercheurs de la prestigieuse université al-Azhar du Caire, qui donne le la en termes d’orthodoxie islamique dans une bonne part du monde musulman. Il a appelé à une « révolution religieuse ». Ce faisant, il a implicitement confirmé la violence intrinsèque à l’islam ou en tout cas à la pensée islamique aujourd’hui dominante. Son discours-choc a été prononcé avant l’attentat contre Charlie-Hebdo à Paris : celui-ci a en quelque sorte illustré le propos.
Al-Sisi rejette-t-il l’islam parce que la violence lui serait consubstantielle ? Non point. Il distingue entre la religion et la « pensée erronée » qui, selon lui, la trahit. Mais la manière dont il le dit affirme clairement qu’elle a aujourd’hui cours dans l’islam.
Le président égyptien Al-Sisi contre la « pensée la plus sacrée » de l’islam
« Nous devons considérer longuement et froidement la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il est inconcevable qu’en raison de la pensée que nous tenons pour la plus sacrée, notre Oumma dans son ensemble soit source de préoccupations, de danger, de tueries et de destruction dans le monde entier. Impossible ! », a-t-il déclaré.
« Il est inconcevable que cette pensée – je ne parle pas de “religion” mais de pensée – ce corpus des idées et des textes que nous avons sacralisés au cours des siècles, à tel point que les contester est devenu très difficile, puisse nous opposer le monde entier. Peut-on imaginer que 1,6 milliard de personnes puissent vouloir tuer le reste des habitants du monde – 7 milliards – pour pouvoir vivre ? C’est impensable ! » « Cette Oumma est en train d’être déchirée, détruite, on la perd – et elle se perd par nos propres mains », a lancé Al-Sisi : c’est pour le moins une claire accusation et un appel à prendre la responsabilité de ce qui se passe dans le monde. Aussi a-t-il invité ceux qui animent la pensée islamique, muftis et imams, à prendre leur responsabilité « devant Allah ».
« Révolution religieuse » et Lumières
Ces paroles indiquent que l’islamisme – la pensée qu’il dénonce – n’est peut-être pas à identifier avec l’islam-religion, mais les termes sont suffisamment généraux pour que l’on puisse comprendre qu’Al-Sisi s’en prend à une situation de fait qui sévit depuis des siècles. Autre indication : il a demandé aux dignitaires religieux de « sortir d’eux-mêmes », de prendre du recul afin d’y réfléchir d’une manière plus « éclairée ». On pourrait traduire le mot par « illuminée ». Car la référence est là, discrète mais bien réelle, aux Lumières. La « révolution religieuse » que réclame le président égyptien correspond à une vision révolutionnaire – autant dire maçonnique – et non à une révolution qui serait un retour au religieux face à la dérive idéologique vers la violence.
Image à la Une : Hier soir au quartier Belouizdad d’Alger Alors que le monde entier a affiché sa solidarité avec les Français suite à l’attaque sanglante qui a ciblé, hier, le siège du journal satirique Charlie Hebdo, des Algérois, des islamistes en particulier, ont exprimé leur joie.
Cela s’est passé hier soir, devant une mosquée de quartier Belouizidad, à Alger. Des cris de joie, « Oulah Oakabr », « Charlie est mort », « A bat la France et les juifs », …sont autant de slogans qui ont été exprimés à tue-tête par des fidèles, juste après la fin de la prière du soir. « On était vraiment stupéfait. La plupart des personnes qui fréquentent cette mosquée ont exprimé leur joie et ont salué les deux terroristes qui ont, selon leurs dires, vengé leur prophète Mohammed », nous a déclaré un commerçant d’Alger qui a pris attache avec notre rédaction. D’autres échos qui émanent d’Alger annoncent la même chose dans le quartier Beb El Oued. Au lieu dit « Djamma Lihoud », des dizaines de jeunes ont même dansé pour fêter l’attaque de Paris contre « les mécréants ». « Il est à signaler que la plupart des Kabyles qui vivent à Alger ont condamné avec fermeté cette attaque », nous a précisé notre interlocuteur. Ce dernier a ajouté que les services de sécurité ne sont pas intervenus pour mettre fin a ces scènes de joie des algérois.
lu dans midilibre ce matin "les cultes d' alsace moselle , catholique, protestant , juif mais aussi musulman , demandent que le delit de blaspheme , en vigueur dans le droit local , soit abrogé. en 2013 , la ligue de defense judiciaire des musulmans avait invoqué le blaspheme pour attaquer Charlie Hebdo à strasbourg ."
Ben voila , on y arrive . 17 morts pour que les institutions commencent à se rendre compte des consequences de leurs positions et à reagir . on est peut etre enfin sur le bon chemin ...
dis moi Reb. pourquoi tu n' as pas passé l' extrait du discours du General Al-Sisi au Caire? il me semble pourtant qu' il est symbolique d' une volonté de changement du monde musulman ... cordialement
Pendant que l'on défilait dans l'émotion, beaucoup d'enseignants n'ont même pas pu obtenir une minute de silence, et pas que dans des cités-ghetto. Les terroristes sont devenus des martyres pour beaucoup. Où sont les musulmans républicains ? Exprimés vous, en nombre, vite et fort, sinon le pire est à venir.
Tes infos nous étonnent un peu Aucun média n' a à cette heure fait etat de ces débordements lamentables Je souhaite que tu confirmes ces faits et que tu croises tes infos Dans le cas contraire il peut s' agir de pure et lâche propagande Issue de mouvements extrémistes de droite en particulier
à 9.58 va sur le net et tape "Charlie Algérie " et tu verra .... on connais tous leurs débordements chez nous.... il est grand temps de passer à l'action !
Tous à nos opinels, sortons nos kalashs, ils faut passer à l'action!!! Il en est grand temps, faut saigner tous ces bougnoules...heu non tous ces musulmans...heu non tous ces extrémistes...heu non tous ces terroriste qui nous volent boulot, femmes, filles, enfants et nous empêchent de vivre depuis plus d'un siècle!!!! Aux Armes citoyens, si tu n'en a pas je t'en fournis une, sinon dis moi où ils sont je fais le travail pour deux mon citoyen, faut bien au moins deux citoyens pour faire un bon patriote....
"Ha tu verras tu verras" 10:08.... tout recommencera ta vie est faite comme ça...tu verras entendras le bruit des bottes et le sang de ces sous hommes des "boukakes" dans le jargon(ni humain ni animal à part entière)... Tu verras comme une partouze de dégénérés partir en tournée générale!!!
C'est toi qui régales????
Tiens je me charge de la musique si tu permets...
https://www.youtube.com/watch?v=z2uraGAG6PQ
ps: Désolé de te méler à ça MC, mais la pensée parresseuse dans toute sa splendeur!!!!
A 12:33 Franchement ton second degré ne me parait pas a la hauteur de l' humour de Charlie . Si tu fais référence aux textes qui te précédent sur cette page ,alors on ne s' est pas compris . Dommage , je crois qu' il y a une vraie réflexion et une analyse sans concession et sans angélisme a mener. Je n' ose pas croire que ton propos puisse être a prendre au premier degré , mais a force d' être sybillin et de manier l' antithèse et l' antiphrase, on prend le risque d' être a côté de la plaque ... Il faut débattre , et sans agressivité Cordialement a tous
A tous les dingos, à tous les barbares,
RépondreSupprimerBandes de barbares, j'ai de gros, très gros regrets que vous ayez été abattus.
Votre vie n'aurai jamais été assez longue pour que vous puissiez suffisamment en baver à l'ombre de nos cellules.
Aucun de nos bagnes n'aurait été assez dur pour vous, sales connards.
A tous les autres qui sommeillez et qui espérez votre tour, vous savez maintenant ce qui vous attends en cas de faux pas, nos balles vous trouveront où que vous soyez.
Si vous aussi avez deux neurones, faites les donc bosser et abandonnez vos armes et votre fanatisme bande de lâches.
Puisque vous êtes aussi attentifs à ce qui se dit, s'écrit ou se dessine à propos de votre prophète, est-ce que votre "bible" dit que l'on peut assassiner des hommes désarmés, pauvres kons, barrez-vous, mais barrez-vous et quittez notre RÉPUBLIQUE !!!
Vous avez gagné ........ aujourd'hui, les CHARLIE sont des millions.
il ne faut pas oublier qu' en 2006 lors de l' affaire des caricatures tout le monde a fait semblant de ne pas voir ce qui se passait ...
RépondreSupprimerComme si le problème était seulement entre Charlie Hebdo et les représentants musulmans ...
Si la société avait réagit , on n' en serait pas a 17 morts ...
Il aura fallu que Charlie Hebdo et des anonymes payent le prix fort de leurs vies pour qu' enfin il y ait une réaction massive et historique .
Alors il ne faut surtout pas tourner la page en se disant : bon , les terroristes ont été abattus et c' est réglé ...
Cordialement
Je suis encore et toujours Charlie
12 janvier 2015 12:15
" Djihadistes arrêtez de caricaturer le prophète "
RépondreSupprimerSlogan vu dans une manifestation ....
J' adore !!!!!
" Djihadistes arrêtez de caricaturer le prophète "
RépondreSupprimerSlogan vu dans une manifestation ....
J' adore !!!!!
Je n' oublie pas que les musulmans , dans leur ensemble ,ont attaqués par voie judiciaire et en hurlant au blasphème , le journal Charlie Hebdo lors de l' affaire des caricatures en 2006 .
RépondreSupprimerC' était les prémices de ce drame
Si a cette époque les instances religieuses c' étaient positionnées clairement pour reconnaître le droit fondamental a la caricature , a la liberté d' expression , a l' humour , au blaspheme , et le devoir fondamental a l' interdiction du religieux d' intervenir dans les rouages de notre société laïque et républicaine , alors les intégristes ne se seraient pas sentis autorisés a commettre de tels crimes ....au nom d' Allah
Alors , face a cette tragédie , j' attends que toutes les instances musulmanes , j' attends que tous les musulmans ,individuellement ,dénoncent avec force l' inacceptable , et se prononcent clairement sur le fait qu' ils partagent sans réserves les principes qui fondent notre République laïque
Oui, ils nous doivent de se justifier , face a une société qui n' a pas les mêmes bases culturelles , et qui , de plus en plus , sous la poussée des extrêmes, a tendance a se replier pour se protéger .
Oui , les comportements des musulmans , qui cherchent à marquer leur différence pour renforcer leur identité ,pose problème .
NOUS SOMMES TOUS CHARLIE
En tout cas je l' espère !!!!!
Cher Yvon
RépondreSupprimerTu dis que ce ne sont pas des musulmans mais seulement des crapules ...
Il y a quelques années je t' aurai suivi dans ce raisonnement .
Mais depuis l' affaire des caricatures et des attaques judiciaires contre Charlie hebdo par les instances religieuses , on voit bien que nombre de musulmans veulent marquer visuellement leur appartenance religieuse ( barbe , voile ....)
Et l' on sait bien que derrière cela se cache une volonté de faire bouger les lignes des principes de laïcité , de tolérance,de liberté d' expression , du droit des femmes ...
Alors , je te réponds : pas d' amalgame entre musulmans et islamistes radicaux : d ' accord .
Mais pas non plus d' angélisme .
Car les valeurs fondamentales de notre société sont en danger !
NOUS SOMMES TOUS CHARLIE
( en es tu bien certain ?
Lors du rassemblement à Ales , je n' y ai vu aucune femme voilée , aucun homme en djellaba , aucun "barbu" , alors autorise moi à me poser des questions.
Et à être inquiet )
RépondreSupprimerJe sais que toutes les vies ont le même prix ...
Mais je t' avoue que je n' aurai jamais imaginé perdre dans un même temps et aussi violemment autant de références qui ont formé ma pensée et ma façon d' être .
Wolinski : parce qu' il m' a toujours fait marer et fantasmer sur les femmes
Cabu : parce qu' il m' a prouvé que l' on pouvait être la gentillesse incarnée et être sans concession sur les valeurs de notre société
Et bien sur Oncle Bernard et son fin savoir , son sens pédagogique , sa capacité a être sérieux sans se prendre au sérieux , son analyse atypique et argumentée qui aura obligé tous ces contradicteurs a faire bouger leurs lignes de certitudes.
JE SUIS CHARLIE
RépondreSupprimerHier matin j' ouvre le journal LE MONDE .... et la page 5 me fait chaud au cœur
Merci a tous les signataires du " manifeste " !!!!!
Par les temps qui courent, je comprend lesréticences envers les Imams.
RépondreSupprimerD'ailleurs, une réflexion.... Pour éviter toute sorte d'amalgame de la part de certains, pourquoi les chefs religieux de la communauté Musulmane ne se sont pas plus démarqués de ces (leurs)extrémistes, avant ces évènement?
Il me semble que ces responsables religieux devraient être plus vigilants et moins laxistes, et que le devoir de surveillance, de contrôle, de ce genre de folie fanatique, au nom du dieu Allah, soit, en grande partie, de leur propre responsabilité !!
9 janvier 2015 16:38
J'espère, malgré cette tragédie, que CHARLIE HEBDO restera ce qu'il a toujours été ..... le bon gros "gratte cul" dérangeant ...
RépondreSupprimerpour les âmes bien pensantes et les autres.....
S'ils nous voient de là haut ..
Bravo les petits!!.... Vous avez fait du bon boulot !!...
Anonyme a dit...
RépondreSupprimerPeut-être qu'il n'y a pas de nuance dans les commentaires sur ce blog ? Mais les assassinats de ce qui nous déplaisent par leurs propos ou leurs écrits ne justifieront jamais l'ignominie de tels actes barbares. Aux yeux du Prophète, de Dieu ou Allah, du Christ, de Boudha au autres imams, ecclésiastiques ou athées. C'est la démocratie, la République, la laïcité qui sont menacées, ne nous trompons pas de combat !
10 janvier 2015 13:23
Anonyme a dit...
CE DESSIN HUMORISTIQUE ( un imam et Charb qui se roulent une pelle ) EST DEGOUTANT , POURQUOI TOUJOURS METTRE ENAVANT DE TELLES IMAGES , ET METTRE AINSI LE FEU AU POUDRE
3LIBERTE" OUIIII MAIS DANS UNE ETHIQUE !, QUI EVITE TOUT AMALGAME QUEL QU'IL SOIT .
11 janvier 2015 12:01
Anonyme a dit...
12:01
C'est exactement à cause de propos tels que le tien, que la liberté de parole a régressé en France depuis les "caricatures" !!
La liberté de la presse se doit d'être totale: ce n'est pas une image, c'est une caricature, et en tant que telle est obligatoirement excessive et outrancière. C'est ce qui fait sa force.
Il est impératif que tu l'acceptes, même si cela te choque.
La laïcité est la seule façon de vivre ensemble, en garantissant la liberté d'être athée ou de pratiquer la religion de son choix, dans le cadre d'une République apaisée.
11 janvier 2015 18:12
Voici un florilège des contributions de ces derniers jours
RépondreSupprimerAu delà de ces textes qui méritent réflexions et débats , on a pu aussi apprécier l' imaginations graphique et textuelle qui a fleuri dans les rassemblements
Cela mériterai une compilation
C' est aussi un devoir de mémoire
Comment faire ?
Il faut toujours rester Charlie !
( on leur doit bien ça , nous qui n' avons pas su les protéger , eux qui ont payé de leur vie le prix de notre liberté d' expression , notre droit a la dérision et notre refus de l' obscurantisme )
A lire absolument !!!!
RépondreSupprimerUn changement est en route ou alors je ne comprends plus rien !
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi – lui-même un homme « pieux » – a prononcé le 1er janvier dernier un discours capital devant les dignitaires et chercheurs de la prestigieuse université al-Azhar du Caire, qui donne le la en termes d’orthodoxie islamique dans une bonne part du monde musulman. Il a appelé à une « révolution religieuse ». Ce faisant, il a implicitement confirmé la violence intrinsèque à l’islam ou en tout cas à la pensée islamique aujourd’hui dominante. Son discours-choc a été prononcé avant l’attentat contre Charlie-Hebdo à Paris : celui-ci a en quelque sorte illustré le propos.
Al-Sisi rejette-t-il l’islam parce que la violence lui serait consubstantielle ? Non point. Il distingue entre la religion et la « pensée erronée » qui, selon lui, la trahit. Mais la manière dont il le dit affirme clairement qu’elle a aujourd’hui cours dans l’islam.
Le président égyptien Al-Sisi contre la « pensée la plus sacrée » de l’islam
« Nous devons considérer longuement et froidement la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il est inconcevable qu’en raison de la pensée que nous tenons pour la plus sacrée, notre Oumma dans son ensemble soit source de préoccupations, de danger, de tueries et de destruction dans le monde entier. Impossible ! », a-t-il déclaré.
« Il est inconcevable que cette pensée – je ne parle pas de “religion” mais de pensée – ce corpus des idées et des textes que nous avons sacralisés au cours des siècles, à tel point que les contester est devenu très difficile, puisse nous opposer le monde entier. Peut-on imaginer que 1,6 milliard de personnes puissent vouloir tuer le reste des habitants du monde – 7 milliards – pour pouvoir vivre ? C’est impensable ! » « Cette Oumma est en train d’être déchirée, détruite, on la perd – et elle se perd par nos propres mains », a lancé Al-Sisi : c’est pour le moins une claire accusation et un appel à prendre la responsabilité de ce qui se passe dans le monde. Aussi a-t-il invité ceux qui animent la pensée islamique, muftis et imams, à prendre leur responsabilité « devant Allah ».
« Révolution religieuse » et Lumières
Ces paroles indiquent que l’islamisme – la pensée qu’il dénonce – n’est peut-être pas à identifier avec l’islam-religion, mais les termes sont suffisamment généraux pour que l’on puisse comprendre qu’Al-Sisi s’en prend à une situation de fait qui sévit depuis des siècles. Autre indication : il a demandé aux dignitaires religieux de « sortir d’eux-mêmes », de prendre du recul afin d’y réfléchir d’une manière plus « éclairée ». On pourrait traduire le mot par « illuminée ». Car la référence est là, discrète mais bien réelle, aux Lumières. La « révolution religieuse » que réclame le président égyptien correspond à une vision révolutionnaire – autant dire maçonnique – et non à une révolution qui serait un retour au religieux face à la dérive idéologique vers la violence.
Alors ?
A commenter ...
Image à la Une : Hier soir au quartier Belouizdad d’Alger
RépondreSupprimerAlors que le monde entier a affiché sa solidarité avec les Français suite à l’attaque sanglante qui a ciblé, hier, le siège du journal satirique Charlie Hebdo, des Algérois, des islamistes en particulier, ont exprimé leur joie.
Cela s’est passé hier soir, devant une mosquée de quartier Belouizidad, à Alger. Des cris de joie, « Oulah Oakabr », « Charlie est mort », « A bat la France et les juifs », …sont autant de slogans qui ont été exprimés à tue-tête par des fidèles, juste après la fin de la prière du soir.
« On était vraiment stupéfait. La plupart des personnes qui fréquentent cette mosquée ont exprimé leur joie et ont salué les deux terroristes qui ont, selon leurs dires, vengé leur prophète Mohammed », nous a déclaré un commerçant d’Alger qui a pris attache avec notre rédaction.
D’autres échos qui émanent d’Alger annoncent la même chose dans le quartier Beb El Oued. Au lieu dit « Djamma Lihoud », des dizaines de jeunes ont même dansé pour fêter l’attaque de Paris contre « les mécréants ». « Il est à signaler que la plupart des Kabyles qui vivent à Alger ont condamné avec fermeté cette attaque », nous a précisé notre interlocuteur. Ce dernier a ajouté que les services de sécurité ne sont pas intervenus pour mettre fin a ces scènes de joie des algérois.
et OUI !
lu dans midilibre ce matin
RépondreSupprimer"les cultes d' alsace moselle , catholique, protestant , juif mais aussi musulman , demandent que le delit de blaspheme , en vigueur dans le droit local , soit abrogé. en 2013 , la ligue de defense judiciaire des musulmans avait invoqué le blaspheme pour attaquer Charlie Hebdo à strasbourg ."
Ben voila , on y arrive .
17 morts pour que les institutions commencent à se rendre compte des consequences de leurs positions et à reagir .
on est peut etre enfin sur le bon chemin ...
dis moi Reb. pourquoi tu n' as pas passé l' extrait du discours du General Al-Sisi au Caire?
RépondreSupprimeril me semble pourtant qu' il est symbolique d' une volonté de changement du monde musulman ...
cordialement
Quelqu'un a-t-il entendu un imam, condamner les derniers massacres perpétrés par Bocco Haram, ces derniers jours, au Nigéria ?
RépondreSupprimerPendant que l'on défilait dans l'émotion, beaucoup d'enseignants n'ont même pas pu obtenir une minute de silence, et pas que dans des cités-ghetto. Les terroristes sont devenus des martyres pour beaucoup. Où sont les musulmans républicains ? Exprimés vous, en nombre, vite et fort, sinon le pire est à venir.
RépondreSupprimerA 7h58
RépondreSupprimerTes infos nous étonnent un peu
Aucun média n' a à cette heure fait etat de ces débordements lamentables
Je souhaite que tu confirmes ces faits et que tu croises tes infos
Dans le cas contraire il peut s' agir de pure et lâche propagande
Issue de mouvements extrémistes de droite en particulier
à 9.58
RépondreSupprimerva sur le net et tape "Charlie Algérie " et tu verra ....
on connais tous leurs débordements chez nous....
il est grand temps de passer à l'action !
Tous à nos opinels, sortons nos kalashs, ils faut passer à l'action!!! Il en est grand temps, faut saigner tous ces bougnoules...heu non tous ces musulmans...heu non tous ces extrémistes...heu non tous ces terroriste qui nous volent boulot, femmes, filles, enfants et nous empêchent de vivre depuis plus d'un siècle!!!! Aux Armes citoyens, si tu n'en a pas je t'en fournis une, sinon dis moi où ils sont je fais le travail pour deux mon citoyen, faut bien au moins deux citoyens pour faire un bon patriote....
RépondreSupprimer"Ha tu verras tu verras" 10:08.... tout recommencera ta vie est faite comme ça...tu verras entendras le bruit des bottes et le sang de ces sous hommes des "boukakes" dans le jargon(ni humain ni animal à part entière)... Tu verras comme une partouze de dégénérés partir en tournée générale!!!
C'est toi qui régales????
Tiens je me charge de la musique si tu permets...
https://www.youtube.com/watch?v=z2uraGAG6PQ
ps: Désolé de te méler à ça MC, mais la pensée parresseuse dans toute sa splendeur!!!!
Arl
A 12:33
RépondreSupprimerFranchement ton second degré ne me parait pas a la hauteur de l' humour de Charlie .
Si tu fais référence aux textes qui te précédent sur cette page ,alors on ne s' est pas compris .
Dommage , je crois qu' il y a une vraie réflexion et une analyse sans concession et sans angélisme a mener.
Je n' ose pas croire que ton propos puisse être a prendre au premier degré , mais a force d' être sybillin et de manier l' antithèse et l' antiphrase, on prend le risque d' être a côté de la plaque ...
Il faut débattre , et sans agressivité
Cordialement a tous