pages

lundi 29 décembre 2014

ALIEN EOLIENNE


Il y a trop d'argent dans l'éolien industriel

17 décembre, 2014

Posté par Benji sous Argent et politiqueÉcologie, environnement et animauxGéopolitique,Manipulation

10 commentaires

La conclusion de cet article est exceptionnelle tant c'est aberrant!!! À ne surtout pas louper, car il est rare de lire quelque chose comme cela!!!

Les financements de l'éolien sont trop souvent opaques, et les collectivités locales sont soumises à des pressions dangereuses. Le gouvernement français doit faire une analyse complète de la toile des sociétés « écrans ».

Les alertes internationales se multiplient concernant les origines douteuses de certains fonds investis dans l'éolien. 

La situation est particulièrement emblématique en Italie où la Maffia est directement impliquée dans les scandales du financement des parcs éoliens. Mais des alertes ont eu lieu dans d'autres pays comme l'Espagne ,  l'Allemagne et récemment la Suisse avec l'affaire des Services Industriels de Genève.

Il serait regrettable  de poursuivre un quelconque soutien à l'éolien en France au travers de la transition énergétique avant que le gouvernement français ne fasse une analyse complète des réseaux financiers. En s'abritant sous le parapluie européen et sous un faux prétexte d'écologie, mais en réalité dans l'unique but de s'enrichir, des sociétés prospectent tous les maires ruraux et les propriétaires terriens, pour implanter un maximum d'éoliennes. Ils promettent des redevances élevées et ils achètent virtuellement les communes en pratiquant une mise sous tutelle  rampante du territoire à travers des sociétés pratiquement sans capital.

Ces sociétés ont tissé une toile de sociétés « écrans ». Il est aujourd'hui pratiquement impossible de savoir d'où vient et ou va l'argent de l'électricité éolienne. Pourtant cette industrie prospère  grâce à de l'argent public provenant des citoyens et à travers divers dispositifs de subventions de tarifs préférentiels, de défiscalisations parfois redondantes et d'aides diverses souvent obscures.

Les élus tentés

En raison des besoins croissants de ressources financières, les élus des collectivités locales et territoriales sont trop souvent sensibles aux arguments des promoteurs. A l'usage, il s'avère que les ressources financières promises sont non seulement très inférieures aux annonces initiales, mais privent les collectivités d'autres ressources, notamment la baisse de valeur des biens immobiliers constituant l'assiette de plusieurs impôts locaux.

Par ailleurs, les syndicats de promoteurs ont réussi à propager l'idée que, si elles étaient associées financièrement au processus de production, les collectivités locales y trouveraient un supplément de recettes. Ce discours, sous couvert « d'éolien citoyen » qui a pour but de faciliter la commercialisation des projets industriels, génère des risques financiers élevés pour les collectivités en raison de la promotion de nombreux projets structurellement déficitaires et des risques d'endettement à long terme.

Les acteurs locaux de la défense du patrimoine, des sites et des paysages ainsi que les associations comme la Fédération Environnement Durable, mettent de plus en plus souvent en cause des prises illégales d'intérêt de nombreux élus locaux, bénéficiaires de futures rentes.  Le service central de la Prévention de la Corruption (SCPC) et Transparency International ont alerté le gouvernement.
Ces faits conduisent à la multiplication des plaintes auprès des tribunaux et certains élus  ont déjà été condamnés à des peines de prison avec sursis

Un système qui va s'écrouler

Actuellement, EDF est contrainte d'acquérir le courant éolien aux promoteurs à un prix approximativement égal au double de sa valeur de marché, dans le cas de l'éolien terrestre, et au quintuple de cette valeur, dans le cas de l'éolien en mer. Ce tarif garanti jugé par deux fois illégal par le conseil d'état a été rétabli par Mme  Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Il fait actuellement  l'objet d'une nouvelle requête en conseil d'État.

Son annulation entrainera la  faillite de tout le système subventionné et ruinera tous les citoyens qui  ont cru naïvement faire de bonnes affaires en écoutant les sirènes des « vendeurs de vent »

7 commentaires:

  1. Instructif...
    Mais dans quel monde vivons nous?
    Comme quoi , le concept éolien , qui est une solution ,alternative indiscutable , a la production d' énergie renouvelable , est dévoyée par des profiteurs et escrocs de tous ordre .
    De toute façon , tant qu' on fonctionnera dans un système pseudo libéral , c' est à dire où l' on mutualiste les pertes et l' on privatise les bénéfices , on sera confrontés à cela ...

    RépondreSupprimer
  2. Si des sociétés se mettent au participatif avec le commun des mortels c'est que l'endroit où il font le + de marge c'est la construction de ces ouvrages ...

    C'est le même piège à cons que la fiscalité des bâtiments neufs :
    On vous vend plein pot, en vous disant que vous allez de toute façon faire des économies d'impôts ... et ils vous noient le poisson et vous avec !!!

    RépondreSupprimer
  3. ils s'adressent toujours aux petites communes et bien sûr les conseillés sont plus ou moins impliqués ! le cas de Maruéjols lès gardon ou 7 sont en conflits d'intérêts est on ne peux plus parlant et en plus ils ont cumulé les problèmes en redent les revenus mutualisés !
    c'est sûr qu'ils vont avoir des soucis ...
    espérons pour eux qu'il n'y ai eu aucunes ventes immobilière ou les acheteurs n'auront pas été prévenus !!!

    RépondreSupprimer
  4. "7 sont en conflits d'intérêts" :

    Bref comme ce célèbre cycliste
    "à l'insu de leur plein gré" !

    Beaucoup d'élu considère leurs indemnités comme un salaire comme le salaire la plupart du temps est faible moins de 300 €/mois ils arrondissent les fins de mois (bouffent au frais du contribuables, apéro, goudron refait, et plus si vous cherchez bine sur votre commune vous serez effarés !

    Peut être que certain ni voit pas le mal mais c'est ILLEGAL !

    Un maire ne doit pas favoriser une entreprise locale et se faire faire des travaux chez lui GRATIS !

    S'il y a une RISTOURNE elle doit être pour le contribuable non pas pour les élus ...

    Là je vous parle des petits bleds alors les communes de 3000 hab ou 40 000 ...

    RépondreSupprimer
  5. C'était vrai dans les années 80 où la "gauche" était au pouvoir. Ils se faisaient même construire des piscines au frais du contribuable. Certains ont payé cher, d'autres sont passés à travers les gouttes et sont toujours aux manettes.

    RépondreSupprimer
  6. 12:46 l'éolien, une solution alternative indiscutable ? Ah bon ? Interdit d'en discuter ? Tu es dans tes rêves ou tu peux en profiter ? C'est indiscutable.

    RépondreSupprimer
  7. La transition énergétique est nécessaire, indispensable et ne fait plus débat. Le président vient de le réaffirmer dans son discours des vœux. Celle ci passe par une diminution par 4 minimum de nos émission de CO2, donc par une impérative nécessité de "décarboner"nos mode de production, de chauffage, de transport; Ce sera bon pour notre porte monnaie et bon pour la planète. Le mix énergétique à partir de sources renouvelables est donc indispensable et la force du vent est un vecteur à utiliser, bien sur, notamment dans la période de transition où nous nous trouvons. Soyez pas toujours inquiet du changement.

    RépondreSupprimer