pages

vendredi 19 décembre 2014

ALIEN EOLIENNE


Face à l'escroquerie éolienne : la géothermie [REPLAY]

Publié le 18 décembre 2014 dans Matières premières et énergie

La rédaction de Contrepoints vous propose de redécouvrir d'ici la fin de l'année les articles phares de 2014. Aujourd'hui, un article sur les avantages de la géothermie sur l'éolien.

Par Claude Brasseur.
(publié le 23 septembre 2014)

De plus en plus de gens se demandent si les éoliennes sont une solution aux problèmes de pollution par les énergies fossiles et ils ont raison d'être sceptiques : les éoliennes permettent aux gouvernements de garder les faveurs des « verts » et aux promoteurs de s'enrichir…

L'énergie la moins chère et la moins polluante étant celle qu'on ne consomme pas, une première mesure réelle et réellement verte serait d'imposer un coefficient moyen d'isolation de 1w/m² °C aux immeubles. Grâce à la technique choisie par « POP-HOUSE » de Marseille par exemple. Cette technique permet de construire des maisons passives quatre fois moins chères que les maisons « traditionnelles »1 Il est vrai que changer de techniques, de matériaux de construction, ne serait pas accepté facilement par les entreprises mais architectes et entrepreneurs peuvent évoluer… surtout si le propriétaire de l'immeuble voit augmenter son confort de vie pour un investissement pouvant être quatre fois moindre. Pour l'État, c'est 25 % d'énergie fossile en moins à importer à terme.

Un million de maisons passives alimentées par géothermie très basse température, cela signifie une production de 10 000 000 000 Kwh d'eau chaude et de chauffage… autant que les Kwh accordés aux 5 000 éoliennes actuellement installées en France ! Pour un prix infiniment moindre et un avenir durablement économe en énergie… l'État fixe le cadre légal et le prix du Kwh n'explose pas comme avec l'éolien.

Dans cette première application de la géothermie à grande échelle, tous les forages, tous les équipements sont produits en France – la technique est bien connue et sûre – en offrant les emplois nécessaires. L'isolant, s'il s'agit par exemple de panneaux de fibre de bois, est fabriqué en France. Rappelons que la pincée d'énergie éolienne ruine le pays car tout est importé à un coût exorbitant pour un rendement excessivement faible et aléatoire.

Il n'y a pas que la géothermie très basse température pour produire beaucoup plus d'énergie que les éoliennes !

§  La France peut aussi produire son électricité par la géothermie haute température. VITO s'y essaie en Belgique et déjà 8 gigawatts électriques sont produits dans le monde. La multiplication des forages a permis à cette technique de baisser rapidement de prix et d'extraire de manière rentable des calories à des profondeurs croissantes.

§  À 3 km de profondeur, on peut obtenir de l'eau à plus de 80°C. On sait aujourd'hui en extraire 15% d'électricité ! C'est la géothermie moyenne température, spécialité d' ORMAT…

§  En-dessous de 80°C, on s'oriente vers le chauffage direct des immeubles comme à Paris. C'est la géothermie basse température.

En bref, grâce au progrès technique, la géothermie qui se limitait aux sites les plus favorables, devient chaque jour moins chère et, bientôt, les forages très basses températures avec pompe à chaleur, rentables depuis 30 ans pour les maisons passives2, seront rejoints par les autres types d'exploitation géothermique3. On pourra pratiquement partout aller jusqu'à assurer la production d'électricité et de chaleur car la France a un sous-sol exceptionnellement favorable. Il est temps de s'y mettre !

 

8 commentaires:

  1. effectivement , la question des énergies dites renouvelables, se pose.
    Néanmoins , une fois de plus , l' analyse livrée par la revue "contrepoint" me parait largement sujette a caution.
    Ne serait ce que par les auteurs qui y participent, a savoir : Yvon Gattaz , Alain Madelin , Guy Sorman .... Tous issus de la Droitosphere ultra libérale et dont l' objectivité est largement discutable pour ne pas dire carrément contestable. Il suffit de lire leur production intellectuelle pour se rendre compte qu' ils sont des fervents défenseurs du nucléaire , et ils l' assument.
    Il n' en reste pas moins que la question se pose, mais qu' il est difficile de se faire une idée réaliste face a ce sujet .

    RépondreSupprimer
  2. De toute façon ne vous faites aucune illusion, dès le retour de la droite aux affaires vous aurez droit au gaz de schiste. Va falloir choisir !

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut plus manger de cerises parce que les fraises c'est bon. Pardon mais votre raisonnement est juste un peu c...

    RépondreSupprimer
  4. @ 18:59
    Serait ce trop demander que d' affiner ta pensée , car ton propos est plutôt sybillin pour ne pas dire incompréhensible ...

    RépondreSupprimer
  5. @ 19:20
    bon alors pour les durs de la métaphore, même simpliste :
    La géothermie , c'est bien, mais l'éolien aussi. Ce qui ne vas pas c'est le business autour, on le sait. Mais pourquoi en serait-il autrement avec la géothermie ?
    Le véritable ennemi c'est le nucléaire non ?
    Ça te va comme explication ou tu veux un dessin ?

    RépondreSupprimer
  6. A 19h20

    Tu t' appelles vue courte
    Tu n' utilises pas le nucléaire ?

    Sui car de tourisme tue ses passagers par accident tu supprimes tous les cars ?

    Essaye d' activer ton neurone
    Pete un grand coup
    Respire ,pas trop fort ca pue
    Et réfléchi

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui me plait le plus chez19:07 et18:53 c est l' agressivité stupide !
    Ils sont d accord avec le premier intervenant mais ne comprennent pas le propos et aboient bêtement .
    Avec de tels bourrins , on est mal barré pour défendre une cause ...

    RépondreSupprimer
  8. Dommage ... Les pseudo défenseurs de l' éolien et de la géothermie sont tellement agressifs que l' on ressent immédiatement qu' ils ne sont pas sur d' avoir raison .
    Bien vu par 7:54 : vécu de tels bourrins on est mal barré pour défendre une cause .
    Et pourtant çe sujet mérite un débat profond et argumenté : défendre l' éolien ou la géothermie , si c' est a usage domestique ( pour les logements) il me semble que c' est un non sens car ne vaut il pas mieux consacrer un effort a l isolation thermique pour atteindre simplement le principe de logement passif ?
    Pour le reste ....

    RépondreSupprimer