pages

jeudi 18 décembre 2014

ALIEN EOLIENNE


Eolien: la filière inquiète des procédures judiciaires contre des élus locaux

La filière éolienne s'inquiète du nombre croissant de plaintes pour prise illégale d'intérêt déposées par des associations contre des élus locaux dans le cadre du développement de projets de parcs éoliens et a décidé d'interpeller des députés.

La fédération France énergie éolienne (FEE), qui représente la quasi-totalité des professionnels du secteur, a adressé à une cinquantaine de députés un courrier dans lequel elle exprime sa "vive inquiétude à propos de la multiplication des attaques devant les juridictions pénales des élus locaux de communes qui ont approuvé des projets éoliens".

Daté du 8 décembre et parvenu aux députés membres des commissions des Affaires économiques et du Développement durable cette semaine, ce courrier que l'AFP a pu consulter accuse les associations anti-éolien à l'origine de ces plaintes, de "tentative de déstabilisation" visant à "décourager les maires".

La FEE explique cette situation par "l'imprécision" de la notion de prise illégale d'intérêt, qui a "une définition très large en France", selon sa secrétaire générale Sonia Lioret, qui estime qu'"il y a un problème à régler".

Elle propose soit "une révision" de cette définition soit "une réflexion plus large sur le développement de l'éolien et sur la manière dont on organise la concertation locale".

La décision et les différentes autorisations afférentes à un projet de parc éolien sont aujourd'hui délivrées par le Préfet et les délibérations et avis des communes ne sont que consultatifs.

Les élus qui seraient directement ou indirectement concernés par un projet ne doivent ni émettre d'avis ni participer aux délibérations d'un conseil municipal sur le sujet.

A ce jour, trois procédures judiciaires ont donné lieu à des condamnations d'élus dans le Lot, l'Orne et la Haute-Loire pour prise illégale d'intérêt dans le cadre de projets éoliens

Les élus en question avaient participé à des délibérations du conseil municipal de leur commune sur des projets éoliens alors qu'ils étaient eux-mêmes ou leur famille propriétaires de terrains sur lesquels des éoliennes étaient susceptibles d'être installées, les faisant bénéficier de revenus pour la mise à disposition de ces terrains.

"Entre 60 et 80 plaintes ont été déposées en un an et demi pour prise illégale d'intérêt", a par ailleurs précisé à l'AFP Fabien Bouglé, porte-parole du réseau Ulysse, en pointe dans la lutte contre les éoliennes.

Egalement président d'une association anti-éolien en Basse-Normandie, il défend aussi l'action "de vigilance citoyenne" des militants anti-éolien qui "ne font qu'alerter la justice lorsqu'ils ont des soupçons de faits délictuels".

"On ne peut pas dégrader le patrimoine français sur la base de décisions politiques d'élus qui visent leur intérêt personnel au détriment du cadre de vie d'autres citoyens", ajoute-t-il.

 

6 commentaires:

  1. Bientot autour de VALECO Mrs GAY et leur copain amateur de whisky...

    RépondreSupprimer
  2. La filière éolien s' inquiète ...
    Mais il n'y a pas que la filière éolien qui s' inquiète, c' est l' ensemble du monde économique qui s' inquiète a juste titre de la prolifération des procédures judiciaires

    Le moindre projet , la moindre décision d' un conseil municipal, la moindre construction , est maintenant sujette a des contentieux juridique et judiciaire.
    Une erreur est immédiatement considérée comme un délit
    Un accident est immédiatement l' occasion de demander par voie de justice des dommages et intérêts
    Un projet entraîne toujours un contentieux
    .....
    Et on s' étonne d' un marasme économique ?
    Qui veut entreprendre aujourd'hui dans de telles conditions ?
    Certes , la société ne doit pas être une jungle, mais la prolifération réglementaire et législative fragilise les projets quelqu' ils soient, car personne ne peut être certain d' avoir respecté toutes les règles , règlements , lois et autres contraintes.

    RépondreSupprimer
  3. Bien causé 13:09. Il est grand temps de libérer les entreprises pour l’intérêt de tous. On crève à petit feu des contraintes, normes en tous genres. Les chômeurs victimes collatérales des lobby anti tout, des égoïsmes suicidaires. Place à la primauté de l’intérêt général.

    RépondreSupprimer
  4. Un projet n'entraîne PAS toujours du contentieux mais quand :
    8 élus sur 11 sont en conflits d'intérêts que dire ?
    quand un maire et ses 7 conseillés veulent implanter face à toutes les communes sur la colline des éoliennes de 125.60 m de haut (42 étages) ! c'est sûr ça coince (15 maires de tous bords)
    le président de la CC et un autre politique ont signé
    viens le 13 janvier à Vézénobres à 20 h .c'est une réunion PUBLIQUE .

    RépondreSupprimer
  5. @ 12:35
    A la fois je comprends que l' on puisse ne pas partager les choix d' une équipe municipale et veuille combattre un projet dont on ne partage pas la philosophie ou l' objectif
    Néanmoins je suis catastrophé de voir le nombre de contentieux , procès ....et ce dans tous les domaines
    L' américanisation de la société n' est pas ma tasse de thé

    RépondreSupprimer
  6. à 19.33
    informer c'est obligatoire
    catimini c'est s'exposer à des problèmes
    voilà ce qui arrive à Mr FELIX (le PATRON)
    en plus il trempe ....
    qui sème le vent récolte la tempête
    il ne lui reste qu'a abandonner son projet ou plutôt celui de son prédécesseur payer les 20.000 € et tout s'arrêtera...et s'il s'en sortira avec les honneurs .

    RépondreSupprimer