http://www.lexpress.fr/region/la-vraie-facture-du-big-bang-des-regions_1619897.html
Extrait:
Il ne s'agit pas de remettre en cause l'intercommunalité, inéluctable compte tenu de la taille de nos communes (32 000 d'entre elles, sur 36 000, comptent moins de 2 000 habitants). Mais la Cour des comptes pointe régulièrement les dérives financières auxquelles ce mouvement donne lieu : censées faire "à la place" des communes, les communautés de communes et les communautés d'agglomération font souvent "en plus".
Il n'y en a que pour PARIS.
RépondreSupprimerEn plus les habitants ont des taxes locales dérisoires.
S'ils étaient taxés comme nous proportionnellement à leur loyers cela permettrait de ponctionner la région parisienne au profit d'autres Régions à développer !
L'Agglo d'Alès va-t'elle faire des économies avec les offices de Tourisme ? Un seul office, celui d'Alès va tout regrouper. Anduze, St-Jean, Vézénobres devenant des antennes ou annexes de l'OT d'Alès. Selon le "bon-sens" économique d'aujourd'hui cela devrait procurer des économies d'échelle (pour ne pas dire de personnel). Sauf si on garde tout le monde et qu'on recrute en plus un super directeur pour l'ensemble ? Donc pas d'économie ! Ah là là ! C'est pas facile à justifier toutes ces fusions. Plus c'est gros, plus ça coûte. Et dire qu'il y-a eu des naïfs (ou des hypocrites ?) pour croire que la fusion des communautés entraînerait des économies ! Mais comme nos élus sont rémunérés au prorata de la population, n'ont-ils pas tout intérêt à fusionner les petits territoires vrais socles de la démocratie proche de nous ?
RépondreSupprimer