pages

lundi 8 septembre 2014

Pour une Silicon Valley à la française.........


     Messieurs,

     Suite à l'article de Idriss J. Aberkane ( Le Point du 28 août 2014) à ce sujet, j'éprouve le besoin de vous faire parvenir, et , si vous en avez la possibilité et l'amabilité, de lui transmettre une « diatribe » que j'avais rédigée……il y a qq. temps !          

 

               Bien des raisons sont souvent avancées afin « d'expliquer » la situation  de la France: temps de travail et dérive des salaires ; taille et stagnation de nos P.M.E. ; nature et catégorie des produits porteurs à l'exportation ;  le manque d'investissements ; les diverses contraintes et rigidités ; etc…… ; et alors bien des solutions ont été suggérées : Relance ? Rigueur ? Croissance ? Austérité ?…. mais le « compte » n'y est pas ! Car, quelque soit le remède envisagé ( un nœud coulant !) le malade -- la France -- est déjà trop faible.  Il faut, nécessairement, envisager un (ou des) « Préalable » !.... Et nos jeunes, qui n'ont aucune reconnaissance envers cette société qui les a « formés », s'expatrient !  

     Une partie de l'important et intéressant Rapport  Gallois  -- Revivifier la France par une compétitivité industrielle retrouvée -- avait retenu mon attention par…… une absente « petite, indirecte et donc sournoise » cause,  jamais mise en évidence !         Oui, la France ne manque pas d'atouts, d'idées ( ?)….. 

    Malheureusement, je me dois d' indiquer une caractéristique bien  française :  « notre désintérêt pour la sauvegarde des dites idées »……… qui expliquerait largement la situation (de marasme) actuelle, et de notre futur !.      

    Deux exemples :

     ---  Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel, n'a jamais déposé, de sa vie, une demande de brevet d'invention. Il me l'avait écrit ! Quant à Serge Haroche, notre nouveau Prix Nobel, je n'ai trouvé trace que d'un seul brevet !! A qui fera t'on croire, qu'à un moment ou à un autre, un « découvreur (physicien) » n'a pas été ou ne sera pas, obligatoirement voire involontairement, un « inventeur » ? 

     ---  Depuis des années, nos amis allemands  déposent  2 à 3 fois plus de demandes de brevets d'inventions (nationaux et européens) que nous ! Et souvent pour des biens d'équipement ( dont les  productions viendront en retour « télescoper » les nôtres !).

                   Pourquoi ?…… Parce que la  finalité, voire la stratégie, de la « Propriété Intellectuelle et Industrielle » n'est pas "enseignée" dans nos "Ecoles" (si, mais en 5* année de Droit et….. seulement en module de spécialisation !! et peut-être à l'ESPCI et aux Mines de Paris)……..Pouah ! S'abaisser à enseigner cela ! Pouah : le contraire de la vision universaliste des chercheurs français attachés à la diffusion du savoir. Cela doit venir de notre tradition issue de la Révolution ( mon  très vieux « Larousse » n'indique t-il pas en Préface « Je sème à tout vent » ? Quant à Louis Pasteur, ne déclarait-il pas, il y a plus d'un siècle : « La science n'a pas de patrie ! »).

     J'ai donc développé ce sujet, dramatique, dans des notes envoyées, depuis des années, à droite comme à gauche…... Jamais de réponse! (peut-être parce que ce que j'y propose ne coûte rien) .

                

                      Un pays  ne peut avoir d'avenir sans une activité «  productrice,  matérielle / immatérielle », diversifiée, importante et renouvelée, grâce à une innovation pérenne et récurrente :

                                  …….. (1) ce qui exige obligatoirement une Propriété Intellectuelle (ouverte ou fermée) astucieuse mais conséquente. Et si ceci est enfin admis, alors……       

                    ………(2) une de mes questions : Quand rendra t'on obligatoire l'enseignement de la Propriété Intellectuelle, conjointement dans toutes les écoles d'ingénieurs et de commerce et dans tous les cursus universitaires ayant un lien, même ténu , avec « l'activité ».

    C'est à ce moment là qu'on en acquiert la culture (donc la finalité) : avant, c'est à fond perdu ; après, c'est beaucoup trop tard !....C'est comme d'un outil, il faut apprendre à s'en servir…..au bon moment !

 

     Apparaît alors un nouveau « drame » : le coût pour la constitution, astucieuse, de la dite Propriété Intellectuelle ! Or, en moyenne, en France, nos entreprises ont un « Taux de marge comptable » de 27%.........en Allemagne, ce taux est de 47% !! Ce qui expliquerait que la France ait dû lancer, et plusieurs fois « élargir », le « Crédit d'impôts de recherche » qui – rappelons le – n'intéresse que les personnes morales !

     Il faut alors ajouter et constater que, seules, les Grandes Entreprises s'y « retrouvent » !.....

       

            Donc, raison de plus pour enseigner comment s'y prendre dans ce domaine « tordu » de la P.I., et pourquoi !

      

        Je vous remercie pour cet éventuel transfert de texte……à moins que vous puissiez me communiquer l'adresse de I. J.Aberkane ……..

 

    Je suis, Messieurs, votre très dévoué

Pierre Guimbretière

1 commentaire:

  1. Il y a une formation à Strasbourg de très bon niveau.
    Mais à part ça, la réflexion développée dans cet article est tout à fait pertinente.

    RépondreSupprimer