pages

vendredi 26 septembre 2014

Conseil communautaire Ales Agglo 25 sept 2014
intervention d'Alain Beaud

"Mais je suis convaincu que ce n’est pas en essayant de gommer nos différences mais bien au contraire en tirant partie de cette diversité que nous réussirons ensemble"

Cliquez sur ce lien: intégralité du discourt :   Intervention A.Beaud Conseil Ales Agglo

EXTRAITS:

Vous savez, qu’en ce qui me concerne, j’étais opposé à la création d’une telle intercommunalité regroupant dans la même collectivité des communes urbaines, périurbaines et des communes rurales

A mon sens, la coopération intercommunale doit être volontaire

Alès Agglomération est née avec deux handicaps.
Le premier est que son acte de naissance a été signé par une décision préfectorale et non par une volonté unanime de nos communes.
Le second est la diversité d’intérêt des différents territoires qui composent aujourd’hui notre intercommunalité

Edifier les murs de notre agglomération ne sera pas aussi facile d’autant plus que les grands architectes du parlement ou de l’ENA qui nous imposent les plans ont rarement eu l’occasion de mettre les mains dans le mortier.

Le transfert de compétence relatif à la gestion de nos écoles, s’il peut nous permettre de faire à terme des économies, est certainement pertinent sur ce point.

Sur la carte scolaire que les services de l’Etat ne tarderons pas à élaborer au niveau de l’agglomération et qui se traduira, n’en doutons pas, par des suppression de postes, des fermetures de classes et surtout des fermetures d’écoles dans nos villages.

transférer le PLU au niveau intercommunal c’est acter avant l’heure la disparition de nos communes.

Le deuxième sujet à l’ordre du jour de ce Conseil Communautaire est qui est, à mon point de vue essentiel, est le mode de financement de la collecte et du traitement des ordures ménagères.

 Nous avions choisi en fonction des spécificités de nos territoires de percevoir la Taxe ou la Redevance. C’est aujourd’hui terminé. Au nom de l’uniformisation, nous allons devoir choisir un seul et même mode de financement

La seconde et la troisième délibération sont, par contre de notre responsabilité.
Ces deux projets de délibérations sont à la fois injustes et contreproductifs.

Lorsque je me suis positionné contre la fusion de nos intercommunalité c’était justement parce que nous étions différents

Mais je suis convaincu que ce n’est pas en essayant de gommer nos différences mais bien au contraire en tirant partie de cette diversité que nous réussirons ensemble.

Non, nos habitants ne sont pas traités de la même manière, ils ne disposent pas des mêmes avantages, des mêmes services

Décider d’adopter un taux unique de TEOM c’est purement accepter la négation de ces différences.

C’est profondément injuste alors que le service rendu est inégal. C’est profondément injuste lorsque l’on fait l’effort d’avoir un seul point de collecte pour 30 ou quarante habitations, d’avoir à régler la même taxe que ceux qui bénéficient d’un ramassage au porte à porte ou en bas du vide ordure.

Décider aujourd’hui d’augmenter de 10,20 voire 30% la TEOM de ceux qui bénéficient le moins du service, de ceux qui font le plus d’efforts, alors que ceux qui sont les mieux servis en la matière seraient dispensés de toute augmentation c’est profondément injuste et contreproductifs

A la précipitation je préfère la réflexion.


Nous avons la responsabilité de construire ensemble cette nouvelle intercommunalité qu’est Alès Agglomération. Nous n’y parviendrons que dans le respect de nos différences,

Nous devons adopter aujourd’hui la généralisation de la TEOM sur l’agglomération. Sur ce point l’Etat ne nous donne pas le choix. Mais rien ne nous impose de décider aujourd’hui d’un taux unique. Prenons le temps de réfléchir à la mise en œuvre d’une taxe de zone qui soit juste pour tous,

C’est pourquoi je demande solennellement à notre Président de retirer de l’ordre du jour la délibération 7.3 (créant un zonage artificiel sur la base des anciens EPCI) et 7.4 (instituant un taux unique de TEOM à 12.83 % après une période de lissage de 3 ans) et c’est pourquoi je demande également que la commission « Enlèvement et traitement des ordures ménagères » se réunisse sans délai pour faire des propositions sur une taxe de zone juste et incitative dès la prochaine séance de notre Conseil Communautaire.


15 commentaires:

  1. vous avez 80 ans, vous habitez une commune rurale, de l'agglo d'Alès, vous ne bénéficiez pas du ramassage des poubelles à votre porte, alors vous devez prendre le risque de marcher sur la route (pas de trottoir), pour porter vos détritus au point de collecte situé à 100 mètres de votre domicile !!!
    Mrs et Mmes les décideurs de l'agglo d'Alès, têtes pensantes du futur, merci pour la hausse que vous nous promettez, de cette taxe sur les ordures ménagères.
    Merci de venir tester notre parcours du combattant.

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est bizarre
    Objectif Gard ne dit pas un mot sur l' intervention d' Alain BEAUD
    Peut être parceque le Reboussier a diffusé sa video
    Ou alors mais c'est encore moins glorieux
    Ses sponsors censure Objectif Gard
    On ne peut pas plaire à tout le monde

    RépondreSupprimer
  3. Tout ça était bien prévisible, ce n'est pas faute de l'avoir rappelé que cette fusion avec le grand Alès entraînerait un "lissage" des charges au détriment des communes rurales ! Même si on peut se réjouir de voir que les maires "inconséquents, autistes, prétentieux,..." ont pratiquement tous disparu du paysage (Tornac et Ribaute pour les derniers éjectés), il n'en reste pas moins qu'on est dans le pétrin fiscal ...Et pour longtemps.

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est bizarre c'est que je paie la taxe plein pot alors que j'habite sur SAINT PRIVAT DES VIEUX à côté de la ville poubelle et que LA COLLECTE depuis SAINT SEBASTIEN D'AIGREFEUILLE doit coûter beaucoup plus cher que depuis ma porte jusqu'à l'usine à peine 1,350 km...

    RépondreSupprimer
  5. Merçi Boni !!!!
    11 h 37 .... nous , ex 2C2A n'avons jamais demandé à ce que nos ordures soient traitées à cote de St Privat...
    et puis merci aux "politiques" qui se gavent avec leurs indemnités et qui n'ont que faire des habitants (sauf les tondre)
    J'ai envie de gerber !

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement il n'y a qu'un seul Alain Beaud!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'habite à St Sébastien, je porte mes poubelles à 500 m de chez moi, où il existe un seul point de ramassage pour 28 maisons. Pour le tri, auquel j'adhere vraiment, il me faut parcourir 2 km et trier sur place, manuellement, devant les colonnes... Est-ce qu'il en est de même à St Privat ? Si c'est le cas, vous avez raison de vous interroger.
    PB

    RépondreSupprimer
  8. A + de 400m du point de collecte, on est dispensé de TEOM , parait-il.

    RépondreSupprimer
  9. On dit merci qui ? MERCI Boni !
    et ça ne fait que commencer.
    Max a parfaitement choisi le type de maire qu'il lui faut à Anduze, fainéant et bas du front. Une potiche (un vase plutôt, on est à Anduze hein !) Toutes les compétences vont à l'agglo, y compris le PLU, donc les maires ne servent plus à rien. Donc on arrête de les payer. CIAO boni. Non c'est pas possible ?

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. vous les avez voulu , vous les avez et toc !

    RépondreSupprimer
  13. Dommage qu'Alain Beaud ait voté les nouveaux statuts d'AA contrairement à St Jean du Pin, Massillargues-Atuech, Tornac...car dans la merde on va y être et pas seulement avec les ordures ménagères..Education, restauration scolaire tout fou le camp sur AA.

    RépondreSupprimer
  14. Comment font ils en se regardant dans la glace le matin ?
    se font ils une auto critique ? ou se disent ils "je suis le meilleurs , le plus fort et etc...
    j'aurai honte de me parjurer ainsi , heureusement que nous ne sommes pas tous ainsi et que certains encore comme nous des honnêtes contribuables , mais pense ils a leur descendants et les casseroles qu'ils vont trainer , pendant des lustres? pourvu qu'ils regardent le réboussier , pour ce faire une idee de leur image !!!

    RépondreSupprimer
  15. Comment font ils en se regardant dans la glace le matin ?
    se font ils une auto critique ? ou se disent ils "je suis le meilleurs , le plus fort et etc...
    j'aurai honte de me parjurer ainsi , heureusement que nous ne sommes pas tous ainsi et que certains encore comme nous des honnêtes contribuables , mais pense ils a leur descendants et les casseroles qu'ils vont trainer , pendant des lustres? pourvu qu'ils regardent le réboussier , pour ce faire une idee de leur image !!!

    RépondreSupprimer