pages

vendredi 4 juillet 2014

ALIEN EOLIENNE et la corruption


Le service de prévention de la corruption s'intéresse à la filière éolienne

Le Service central de prévention de la corruption (SCPC) met en garde contre les "prises illégales d'intérêts" d'élus impliqués dans la filière éolienne.

Selon un rapport cité par Le Figaro ce vendredi 7 juillet, le Service central de prévention de la corruption (SCPC) met en garde les pouvoirs publics contre la multiplication des "prises illégales d'intérêts" d'élus locaux impliqués dans le développement de la filière éolienne.

Le SCPC, qui dépend du ministère de la Justice, évoque un "phénomène d'ampleur" dans son rapport d'activité 2013. "Le développement de l'activité éolienne semble s'accompagner de nombreux cas de prise illégale d'intérêts impliquant des élus locaux", est-il écrit dans ce document cité par Le Figaro.

Des dérives graves et une pression des opérateurs

Selon le rapport, les élus visés sont attirés par "les revenus substantiels tirés de l'implantation d'éoliennes sur des terrains leur appartenant et par un régime fiscal favorable".


Le SCPC met aussi en avant la pression exercée par les opérateurs éoliens sur les élus à travers des "chartes morales d'étroites collaboration". Il se dit "destinataire d'un nombre croissant de procédures engagées" portant sur des "dérives graves entraînant des recours devant les juridictions administratives" et des "plaintes déposées auprès de plusieurs parquets".

Une confusion entre intérêt public et personnel

Le SCPC juge "impératif d'empêcher et de sanctionner toute confusion entre l'intérêt public, que doivent servir les élus dans le cadre de leur mandat, et l'intérêt personnel qu'ils peuvent retirer d'une opération".


Il réclame un audit afin d'évaluer le risque d'"atteintes à la probité beaucoup plus graves, comme celui de la corruption".

 

9 commentaires:

  1. Oh Réboussier MERCI POUR CET ARTICLE mais ne penses tu pas aussi que le photovoltaïque a fait des ravages !

    Et dire qu'ils se drapent dans la vertu du Développement Durable ... de leur portefeuille !

    Y a eu pas mal de centrale solaire autour d'ALES ne trouvez vous pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Même combat ,les maires et conseilles des Plans,Maruejols les gardon ont du soucis à ce faire.....
    Pour les futurs ventilateurs sur leurs terres !!!!

    RépondreSupprimer
  3. vent d'oc , valéco et d'autres qui opèrent en catimini en trompant les maires élus et propriétaires lambda qui signent n'importe quoi sous la "protection" des élus....quelque fois pour des sommes ridicules avec des baux emphytéotique qui les engagent à perte de vue , en plus ils restent propriétaires des DECHETS socle béton de 450 m3 à vie car pour les détruire ce ne sont pas les sommes reçues qui leur permettrons de le démolir , les enfants , petits enfants auront un bel héritage !

    RépondreSupprimer
  4. A SALINDRES on a eu gracieusement 1 € par centrale solaire construites !

    CHAMPIOOOOON DU MONDE !

    vous pensez que cela peut intéresser le SCPC ?

    RépondreSupprimer
  5. Et à FUKUSHIMA ils ont eu combien pour les dégâts irrémédiables causés par l'explosion de la centrale?

    RépondreSupprimer
  6. Sans oublier le conseil général , la communauté de commune etc. .. qui aura droit à la distribution de redevances , pour autant ces élus sont au courant de la prise d'intérêt de ces petits malfrats ferment leurs gueules car tout le monde trempe plus ou moins dans des prises illégales d'intérêts diverses .
    en tous cas qui paye .... cherchez la ligne CSPE sur votre facture EDF .

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai qu'EDF ou sa filiale avait magouillé pour le photovoltaiques des COLLEGES du Gard depuis rien ...

    RépondreSupprimer
  8. voir MIDI LIBRE de ce jour....06/07/2014

    RépondreSupprimer
  9. Le rapport soupçonne un vent de corruption peut être bientôt un coup de soleil de prise d'intérêts !!!

    RépondreSupprimer