pages

mercredi 12 février 2014

UNE LECTURE QUI S’IMPOSE A CERTAINS…



Les listes électorales fleurissent : quatre à Bagard, trois à Anduze, deux à Tornac… Mais que savent les candidats des responsabilités auxquelles ils prétendent ? Plus qu’un engagement civique, le mandat local est aujourd’hui perçu comme un métier : le maire est, tout à la fois, financier, entrepreneur et l’un des plus importants employeurs de sa commune.

À la lumière de son expérience, René Dosière démontre que cette évolution est lourde de dangers pour la démocratie. S’appuyant sur une analyse des améliorations apportées à l’exercice des mandats locaux, il défend sa conviction que ces derniers doivent rester une mission publique au service de l’intérêt général. Assurer la sécurité matérielle de ceux qui s’y engagent ne nécessite pas un statut favorisant la professionnalisation des élus locaux, au risque d'accentuer encore la distance avec la population. La suppression du cumul des mandats s’impose dès lors comme une mesure d'évidence qu’il est urgent d'appliquer.

René Dosière est député de l’Aisne. Il est connu pour ses travaux scrupuleux et tenaces sur le train de vie de l’État et pour la transparence de la gestion publique. Il est l’auteur de L’Argent caché de l’Élysée (2007), L’Argent de l’État et L’État au régime (2012).

Ce livre est un exercice très démonstratif : analyse de ce qui existe et des pratiques usuelles (hélas) dans les communes, réflexions sur le sens de l’engagement d’un élu local.
Editions du Seuil – 180 pages – 17 €


Unlecteurélecteur

12 commentaires:

  1. René DOSIERE et Charles de COURSON sont certainement des élus que l'ont peu qualifiés d'intègres mais malheureusement ils sont biens seuls!

    Voir la sortie de deCourson à propos des BALKANY dans la dernière émission COMPLEMENT D'ENQUETES... à méditer!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Donc "reboussier" tu dis, quatre à Bagard, trois à Anduze, deux à Tornac…
    Et ZÉRO à Vézénobres....
    Du moins pour l'instant ZÉRO complètes??? Qui a des infos ???

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je croyais que c'était 4 listes sur Anduze. Le Réboussier douterait-il de la capacité de Mireille Pantel à monter une liste ?

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je croyais que c'était 4 listes sur Anduze. Le Réboussier douterait-il de la capacité de Mireille Pantel à monter une liste ?

    RépondreSupprimer
  5. Sachez cher mOssieur que le Reboussier ne doute de rien
    Et cela sans aucun doute

    RépondreSupprimer
  6. Que les colistiers de Boni se cotisent et lui offre ce livre. Il y a surement un chapitre sur les devoirs d'un maire intègre.

    RépondreSupprimer
  7. je constate qu'il y a de plus en plus de listes dans nos villages,mais il est très difficile de connaître la sensibilité politique de nos futurs élus.
    Ex: Bagard 4 listes
    1 liste sortante :apolitique n'a pas d'opinion mais ne le dit pas
    2 liste dissidente:apolitique n'a pas d'opinion et le dit
    3 liste U.N.R.P.B.:apolitique a une opinion mais ne le dit pas
    4 liste de gauche:la seule qui affiche clairement son opinion

    RépondreSupprimer
  8. Le problème dans nos villages : les conseillers votent pour la réfection du chemin rural, divers problèmes...
    pas pour avoir des motions à la con pour le maintiens des services publics, pour ou contre la réforme scolaires qu'ils feront quand même si elle existe encore à la rentrée prochaine, pour qu'il ne pleuve plus demain, pour que les entreprises embauchent etc...

    RépondreSupprimer
  9. Apolitique c'est une connerie, si on se présente on fait de la politique, on participe à la vie de la cité. Sans étiquette c'est autre chose. Heureusement que pour le bien commun on peut se passer des discours parisiens. Regardez : Boni il fait l'unanimité pour se faire virer. (ses colistiers le sont sous la contrainte)

    RépondreSupprimer
  10. Déjà c'est pas un métier, y a pas de formation ni de diplôme. Ces donneurs de leçon qui sont élus depuis des dizaines d'années sont le cancer de notre démocratie. Ils critiquent mais ils en croquent comme les autres.

    RépondreSupprimer
  11. Bien dit:15h54. et en cas d'élection, ils s'empresseront vite d'aller croquer les indemnités de l'Aglo, laquelle, pour la plupart, ils ont tant dénigré!!

    RépondreSupprimer
  12. A 15h59: Mais bien sur que Le Réboussier a raison! Il ne fait aucun doute que tout un chacun est en droit, sauf rares exceptions, de présenter une liste ! Mais faut-il encore posséder un certain QI et avoir les compétences pour gérer une ville!! Et vous semblez en douter!!..Une liste à MIMI?? mais pourquoi faire?? Ah, si c'est pour rigoler, alors d'accord!...

    RépondreSupprimer