pages

vendredi 28 février 2014

ANDUZE
NON A L'AIRE DE STATIONNEMENT DE LABAHOU !





BULLETIN D'INFORMATION

L'association pour la sauvegarde de l'environnement
de la Vallée du Gardon dit :

NON A L'AIRE DE STATIONNEMENT DE LABAHOU !
(prévue au projet de P.L.U.  d'Anduze)

La Municipalité prépare actuellement un Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) destiné à remplacer l'actuel Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.). Dans ce  projet de PLU, la Municipalité à inscrit des emplacements réservés destinés aux aires de stationnement.
Le plus important des ces projets d'implantation est situé au bord du Gardon,  le long du  chemin de Recoulin. Notre quartier est donc très concerné par ce projet qui risque de modifier radicalement l'environnement des berges du Gardon et de notre cadre de vie.

Nous avons analysé attentivement tous les documents présentés par la Municipalité pour justifier cette implantation. Il n'y a aucune justification crédible pour un tel projet.
En effet :

- Le PLU se contente de mentionner  pour cette Zone (Ng) des «aires de stationnement ouvertes au public ». Leurs  destinations et leurs justifications ne sont  donc pas clairement définies, (voitures, campings-cars , autres destinations ?) tout reste dans le flou. Une seule certitude, la superficie de 13.000 m2, ainsi que la hauteur autorisée de 12m  pour les  équipements, ne laissent aucun doute sur l'importance du projet. Il sera totalement disproportionné par rapport aux nombre d'habitants et aux besoins propres de la commune;

- Il faut souligner que cet emplacement est situé dans une zone naturelle sensible, en bordure immédiate du Gardon. Cette implantation est donc incompatible  avec les règles sur la protection de l'environnement.

- Le terrain concerné est situé à proximité du champ captant de la plaine de Labahou en bordure du lit de la rivière ce qui n'est pas sans risque.

- Ce projet ne ferait qu'accentuer les difficultés de circulation pour rejoindre le centre-ville, car  il n'y a aucun espace prévu pour sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes . A quoi bon un parking si ses usagers  ne peuvent pas se rendre à pied en ville sans risquer un accident. Il suffit de voir les difficultés des vacanciers pour rejoindre le centre-ville, pour mesurer le caractère démesuré et incohérent de ce projet.

Pour ces raisons, notre association est opposée à ce projet d'aire de stationnement et demande à la Municipalité de le supprimer . (voir compte-rendu de notre réunion avec Geneviève BLANC ci-joint)


Association pour la Sauvegarde de l'Environnement  de la Vallée du Gardon
Téléphone : 06 75 96 16 99 / 06 70 61 70 75
Siège Social : 272 Route de St Jean du Gard
Mail :
josephsontag@aol.com
30140 Anduze           laulogaro@hotmail.fr

4 commentaires:

  1. Encore un projet démesuré pour notre ville. Le plus inquiétant est l'absence d’information du public.
    Le maire donnera-t-il des réponses lors du prochain Conseil le 5 mars où la nième version du PLU doit être approuvé .

    RépondreSupprimer
  2. Pour donner des réponses, encore faut-il que la question soit posée. Qui parmi les courageux conseillers (??) va poser la question ?(le public, bien entendu, étant privé de parole).

    RépondreSupprimer
  3. 12:20
    Tu ne dois pas assister à beaucoup de conseil car il y a un conseiller qui pose les questions qui dérangent.
    Il ne se représente pas je crois...

    RépondreSupprimer
  4. toi non plus 18:53!
    car il n'y a jamais eu un seul débat au sein de cette équipe de béni oui oui sauf peut-être une envolée lyrique de Gossen sur l'extention de la carriere de peyremale et c'est tout,alors,SVP ne pas dire de sotises...

    RépondreSupprimer